Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Mário de Carvalho [Portugal]

3 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Mário de Carvalho [Portugal] Empty
MessageSujet: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:58

Mário de Carvalho [Portugal] A288

Mário de Carvalho est un dramaturge et un romancier portugais né en 1944.

Biographie

Né en 1944, à Lisbonne, il suit des études de droit et participe activement aux mouvements de contestation estudiantine. Arrêté en 1973, contraint à l'exil, il revient à Lisbonne après la Révolution des œillets pour y exercer le métier d'avocat.

Avec Contos da Sétima Esfera, publiés en 1981, l'auteur fait une entrée fulgurante, entre cruauté, fantastique et ironie, dans la littérature portugaise de l'après révolution. Un an plus tard sort un recueil de petits récits, Os Casos do Beco das Sardinheiras, où le public découvre l'humour de Carvalho dans son observation aiguë du quotidien urbain petit-bourgeois. Son imagination ferait de lui un conteur qui pourrait, selon le critique João Gaspar Simões, avoir participé aux Contes des Mille et Une Nuits ou à La Légende dorée. Il a également écrit pour le théâtre, trois de ses pièces ont été représentées en France par le théâtre du Matin en 2004. Pour cette même compagnie, Odile Ehret a adapté pour la scène la nouvelle Il était une fois un sous-lieutenant. Son œuvre riche et variée a permis une certaine réhabilitation du récit linéaire.

Ses œuvres sont traduites en Français par Marie-Hélène Piwnik.
source: wikipedia

Le fond des choses

Le héros (ou plutôt anti-héros) de ce livre est Joel Strosse, cinquantenaire portuguais, à qui rien ne réussit. Il est retrogradé dans son boulot dans une fondation aux fonctions de bibiothécaire, d'une bibiothèque où il y a peu de livres, et encore moins à faire. Ses relations avec sa femme sont plutôt mauvaises, surtout depuis que leur fils unique a été comdamné et emprisonné pour traffic de drogue. Pour se venger du sort cruel qui semble s'acharner sur lui, Joel décide de s'incrire au parti communiste, mais même cela s'avère difficile.....

Il s'agit d'une satire, avec ses intellectuls de gauche à l'ancienne mode, creux et uniquement occupés de leur petite personne, ces petits jeunes sans aucune culture prêts à tout pour occuper les postes lucratifs et prestigieux .... Ce n'est pas mauvais, il m'est arrivé de sourire, mais ce genre de livre, simplificateur voir caricatural par nature, ne se justifie à mon sens uniquement que s'il est vraiment très drôle. Or je ne trouve pas que ce soit le cas, j'ai mis trois interminable jours à le finir, alors que vu le nombre de pages, un seul aurait du suffire. Et je suis sûre que dans quelques mois je ne m'en souviendrai absolument pas....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:47

Tiens, Mario de Carvalho a réussi de se retrouver aussi chez moi - avec son roman Fantaisie pour deux colonels et une piscine
encore quelques souvenirs de lecture.. pas désagréable.. mais apparemment pas assez fort pour en revenir Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Mário de Carvalho   Mário de Carvalho [Portugal] EmptySam 19 Jan 2013 - 13:37

Le fond des choses

La quatrième de couverture nous parle d'une "satire réjouissante de notre société de fausses valeurs". Pour ma part j'y ai surtout trouvé un catalogue de lieux communs. Certes bien écrits, le monsieur a du style et de l'élégance, mais apprendre que les journalistes sont incultes, les gens de gauche riches et égoïstes, et j'en passe, n'a rien de bien nouveau. Le personnage principal, trop instruit, même s'il ne l'est pas tant que cela, se retrouve au placard dans une fondation culturelle. Ce qui le pousse à vouloir rentrer au PC, en souvenir de sa jeunesse, bien sage pourtant. Suivent quelques tableaux soit disant caustiques des moeurs de ladite fondation, quelques pages sur l'immeuble de l'institution qui fit un scandale en son temps, et aussi de quelques réunions de membres et sympathisants du parti. Et aussi des tas de passages sur une fille quasi analphabète qui fait sa carrière dans le journalisme. Difficile de faire plus prévisible et moins subversif. Et plus inconsistant.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptySam 19 Jan 2013 - 17:57

Arabella a écrit:
Et je suis sûre que dans quelques mois je ne m'en souviendrai absolument pas....
cela s'est vérifié, tu l'as lu une 2e fois... et posté 2 fois sur le OneShot..
j'ai retiré les messages en premier pour en faire un fil avec 2 avis de lecture, sans réaliser qu'il s'agissait du même livre, mais je pense que c'est bien aussi qu'on a maintenant son fil, ainsi tu ne vas pas en faire une 3e lecture Wink
et mon message du temps se vérifie aussi, je n'ai toujours pas eu envie de retourner vers cet auteur après une première rencontre
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptySam 19 Jan 2013 - 18:42

Embarassed

Je suis vraiment fatiguée en ce moment, mais je ne pensais pas que ce soit à ce point. jemetate

A peu près au milieu du livre, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, mais je n'ai pas pensé que j'avais posté à son sujet. J'aurais du vérifier.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptySam 19 Jan 2013 - 21:48

Arabella a écrit:
Embarassed

Je suis vraiment fatiguée en ce moment, mais je ne pensais pas que ce soit à ce point. jemetate

A peu près au milieu du livre, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, mais je n'ai pas pensé que j'avais posté à son sujet. J'aurais du vérifier.
Heureusement qu'il ne faisait pas 2000 pages !

Tu écrivais : " Et je suis sûre que dans quelques mois je ne m'en souviendrai absolument pas...."
Tu avais raison !

En plus, c'était la date anniversaire, c'est incroyable !
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] EmptySam 19 Jan 2013 - 22:44

dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mário de Carvalho [Portugal]   Mário de Carvalho [Portugal] Empty

Mário de Carvalho [Portugal]
Page 1 sur 1