Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Manon Lescaut de Puccini

2 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Manon Lescaut de Puccini  Empty
MessageSujet: Manon Lescaut de Puccini    Manon Lescaut de Puccini  EmptySam 2 Fév 2013 - 23:33

Manon Lescaut de Puccini d'après l'abbé Prévost
Manon Lescaut de Puccini  En472510

La monnaie donne en ce moment cet opéra de jeunesse de Puccini dans une mise en scène du dramaturge et cinéaste Mariusz Trelinski. La direction est assurée par Carlo Rizzi et le rôle titre était chanté hier soir par Eva-Maria Westbroeck.

Manon Lescaut de Puccini  8515_110

Version très différente du Manon de Massenet créé peu de temps avant. Puccini a eu du mal à obtenir le livret qu'il souhaitait et ce dernier a été réécrit plusieurs fois. Il en résulte une oeuvre en 4 parties dont les jointures sont très elliptiques. On passe d'une situation à une autre sans transition mais c'est finalement une bonne chose qui laisse part à une dimension quasi fantasmatique potentielle. Des Grieux pouvant imaginer ou rêver cette Manon insaisissable et changeante. De fait le metteur en scène a choisi une scénographie très cinématographique qui revisite ces figures féminines énigmatiques des films de Bunuel, Hitchcock ou surtout David Lynch dont j'ai perçu bien des citations durant le spectacle.

Manon Lescaut de Puccini  Manon410

Nous somme sur un quai de gare très stylisé dans une ville moderne. Des panneaux coulissants permettent de matérialiser une rame de métro ou de cadrer une action dans un lieu différent comme une sorte de zoom. Des projections vidéos créent une dynamique en arrière plan. J'ai trouvé ce travail plastique très séduisant à l'oeil et possédant une certaine poésie urbaine quasi onirique. L'introduction orchestrale du 3e acte permettant un moment assez magique musicalement et visuellement. Tout semble d'ailleurs rêvé par cet homme allongé sur un banc et présent à chaque scène comme témoin parfois silencieux.

Manon Lescaut de Puccini  8516_010

Cet opéra n'a pas la force de ses oeuvres ultérieures mais il y a de très beaux moments et un climat un peu étrange qui se prête à une vision plus contemporaine ou même intemporelle.

Manon Lescaut de Puccini  99886e10

Carlo Rizzi a formidablement bien dirigé cette musique et le plateau vocal était de qualité même si le ténor était souffrant (et donc pas au plus haut de ses possibilités) et Eva-Maria Westbroeck pas toujours à l'aise dans un registre qui n'est peut-être pas idéal pour elle. Elle forçait un peu trop dans les aigus. Il faut dire qu'elle est aussi une géniale Wagnérienne ou Straussienne (sans parler de sa Lady Macbeth de Chostakovich d'anthologie). L'ensemble était quand même de haut niveau.

Manon Lescaut de Puccini  8516_011

Il m'a manqué un peu d'émotion car ce parti-pris d'onirisme gagne en poésie et en mystère ce qu'il perd en mélodrame.

J'ai apprécié tout particulièrement les hommages subtils à Lynch dont on retrouvait des situations et figures de Lost Highway, Mulholland Drive et même Inland Empire. Le tout parfaitement à sa place et intelligent. Un beau spectacle!

Manon Lescaut de Puccini  8517_010

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Manon Lescaut de Puccini    Manon Lescaut de Puccini  EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:58

Marko a écrit:
Manon Lescaut de Puccini d'après l'abbé Prévost
Manon Lescaut de Puccini  En472510

Cet opéra n'a pas la force de ses oeuvres ultérieures [...]

le ténor était souffrant (et donc pas au plus haut de ses possibilités) et Eva-Maria Westbroeck pas toujours à l'aise dans un registre qui n'est peut-être pas idéal pour elle. Elle forçait un peu trop dans les aigus. [...]

Il m'a manqué un peu d'émotion

Ouf...Je me focalise bien sur ces réserves et ainsi j'ai un peu moins de regrets de n'avoir pu y assister! Laughing
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Manon Lescaut de Puccini    Manon Lescaut de Puccini  EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:59

coline a écrit:
Ouf...Je me focalise bien sur ces réserves et ainsi j'ai un peu moins de regrets de n'avoir pu y assister! Laughing
rire C'était bien quand même diablotin

Eva-Maria Westbroeck chantant l'air final en concert... Mes réserves n'étaient que très relatives dentsblanches

Et l'intermezzo au début du 3e acte:

coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Manon Lescaut de Puccini    Manon Lescaut de Puccini  EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:35

Marko a écrit:
coline a écrit:
rire C'était bien quand même diablotin

Eva-Maria Westbroeck chantant l'air final en concert... Mes réserves n'étaient que très relatives dentsblanches

Oui...Je ne suis pas très crédible... honte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manon Lescaut de Puccini    Manon Lescaut de Puccini  Empty

Manon Lescaut de Puccini
Page 1 sur 1