Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:15

Marie "
Citation :
Et il a le pouvoir, tout doucement, d'introduire les idées.
C´est justement la raison pour laquelle Roth est un des ecrivains qui me deçoit rarement.
Dans le fond l´histoire du roman m´importe peu. Mais je veux trouver du neuf, sous forme d´idées nouvelles ( pas ce que l´on rabache partout, ni ce qui est dans l´air, ni le politiquement correct ni ce que l´on trouverait dans les magazines). J´ai bien fit DU NEUF, et ce n´est pas si facile de surprendre le lecteur avec des idées audacieuses qui lui etaient jusqu´alors inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:52

Après avoir lu Marie et Epi, Animal et Swallow, je n'ai qu'une envie lire d'autres livres de Roth (je n'ai lu que la tâche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyDim 27 Juil 2008 - 17:42

Bonjour, j'ai découvert P. Roth assez tard. Je n'ai pas lu ses premiers romans. J'ai commencé directement par Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste, La tâche et La bête qui meurt. J'ai lu sur des blogs que ce n'était pas facile à lire. Ce n'est pas vrai (à mon avis). L'écriture est somptueuse, c'est un très grand romancier.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:55

La Tâche. C'est assez horrible, je lis je lis et je pense
complètement à autre chose, je m'aperçois que j'ai tourné 2-3 pages
mais que je ne sais même pas ce que j'ai lu.
Ce livre ne parvient décidemment pas à me passionner au point de "couper du monde"...

Je commence à comprendre ce qui "cloche" entre lui et moi. Trop... "journalistique"... l'impression qu'il avait TOUT nous dire Roth, toutes les anecdotes possibles et imaginables, toute l'histoire des noirs à travers Coleman Silk. Et il ne fait QUE dire. Une suite d'évènements, de dates, de lieux, de personnes...
ça manque de vie, de chair, d'éclats, de quelque chose de vicéral. Enfin, je trouve.
Il s'éparpille tant à vouloir tant dire que je suis toute embrouillée et n'ai plus envie de rien suivre.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:02

Queenie a écrit:
La Tâche.
Je commence à comprendre ce qui "cloche" entre lui et moi. Trop... "journalistique"... l'impression qu'il avait TOUT nous dire Roth, toutes les anecdotes possibles et imaginables, toute l'histoire des noirs à travers Coleman Silk. Et il ne fait QUE dire. Une suite d'évènements, de dates, de lieux, de personnes...
ça manque de vie, de chair, d'éclats, de quelque chose de vicéral. Enfin, je trouve.
Il s'éparpille tant à vouloir tant dire que je suis toute embrouillée et n'ai plus envie de rien suivre.

Il me fait exactement le même effet, j'ai lu deux livres de lui avec cette impression, il m'en reste un sur mes étagères, juste pour voir si ce sera pareil, mais je le crains cet auteur n'est pas pour moi. Ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:18

Queenie a écrit:
La Tâche. Je commence à comprendre ce qui "cloche" entre lui et moi. Trop... "journalistique"... l'impression qu'il avait TOUT nous dire Roth, toutes les anecdotes possibles et imaginables, toute l'histoire des noirs à travers Coleman Silk. Et il ne fait QUE dire. Une suite d'évènements, de dates, de lieux, de personnes...
ça manque de vie, de chair, d'éclats, de quelque chose de vicéral. Enfin, je trouve.
Il s'éparpille tant à vouloir tant dire que je suis toute embrouillée et n'ai plus envie de rien suivre.
Tu n'as pas tort, j'ai eu à certains moments cette impression aussi. Pourtant, il y a quelque chose... de plus que ça... sisi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:48

J'ai abandonné La tâche, j'ai l'impression de perdre mon temps, et j'ai trop de livres qui m'attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:21

Je fais totalement confiance en Queenie sur ce coup là diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:43

sentinelle a écrit:
Je fais totalement confiance en Queenie sur ce coup là diablotin
Je dirais que ça t'arrange plutôt bien oui rire
Je me sens vraiment désolée pour vous les filles mais je me dis que ce n'est pas grave, vous êtes jeunes et avez encore le temps de réparer laugh
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 11:32

Je viens de termine "Un homme" , très particulier, au début très morbide puis on s'y habitue. Finalement c'est une vue aiguë de notre condition de pauvres mortels.
Alors que je ne me souviens guère de "Portnoy", peut-être avais-je même abandonné sa lecture en cours, j'ai finalement beaucoup aimé celui-ci.
Vue sans concession de ce que nous sommes, malgré tout ce que nous nous complaisons à croire de nous-mêmes. Des êtres avec des faiblesses aussi, voués à la maladie, à la décrépitude et la solitude qui peut l'accompagner et finalement à la mort. Beaucoup passent leur vie à vouloir l'oublier : au début, naturellement, car - jeune - on se croit immortel, puis par confort et peur c'est alors une pensée qu'on évite .
L'âge venant on est amenéà l'envisager mais bien souvent on garde cela pour soi, aux heures sombres.
Ici c'est dit et j'ai trouvé que finalement c'est presque salutaire, en tout cas dédramatisant.
Et puis, j'ai beaucoup apprécié la magnifique dernière demi-page que Stell A a citée, page 3 de ce fil.

"II entra un mercredi matin de bonne heure, pour se faire opérer de l'artère carotide droite. Le cérémonial avait été exactement le même que pour l’opération de Ia carotide gauche. II attendit dans l'antichambre vitrée avec tous les candidats à l'intervention, I'appel de son nom. Et dans sa chemise d'hôpital impalpable, ses pantoufles en papier, il fut conduit par une infirmière en salle d'opération. Cette fois, quand l'anesthésiste masqué lui demanda s'il voulait une anesthésie locale ou générale, il demanda la générale, pour rendre cette intervention plus supportable que la précédente.
Les paroles prononcées par les os l'avaient rendu allègre, insubmersible. De même que son triomphe de haute lutte sur son propre marasme. Plus rien ne pourrait éteindre la vitalité de ce gamin dont le petit corps-torpille fuselé, immaculé, avait jadis chevauché les grosses vagues atlantiques, dans l'océan déchaîné, à cent mètres des grèves. Oh, quelle ivresse ! I'odeur de l'eau salée, la brûlure du soleil ! La lumière du jour, la lumière qui pénétrait partout, jour après jour d'été, la lumière du jour, brasillant sur la mer vivante, trésor optique si vaste, d'une valeur si astronomique, qu'il croyait voir sous la loupe de son père, gravée à ses initiales, la planète elle même, parfaite, précieuse, sa demeure, ce joyau d'un million, d'un billion, d'un trillion de carats, la Terre ! Il coula sans venir voir le coup, sans jamais pressentir I'issue, avide au contraire de s'assouvir encore, mais il ne se réveilla pas. Arrêt cardiaque. II n'était plus. Affranchi de l'être, entré dans le nulle part, sans même en avoir conscience. Comme il le craignait depuis le début."
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 15:54

Merci pour ce commentaire Monilet et cet extrait. J'ai laissé ce livre dans un coin de la bibliothèque et tu me donnes envie de le reprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 16:38

De rien, c'est bien naturel, Cachemire.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2009 - 3:57

Un homme

Je l’ai trouvé touchant, moi, ce vieil homme. Sans doute, plus jeune, il m’aurait agacée : volage, inconsistant, laissant ce qu’il a entre les jambes guider son destin. Il quitte les femmes et elles l’abandonnent : fuir le bonheur de peur qu’il se sauve ? Il reconnaît son choix pour la facilité, le mensonge et les faiblesses. C’est un homme, juste un être humain. Et puis, la vieillesse, la maladie, le corps qui lâche, le sien, celui des autres. L’écart se creuse entre la volonté de vivre et l’abandon des possibilités physiques. Le combat pour la vie se durcit alors que les moyens de lutter s’amenuisent… Un très beau ressenti de lecture pour ma part…

Extraits choisis :

P 125 : « Tandis que le mensonge, le mensonge n’est qu’une manipulation minable, une manipulation méprisable de l’autre. On regarde l’autre agir selon des informations incomplètes autrement dit s’humilier. C’est tellement banal le mensonge, et en même temps, quand on te ment, tu n’en reviens pas. Les gens que vous bafouez, vous les menteurs, avalent tellement de couleuvres qu’ils finissent par baisser dans votre estime, malgré vous, n’est-ce pas ? Je suis sûre que les menteurs sont si habiles, si tenaces, si fourbes que c’est la personne à qui ils mentent qui finit par leur sembler sérieusement limitée. Vous en arrivez sans doute à oublier que vous mentez- ou alors vous vous dites que c’est un pieux mensonge, commis par gentillesse, pour épargner votre compagne asexuée. »

P157 : « S’il avait connu la souffrance mortelle de chaque homme, de chaque femme croisés pendant sa vie active, s’il avait connu leur douloureux parcours fait de regret, de deuil, de stoïcisme, de peur, de panique, de terreur, s’il avait découvert toutes les choses auxquelles ils avaient dû dire adieu alors même qu’elles leur étaient si vitales, s’il avait connu le détail de leur destruction en règle, il lui aurait fallu rester au bout du fil toute la journée et une partie de la nuit, à passer encore une centaine d’appels. Ce n’est pas une bataille, la vieillesse, c’est un massacre. »
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:49

J'ai lu votre discussion au sujet de Ph.ROTH.
Il y a quelques années de cela,, j'avais acheté "le Théâtre de Sabbath" de Ph. Roth pour ma mère....elle a commencé le roman et l'a abandonné étant assez déroutée par l'écriture (surtout les conversations téléphoniques en italique). A l'époque, je n'avais vraiment pas le temps de le lire mais d'autres de la famille ont essayé et même résultat: abandon philip roth - Philip Roth - Page 7 519158

Bref, je me suis dite que j'avais très mal choisi mon cadeau mais ça a déteint sur mon envie de lire le Théâtre de Sabbath; le livre est resté sur l'étagère de ma bibliothèque et attend.

Au vu d'un tel échec à la lecture, je me suis dite que peut-être je devrais commencer à lire Roth avec un autre roman et là, je suis tombée sur des personnes qui comme vous sont assez partagés: soit c'est génial, soit c'est pas terrible.

Je voulais donc demander si quelqu'un avait lu le Théâtre de Sabbath ? Quelle première lecture me conseilleriez-vous? la Tache qui a l'air de plaire à plus d'un ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:48

Cliniou a écrit:
Je voulais donc demander si quelqu'un avait lu le Théâtre de Sabbath ? Quelle première lecture me conseilleriez-vous? la Tache qui a l'air de plaire à plus d'un ?
J'ai lu Théâtre de Sabbath.. et c'est en effet pas le livre pour entrer dans le monde de Philippe Roth.. Wink
Je dirais - si on connaît son écriture, si on aime le genre de ses histoires - c'est une lecture qui est à faire.. mais pour débuter.. non, plutôt pas..

Je ne suis pas LA grande adepte de Philippe Roth donc je ne pourrais te dire lequel choisir.. mais je pense qu'avec La Tache tu vas avoir une lecture qui va te donner la possibilité d'accès et si cela se trouve tu vas découvrir un bon moment de lecture..

et si tu veux vraiment lire un bon auteur américain, tu choisis un livre de John Updike rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 7 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Joseph Roth [Autriche]
» Philip K. Dick
» Philip Kerr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: