Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 15:32

refermé le Everyman/Un Homme.

oui, plutôt que de faire une grosse sieste dans laquelle je serai encore. Il ne s'occupe que de lui-même et ce qui m'avait un peu gêné à la précédente lecture n'était pas présent. c'est assez fort, beaucoup de choses (et des petites) y passent. Même une certaine arrogance, la mise de côté de certaines prétentions, de scrupules. J'ai apprécié encore l'attachement de l'auteur à la perception, au physique. La solitude, le rapport aux autres, le besoin des autres notamment, un peu d'égoïsme mais pas seulement, sont bien décrits.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que je qualifierai d'enrichissante et... d'apaisante aussi, au sens où elle "éponge les pensées".

vraiment beaucoup apprécié.

Maintenant je pourrai en lire d'autres des Philip Roth et plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptySam 5 Avr 2008 - 21:48

dès que je peux je lirai Un Homme car j'ai aimé "la tâche".

Je rejoins l'avis de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 10:17

Je n'aime pas beaucoup Philip Roth, j'ai lu Complexe de Portnoy, La Tâche et sur mon étagère American Pastoral attend que j'ouvre enfin ses pages. J'avais décidé que ce serait ma dernière tentative.... Mais j'ai bien du mal à me décider à empoigner ce livre !

En effet, Roth et ses circonvolutions, ses disgressions longues et incessantes, m'ennuient, je crois que je déteste vraiment ce style d'écriture qui pour moi ne fait qu'aténuer la force de son propos. Parfois le nombrilisme des personnages rejoint celui de l'auteur dont les disgressions deviennent une marque de fabrique un peu trop appuyée.

Enfin, en bonne fille que je suis, je ne laisserai pas American Pastoral prendre la poussière sur mes étagères et je finirai bien par l'ouvrir, qui sait, celui-là sera peut-être une révélation !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:44

Roth ne fait jamais de concessions. Il est impitoyable, en premier lieu avec lui-même, ensuite avec ses personnages, mais jamais avec ses lecteurs.
Je ne vois pas d´autres ecrivains avoir le courage de dresser un bilan aussi courageux de leur vie.
ll continue a écrire, quand les autres à cet âge ( ingrat) de la vieillesse se taisent ou regardent aillleurs et piochent dans les souvenirs, mentent.
Si vous voulez de belles âmes, allez au rayon Gavalda.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:52

Je ne vois pas le rapport avec Gavalda, sinon l'ennui. Ce n'est pas le propos de Philip Roth qui m'agace, mais bien son style d'écriture. NUANCE !!
Je me fiche pas mal que les âmes soient belles ou non, là n'est pas le propos.......
A-t-on le droit de dire que l'on aime pas Philip Roth sans pour celà se faire renvoyer à Gavalda avec quelque mépris ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:03

Citation :
Je rejoins l'avis de Marie.
Tu le rejoins sur quoi, Bédoulène?

Domreader, c'est évident que si l'on n'aime pas les digressions incessantes, c'est difficile d'aimer Philip Roth.Moi, j'aime beaucoup, mais les goûts littéraires.... Le dernier, Un homme, est quand même beaucoup plus sec... Ce que tu appelles nombrilisme, ce que je comprends, je l'appellerais plutôt lucidité. Je pense comme Swallow que c'est rare, un écrivain aussi doué pour l'analyse sans concession de l'histoire américaine et de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:11

J'ai découvert Roth assez récemment avec Portnoy et son complexe, j'ai été assez séduit par son style. Rien de bien neuf (bien que pour un roman des années 60, le ton est quand meme très moderne), mais une façon directe et assez drôle de dégommer le communautarisme, la religion, etc... Et puis la réflexion sur le poids de l'éducation de nos parents sur notre comportement d'adulte, sur nos inhibitions, j'ai trouvé ça plutôt intéressant et bien mené. Ce bouquin m'a un peu fait penser à John Fante par moments.

Je poursuivrais avec Patrimoine, qui m'attend dans ma PAL, et je pense continuer ensuite avec Goodbye Columbus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:22

Domreader, mon commentaire s´est installé juste après ton post. Et pourtant...c´est à Bix que je répondais:
Bix:
Citation :
Les trois quarts de ses personnages sont plutot détestables".
Car c´est bien ce que je ressens aussi; on accroche difficilement aux personnages de Roth, definitivement, ce ne sont pas de " belles âmes".
Désolée Domreader que tu n´apprecies pas qu´on puisse se servir d´un auteur pour parler d´un autre.
J´adore la concision, et ce n´etait qu´un (vulgaire) raccourci pour formuler ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:31

Message reçu Swallow ! Je pensais que tu réagissais à mon post honte
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:21

Marie je te rejoins là : A partir du moment où il les constate et se pose des questions, c'est déjà pas mal!! Peu le font.

je lirai bientôt un Homme !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:06

Je viens de retrouver le poème de YEATS , et plus particulièrement le VERS emprunté par Philip Roth, qui sera le titre de "La bête qui meurt".
Death

Nor dread nor hope attend
A dying animal ;
A man awaits his end
Dreading and hoping all ;
Many times he died,
Many times rose again.
A great man in his pride
Confronting murderous men
Casts derision upon
Supersession of breath ;
He knows death to the bone –
Man has created death.

Traduction:
Mort
Ni peur ni espérance n’assistent
Un animal qui meurt ;
Un homme, lui, attend sa fin
En craignant, en espérant tout ;
Bien des fois déjà il mourut,
Bien des fois il ressuscita.
Un grand homme dans son orgueil
Confronté à des meurtriers
N’a que mépris et dédain
Pour le souffle de la vie ;
La mort, il la connaît à fond –
C’est l’homme qui a créé la mort.
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: La Tache de Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:46

La Tache

Coleman Silk , professeur de lettres à l'université d'Athena, accusé de propos racistes à l'égard de deux étudiants afro-américains, est contraint à démissionner : il ne peut en effet se disculper sans mettre à jour un secret qui le met en péril . Cet homme a décidé de changer radicalement de vie, reniant sa communauté d'origine, mentant à ses proches, pour atteindre une sorte de liberté originelle, le droit de décider lui-même de son destin.

Un roman énigme
Un regard ironique et acéré sur l'Amérique contemporaine
Un excellent roman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyMar 15 Juil 2008 - 0:28

La Tache-

Coleman Silk, un professeur d’université donne sa démission après avoir été accusé de racisme envers deux de ses étudiants, qu’il n’a d’ailleurs jamais vu. Il ne peut s’innocenter sans dévoiler son secret « la tache », que l’on découvre d’ailleurs assez tôt.

Cette histoire m’a ennuyée d’abord. L’histoire de Coleman n’accroche pas, elle irrite, elle lasse. Le personnage ne suscite aucune émotion. On se fiche éperdûment de son prétendu problème. Sa liaison même avec Faunia, une femme beaucoup plus jeune, illettrée, n’apporte pas plus d’intérêt. L’histoire de cette femme aussi d’ailleurs est plutôt ennuyeuse. Mais on continue de lire parce qu’il y a quelque chose qui retient l’attention. Qu’est-ce exactement ? Difficile de mettre le doigt dessus. Une façon de décrire cette Amérique sans complaisance, avec lucidité mais aussi avec une certaine fierté et affection ? Peut-être, mais cela ne suffit pas.

Et puis à un moment le déclic. Enfin, il se passe quelque chose, quelque chose de très fort auquel on ne s’attendait pas. L’écriture aride, sèche, impersonnelle cède enfin à l’écriture-émotion. C’est l’histoire de Les qui commence. Ce passage n’est que révolte et rage, il est vivant. Les a la parole et tout explose. Moment incroyablement fort. Les le vétéran du Vietnam, le vilain qui a du mal à vivre depuis son retour de l’enfer.

Citation :
La première fois, il était Les le tranquille, il savait pas ce que c'était d'être au désespoir. La première fois, c'était le petit gars des Berkshires hyper-confiant qui sait pas que la vie peut ne pas valoir un clou, qui a jamais pris un médicament, qui a jamais eu de complexes vis-à-vis de personne. Les l'insouciant, pas l'asocial, avec des tas d'amis, des bagnoles qui vont vite et tout le toutim

Il a plus envie d'être avec les autres, il sait plus rire, il sait plus blaguer, il a l'impression de plus faire partie de leur monde, il se dit qu'il a vu et fait des choses qui ont tellement rien de commun, avec ce qu'ils connaissent, il a plus de rapport possible avec eux, ni eux avec lui, à présent. On lui a dit qu'il pouvait rentrer chez lui. Rentrer chez lui, mais comment ? Il y a pas d'hélicoptère, chez lui. Il reste tout seul et il boit. Et quand il fait appel à la Veterans' Association, il s'entend répondre que tout ce qu'il veut c'est de l'argent, alors que lui, il sait bien que ce qu'il veut, c'est de l'assistance. Au début, il a essayé d'obtenir une aide du gouvernement, et ils lui ont donné des pilules pour dormir, alors, le gouvernement, qu'il aille se faire foutre !
Le sujet est traité avec empathie et sensibilité. On oublie Coleman et ses petites misères. Le rythme s’accélère, la lecture est différente. Voilà, on est piégé.

Les personnages, tous tragiques, ne sont pas très sympathiques. Coleman Silk surtout est plutôt détestable, un monstre d’égoisme jusqu’à l’insensibilité parfois.

Citation :
Selon Walt, il ne se battait jamais pour une autre cause que la sienne. Silky Silk. Voilà au nom de qui et pour qui il se battait, et voilà pourquoi il n'a jamais pu le supporter, même quand il était enfant. Il ne roulait que pour lui, disait Walt. Il ne se mouillait que pour lui.
C'est un livre essentiellement sur la quête d'identité. Globablement, il s'agit d'être soi, de le devenir ou de le redevenir, ou encore de s'inventer. Alors forcément, il y a le mensonge, sur soi, sur les autres. Le secret de Coleman mais aussi celui de Faunia qui n’est pas tout à fait celle qu’elle prétend être, celui de Delphine, la prof française qui ne se retrouve plus, Les enfin, qui ne demande qu’à redevenir ce qu’il était et qui lutte avec toute la rage dont il est capable.

Beaucoup d'autres thèmes sont développés tels que le racisme, le concept de race supérieure/inférieure, la guerre du Vietnam, l'éducation, la morale dans l'Amérique de Clinton, au moment de l'affaire Lewinsky, la solitude et bien sûr l'amour.

L'écriture est dense et souvent tortueuse. Il y a quelques longueurs, quelques répétitions mais on apprend à aimer ce livre, plus on avance dans sa lecture, plus il est difficile de l'abandonner et à la fin, on se dit qu'il est tout simplement génial. Il pose des questions essentielles sur ce qui fait un être humain, ce que nous sommes foncièrement, ce que nous pensons être, la façon dont nous sommes perçus par les autres, ce que nous voudrions être, la lutte acharnée parfois pour se distinguer des autres, affirmer son individualité sous peine de ne pas exister.

D’une écriture froide la plupart du temps, il offre de superbes moments bouleversants, déchirants qui viennent essentiellement du personnage de Les. Pourtant, c’est le seul dont l’auteur dit explicitement qu’il est mauvais. De Coleman, de Faunia, même de Delphine, il excuse beaucoup, leur reconnaît des qualités de cœur qui ne sont pourtant pas immédiatement perceptibles, car ils sont traités froidement.

Arrivé à la fin du roman, on n’est plus du tout sûr de rien. Oui, Coleman a agit honteusement toute sa vie mais après tout, n’y a-t-il pas été contraint par cette Amérique obsédée par le politiquement correct, par la persecution dont peuvent être victimes certaines minorités ? De même pour Faunia qui préfère ne pas être tout à fait elle-même pour ne pas se perdre ou Les encore qui cherche à exorciser ses démons.

C’est un livre magnifique qui reste gravé dans la mémoire longtemps. Je pense que je ne l’oublierai jamais, c’est trop puissant, trop profond, il laisse des marques. Mon seul regret est de n’avoir pas lu les deux premiers de la trilogie. Mais je compte bien réparer cette erreur très rapidement. sourire


Dernière édition par Epi le Mar 15 Juil 2008 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:28

Epi a écrit:
L'écriture est dense et souvent tortueuse. Il y a quelques longueurs, quelques répétitions mais on apprend à aimer ce livre, plus on avance dans sa lecture, plus il est difficile de l'abandonner et à la fin, on se dit qu'il est tout simplement génial. Il pose des questions essentielles sur ce qui fait un être humain, ce que nous sommes foncièrement, ce que nous pensons être, la façon dont nous sommes perçus par les autres, ce que nous voudrions être, la lutte acharnée parfois pour se distinguer des autres, affirmer son individualité sous peine de ne pas exister.
Wouf!..
Quel commentaire...Bravo Epi Very Happy

On peut dire que tu nous l'as bien amené celui-ci! Je l'avais plus ou moins en tête, mais il me donne vraiment envie, à te lire, maintenant! merci ...miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:37

J'espère qu'il te plaira Aériale parce qu'au début, ce n'est pas évident du tout mais je ne regrette pas une seule seconde d'avoir insisté. J'en ai des frissons rien que d'y repenser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Philip Roth - Parlons travail
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Patrick Roth [Allemagne]
» Philip K. Dick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: