| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] | |
| | Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 19:35 | |
| Im Farbenrausch Munch, Matisse et les ExpressionistesVoici sans doute une des expositions les plus somptueuses que j'ai pu voir depuis bien longtemps (pendant ces vacances de Noël). le musée Folkwang possède depuis bien longtemps déjà un fond de toiles impressionant en particulier de peintres expressionistes allemands. Ils ont eu l'idée, pour cette exposition, de puiser dans ce fond et de l'étoffer avec d'autres toiles pour montrer comment les expressionistes allemands s'étaient inspirés du mouvement fauve pour créer leur propre vision de la couleur. Voici quelques toiles que j'ai pu y voir un plus ou moins dans l'ordre de l'expo (photos interdites). L'éveil à la couleur:Matisse, La place des Lices à St Tropez - 1904 Derain, Vignes au printemps - 1904/1905 Van Gogh, Récolte - 1889 Ernst Ludwig Kirchner, Die Lehmgrube (fosses de glaise, champs de glaise? )-1906 Karl-Schmidt-Rotluff, haüser in der Gartenstrasse - 1906 L'orgie des couleurs pures - Les fauves 1905 - puis La rec herche d"e la Stabilité, Les Fauves 1906 Derain - Vue de Collioure - 1905 Matisse - Les toits de Collioure - 1905 Derain - Les deux péniches - 1906 Derain - Trois arbres - 1906 'Die Wilden' (Les Sauvages) in Dresden und Dangast (la vision des artistes allemands) Kirchner - la Maison Verte - 1906 Erich Heckel - Les maisons rouges - 1908 Rotluff - Parkweg, 1911 Il y avait en parallèle de splendides tableaux de Munch mais je n'ai pas pu les trouver sur le net. Voilà pour les paysages et maintenant les personnages (essentiellement féminins).
Dernière édition par domreader le Jeu 10 Jan 2013 - 21:33, édité 2 fois | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 19:38 | |
| | |
| | | domreader Zen littéraire
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 20:21 | |
| Im Farbenrausch - La suiteLes jeunes filles comme modèles - Edvard Munch - Jeune fille nue assise sur un lit, 1902 Kirchner - Filles nues bavardant, 1910 Kirchner - Fränzi devant la chaise sculptée, 1910 Erich Heckel - Fille à la poupée, 1910 Celle là est vraiment très belle ! Quel trait ! Hermann Max Pechstein, Fille assise, 1910 Hermann Max Pechstein, Fille couchée, 1910 L'Idéal et la Réalité - Nus et BaigneursKirchner - Quatre baigneurs, 1909 Derain à la même époque -Trois personnages assis dans l'herbe, 1906 Franz Marc - Nus sous un arbres, 1911 Kees Van Dongen, Nu au tissu jaune, 1909 Il y avait aussi d'autres nus de Van Dongen et de Nolde, et de Munch magnifiques mais que je ne trouve pas sur le net. Mais j'ai privilégié les expressionistes allemands qu'on voit finalement rarement par chez nous. Suivront encore quelques très belles toiles de Jawlensky, Kandinski et de gabriele Münter. | |
| | | domreader Zen littéraire
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 20:58 | |
| Im farbenrausch - La suite toujoursPaysages divers Alexej von Jawlesky - Paysage vers Murnau, 1909 Wassily Kandinsky - Etude de Murnau - Paysage à l'église, 1909 Alexej von Jawlesky - Paysage vers Murnau, 1910 Wassily Kandinsky - Kochel, rue droite, 1909 Gabriele Münter - Allee au pied d'une montagne, 1909 August Macke - Champs de Légumes, 1911 Un Munch Superbe pour presque finir - Clair de Lune, 1895 Erich Heckel, Promeneurs le long du lac de Grunewald, 1911 Vous pouvez consulter le site du musée et de l'expo ICI en particulier le making of de l'expo donne une bonne idée. PS : Mes traductions des titres de tableaux sont parfois approximatives | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 21:26 | |
| merci pour cette présentation... c'est extra.. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Jeu 10 Jan 2013 - 22:25 | |
| Merci pour ce partage ! Un peu de couleurs, ça change de la grisaille... | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Ven 11 Jan 2013 - 0:00 | |
| Quelle chance d'avoir pu voir cette expo. Merci pour ce moment haut en couleurs et en partage. Je vais faire de beaux rêves colorés. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] Ven 11 Jan 2013 - 7:14 | |
| Tu as du en prendre plein les yeux! Ça m'evoque l'expo de la pinacothèque qui montrait la naissance des 2 mouvements expressionnistes Die Brucke et Der Blaue Reiter. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] | |
| |
| | | | Dans l'Ivresse de la Couleur [Musée Folkwang, Essen] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|