Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:47

mimi54 a écrit:
Quand on ne l'a jamais lue, et que l'on voudrait bien tenter le coup.....par quoi commencer pour avoir envie d'y revenir?
Mimi....je n'ose plus te conseiller...Very Happy 
Seulement de reprendre le fil et de voir ce qui t'attire le plus.
Magnus est celui qui a le plus large public. Peut-être celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:50

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Quand on ne l'a jamais lue, et que l'on voudrait bien tenter le coup.....par quoi commencer pour avoir envie d'y revenir?
Mimi....je n'ose plus te conseiller...Very Happy 
Seulement de reprendre le fil et de voir ce qui t'attire le plus.
Magnus est celui qui a le plus large public. Peut-être celui-ci.
C'est vrai que je n'aime pas ce que tout le monde aime, mais comme je ne la connais pas, je demande.....après, c'est peut-être un auteur qui n'est pas pour moi.....Et tu n'y seras pour rien.

Plus précisément, je dirais que j'ai mes goûts, mes moments, mes disponibilités qui varient , mes envies qui varient aussi...., et mes contradictions....mais là un peu comme tout le monde dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:09

L'enfant méduse est celui qui m'a le plus séduit. Une façon très etonnante de parler de l'inceste. Mais il faut aimer cette écriture luxuriante et poétique. Pour moi un grand plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:13

Marko a écrit:
L'enfant méduse est celui qui m'a le plus séduit. Une façon très etonnante de parler de l'inceste. Mais il faut aimer cette écriture luxuriante et poétique. Pour moi un grand plaisir de lecture.
Hum..J'ai peur que les mots "luxuriante" et "poétique" ne fassent partir mimi en courant!rire 

C'est aussi un de mes préférés...mais est-il facile de débarquer d'emblée dans un tel univers avec ce roman-là?

Peut-être Jours de colère?...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:16

mimi54 a écrit:
C'est vrai que je n'aime pas ce que tout le monde aime 
Sylvie Germain est loin de faire l'unanimité...mais quand on l'aime, c'est plus fort que tout, on l'adore!Very Happy 
J'aimerais bien que tu tentes...content 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:18

coline a écrit:
Marko a écrit:
L'enfant méduse est celui qui m'a le plus séduit. Une façon très etonnante de parler de l'inceste. Mais il faut aimer cette écriture luxuriante et poétique. Pour moi un grand plaisir de lecture.
Hum..J'ai peur que les mots "luxuriante" et "poétique" ne fassent partir mimi en courant!rire 

C'est aussi un de mes préférés...mais est-il facile de débarquer d'emblée dans un tel univers avec ce roman-là?

Peut-être Jours de colère?...
Si l'histoire ne m'accroche pas, rien ne m'accroche...

Si l'histoire m'accroche, je m’accommode plus facilement de l'écriture sans forcément y voir la poésie qu'elle est sensée contenir....cela devient plus secondaire par rapport à l'histoire, et au thème.

Je sais c'est bizarre comme réflexion, mais c'est ainsi
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:20

L'enfant méduse peut davantage toucher parce qu'il raconte davantage une histoire à laquelle on peut s'identifier. Alors que Jour de Colère ressemble plus à une fable. Mais le style est très proche.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:09

Marko a écrit:
L'enfant méduse peut davantage toucher parce qu'il raconte davantage une histoire à laquelle on peut s'identifier. Alors que Jour de Colère ressemble plus à une fable. Mais le style est très proche.
Le thème me parle; je pense me tourner vers ce titre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:00

La pleurante des rues de Prague"




Qui ne connait pas cette mystérieuse apparition  qui erre à travers les rues de Prague , s'engouffrant quelquefois dans les chambres , les boutiques , les cafés ......Car dès les premières lignes nous la reconnaissons ........ Une lourde masse qui sait pourtant "se glisser dans le livre , se faufiler entre les lignes"..............
A peine entrée dans les mots ,la voici ,déchirant le voile du temps , laissant le vent s'engouffrer pour sussurer au coeur du lecteur l'histoire des plaies de l'humanité , mais aussi  la douleur de chaque parcelle d'intime ......
Citation :



Bien qu'immense et pesante ,et bien que sa claudication soit très marquée , cette femme ne fait aucun bruit en marchant .
Ses pas sont silencieux , mais son corps , lui , est chuchotant .
Un chuchotement de vent tremble lui , dans les plis de sa robe , un discret chuchotis d'encre y frémit ; ou bien est-ce des larmes ?


Sa présence fugitive dans cette ville lourde du poids d'un passé dont la douleur suinte dans chacune de ses ruelles réveille alors les blessures de l'homme , des hommes , en tout temps et en tous lieux .......A chacune de ses apparitions une brèche laissent déferler quelques torrents de larmes dans l'âme de celui qui la croise .... le renvoyant à ses blessures personnelles reliées à celle de l'humanité ......
Personnage onirique qui traverse le temps , l'espace , s'infiltre dans les lignes écrites par Sylvie GERMAIN : pesante de tout le malheur du monde alourdissant sa démarche claudicante , silencieuse et invisible , elle n'apparait que pour faire bruisser le vent dans les replis de sa robe , évocation métaphorique de la souffrance du monde ....
Imposante image fantomatique que l'on entr'aperçoit , devine , distingue dans les rues embrumées de Prague car il serait impossible de l'appréhender dans toute sa vérité crue et nue :



Citation :
"Fixer droit au visage cette pleurante serait ténèbres pour le coeur à jamais .Comment , en effet ,contempler l'absolue nudité des douleurs humaines , sans mourir à soi même ?......Elle est une intouchable et une incontemplable"

Cette pleurante de la rue de Prague , "jamais elle n'a paru ailleurs" et pourtant .......elle m'est apparue à travers l'écriture de Sylvie Germain et je l'ai reconnue : n'est-elle pas l'invisible douleur nécessaire à la dignité humaine lui  permettant d'avancer , .........Celle qui appelle à la mémoire et sans laquelle l'homme n'existe plus en tant que tel ........


Sylvie Germain fait partie de ces artistes sublimant le réel et portés par une puissance presque divine : Ses mots touchent à l'âme et nous emportent dans une dimension quasi spirituelle ............
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'écriture de Christian Bobin ............
J'ai adoré ........... et je n'ai pu m'empêcher de lire certains passages à haute voix .... C'est pur , lourd et évanescent à la fois, musical , doux et douloureux, tant il est vrai que la pleurante s'est infiltrée dans les phrases écrites par cette auteure exceptionnelle ..........
J'avoue avoir pleuré ......... l'émotion à" fleur de mots "..........


Dernière édition par églantine le Dim 12 Juin 2016 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:38

Merci pour ce commentaire à fleur de peau Eglantine sourire 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:16

Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:32

mimi54 a écrit:
Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?

J'aurais tellement aimé pouvoir te conseiller ce livre sans crainte : hélas je doute que tu éprouves le même plaisir que moi jypeurien ........ Oui Mimi c'est du domaine de" l'impalpable"....... Et c'est justement pour cela que ce livre relève du "grand art" à mon humble avis : que des mots puissent traduire avec autant de justesse ce qui échappe presque à la raison .........
intense reflexion  Peut-être que Coline pourra te conseiller l'une de ses oeuvres ?
Moi je découvre et je vais distiller toutes mes lectures à venir pour les apprécier dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:40

églantine a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?
J'aurais tellement aimé pouvoir te conseiller ce livre sans crainte : hélas je doute que tu éprouves le même plaisir que moi jypeurien ........ Oui Mimi c'est du domaine de" l'impalpable"....... Et c'est justement pour cela que ce livre relève du "grand art" à mon humble avis : que des mots puissent traduire avec autant de justesse ce qui échappe presque à la raison .........
intense reflexion  Peut-être que Coline pourra te conseiller l'une de ses oeuvres ?
Moi je découvre et je vais distiller toutes mes lectures à venir pour les apprécier dans le temps !
En général quand Coline aime, moi je n'adhère pas jypeurien Coline est une vraie littéraire, mi je ne suis qu'une lectrice qui n'y connais rien en littérature, ni à l'art littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:41

Plus que l'histoire, j'ai l'impression qu'il faut adhérer au style. J'avais commencé Jour de Colère. Au début, tout allait bien, le style était assez bluffant. Et puis, après quelques dizaines de pages, je n'ai plus pu. C'était comme de la musique mise au volume maximum.
De temps en temps, il faut baisser le volume pour qu'on puisse remarquer le crescendo suivant. J'ai eu l'impression que Sylvie Germain appliquait le mot de Flannery O'Connor qui disait que pour se faire entendre dans cette société frappée, il fallait hurler. Chaque phrase m'a paru pensée pour être marquante, "littéraire"... ça m'a usé.
C'est littéraire, mais chaque phrase semble hurler "oyez, oyez, bonnes gens, regardez le beau style !".

Comme pour tout lecteur, il y a des auteurs qui ne sont pas pour moi. Il faudra que je fasse une nouvelle tentative un jour, bien sûr.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'histoire ou l'absence d'histoire qui peuvent faire adhérer ou non à ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:03

mimi54 a écrit:
églantine a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-ce que cela raconte une histoire ( auquel cas, ça peut me plaire), ou bien est-ce quelque chose d'assez impalpable ( auquel cas, je risque ne ne pas adhérer)?
J'aurais tellement aimé pouvoir te conseiller ce livre sans crainte : hélas je doute que tu éprouves le même plaisir que moi jypeurien ........ Oui Mimi c'est du domaine de" l'impalpable"....... Et c'est justement pour cela que ce livre relève du "grand art" à mon humble avis : que des mots puissent traduire avec autant de justesse ce qui échappe presque à la raison .........
intense reflexion  Peut-être que Coline pourra te conseiller l'une de ses oeuvres ?
Moi je découvre et je vais distiller toutes mes lectures à venir pour les apprécier dans le temps !
En général quand Coline aime, moi je n'adhère pas jypeurien Coline est une vraie littéraire, mi je ne suis qu'une lectrice qui n'y connais rien en littérature, ni à l'art littéraire.
Je ne suis pas d'accord avec ta classification : c'est trop tranché .........
Je pense que la lecture est un apprentissage infini ......... Et tout s'acquiert ! Et pour lire certains de tes commentaires je pense que tu manques d'indulgence à ton égard !
J'ai très envie un jour de me mettre à lire de la BD : or je suis totalement inculte à ce niveau là et je ne sais pas lire ce genre d'ouvrages mais j'apprendrai ..........("les pieds Nickelés" , "Bibi fricotin , le journal de Mickey et quelques autres fadaises de ce genre sont mes seules références remontant à mon enfance rire )
Idem pour les Polars : j'ai découvert le plaisir de cette lecture avec Mankell il y a quelques jours ! Et ce qui m'a amenée à ça , c'est tout simplement parce que j'avais lu "Les chaussures italiennes" du même auteur et que j'avais adoré (alors qu'il ne s'agissait pas d'un policier ) et ainsi j'ouvre mon champ de lectures sur des lieues qui m'ont longtemps rebutée !
"vrai(e) littéraire , simple lecteur (rice) " ........ pffffff

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 25 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: