Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyDim 31 Jan 2010 - 0:22

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Voilà que tu me donnes envie de compléter mes lectures de Sylvie Germain par quelques autres parmi sa première période.
pour l'instant tu peux trouver celui-ci en librairie (parution 28/01)

Sylvie Germain - Page 22 Aaa14
Les personnages
Citation :
Présentation de l'éditeur
" Un jour, ils sont là. Un jour, sans aucun souci de l'heure. On ne sait pas d'où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l'improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. " En vingt-cinq tableaux et deux nouvelles, Sylvie Germain évoque cette zone obscure où personnages et auteurs tiennent commerce. Entre les figures de Kundera, de Celan et de Michel-Ange, elle déambule avec liberté et, plutôt qu'un essai, nous offre l'histoire intime de ces " suppliant muets " à la recherche d'un écrivain qui leur donne la parole.


Mon commentaire sur Les personnages page 21 de ce fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:44

Magnus - une description de mots charmants.

Écrire, c'est descendre dans la fosse du souffleur
pour apprendre à écouter la langue respirer là où
elle se tait, entre les mots, autour des mots,
parfois au coeur des mots.

Mais il craint la nuit,
qui engloutit les formes et les couleurs, et le jette
brutalement dans le désarroi. C'est alors qu'il
étreint Magnus contre sa poitrine, comme un
dérisoire bouclier de tissu, et qu'il lui susurre
des bribes d'histoires inconhérentes à l'oreille, de
préférence à la gauche, celle qui est blessée et
qui donc a besoin d'égards particuliers. De
même que sa mère le cajole en le berçant de
récits, il dorlote Magnus en le caressant de mots.
Il y a tant de force et de douceur mêlées dans
les mots.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:44

Je viens de lire "Chanson des mal-aimants" et je suis sous le charme de cette magnifique écriture cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:43

krys a écrit:
Je viens de lire "Chanson des mal-aimants" et je suis sous le charme de cette magnifique écriture cheers

Magnifique, oui...Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman... content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:59

coline a écrit:
krys a écrit:
Je viens de lire "Chanson des mal-aimants" et je suis sous le charme de cette magnifique écriture cheers

Magnifique, oui...Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman... content
Tu pourras continuer sur ta lancée de Sylvie Germain ,Krys ; tu ne regretteras pas. sourire
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:44

Comme je l'ai dit quelque part, je lis "mon premier" S. Germain, Hors champ. J'ai vu quelques réserves de votre part. Pour la mienne (lol), sans être transporté d'enthousiasme, je trouve jusqu'à présent (2/3 du livre) la lecture intéressante et j'aime l'écriture.
je suis heureux de pouvoir espérer que mon plaisir sera décuplé avec ses autres titres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:05

monilet a écrit:
Comme je l'ai dit quelque part, je lis "mon premier" S. Germain, Hors champ. J'ai vu quelques réserves de votre part. Pour la mienne (lol), sans être transporté d'enthousiasme, je trouve jusqu'à présent (2/3 du livre) la lecture intéressante et j'aime l'écriture.
je suis heureux de pouvoir espérer que mon plaisir sera décuplé avec ses autres titres. Wink

Oui, monilet, si l'écriture de Sylvie Germain te plaît tu pourras en découvrir d'autres plus forts que celui-ci. Sylvie Germain - Page 22 32962
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:51

Même impression après la lecture d'Éclats de sel" : superbement écrit, mais je suis resté moyennement embarqué par l'histoire ; je ne suis pas trop sensible au fantastique.

J'ai noté ceci, allez savoir pourquoi :
" Pour s'être aventuré une fois un peu trop loin dans les méandres de l'amour fou et- en avoir connu les remous et les turbulences, de l'éblouissement au désastre, il se méfiait dorénavant de toute zone d'excès et de désordre."
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:05

J'ai bien aimé Tobie des marais, j'ai trouvé réussi la façon d'adapter cette histoire qui à l'origine est biblique pour la situer de nos jours avec des personnages qui nous ressemblent ou presque. Et l'écriture est d'un assez haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:00

monilet a écrit:
Même impression après la lecture d'Éclats de sel" : superbement écrit, mais je suis resté moyennement embarqué par l'histoire ; je ne suis pas trop sensible au fantastique.

J'ai noté ceci, allez savoir pourquoi :
" Pour s'être aventuré une fois un peu trop loin dans les méandres de l'amour fou et- en avoir connu les remous et les turbulences, de l'éblouissement au désastre, il se méfiait dorénavant de toute zone d'excès et de désordre."
Tu aimerais grandement " Les personnages " j'en suis certaine. Sylvie Germain - Page 22 807321
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:30

Monilet et Rivela...oui, incontestablement, l'écriture chez Sylvie Germain... Sylvie Germain - Page 22 68517
Ensuite, on adhère ou pas à son univers si particulier...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:57

Pour particulièrement donner le goût de lire " Les personnages" - à Monilet, Rivela et les autres
page 21 ; un excellent commentaire de coline. study lire



J'ai pas le goût de remettre " les personnages" à la bibliothèque na!!!! pleurs
Il faudra que je l'achète incessamment.

C'est un livre magnifique qui parle de l'écrit de l'écrivain, de ses personnages, du verbe utilisé et de celui jamais utilisé.

Citation :
On n'écrit des romans qu'aux temps de l'indicatif, le mode du fait: au présent,ou au passé, mêlant alors l'imparfait, le passé simple
ou le passé composé auqels s'adjoignent le plus-que-parfait et le passé antérieur, ainsi que certains temps du subjonctif en fonction
des règles de conjugaisons.
'
On n'écrit pas de romans au futur, ni simple ni antérieur. Ces deux temps se glissent, de-ci,de-là, dans le cours d'un roman,
mais leur emploi reste limité, indiquant des décalages temporel précis.(le futur antérieur, lui , recelant un pouvoir de suggestion
très troublant, très subtil;il est par excellence le temps de la mélancolie en ce qu'il projette dans les limbes du passé un évènement
non encore advenu, un vécu en train de se déployer, endeuillant en douceur l'instant présent: nous nous serons aimés; il aura tout perdu;
elle sera parti très loin; ils auront été heureux;cette journée aura été si belle;vous aurez tout oublié.


Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:54

Plongé dans cette lecture, difficile de s'en détacher. Peu à peu il y a analyse des personnages. Pierre Zébreuse me manque déjà.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:38

Pierre Zébreuse me manque encore, dommage que madame Germain n'aie pas pensé à le remettre en lien avec Sabine. J'aurais bien aimé.

On en sait un peu plus sur le personnage de Pierre Zébreuse , sur ses parents, sur sa soeur.
Au travers ce livre on vit 4 histoires. Elles ont toutes un lien commun.
Même tante shut nous surprends, elle devient spectatrice d'un acte ancien, revisité avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:22

Eh bien, j'ai beaucoup (bis) aimé Magnus. Plus que Eclats de sel ou Les Personnages. J'en dirai plus quand j'aurai retrouvé ma connexion internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 22 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: