Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Denis Guedj

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:29

Denis Guedj Guedj
Denis Guedj, né en 1940 à Sétif, et mort à Paris le 24 avril 2010, est un écrivain et mathématicien français. Enseignant à l'Université de Paris VIII, il était également comédien et scénariste.
Denis Guedj compte parmi les fondateurs, avec Claude Chevalley, du département de mathématiques du centre universitaire expérimental de Vincennes, à l'origine de l'université Paris VIII, dès sa fondation en 1969. Il y enseigne l’histoire des sciences et l'épistémologie et, attaché à l'idée d'université populaire, se refuse à toute participation à la direction ou à la gestion de l'établissement.

Auteur d'essais et romans mettant en scène les sciences, les mathématiques et leur histoire, il a collaboré au journal Libération de 1994 à 1997 pour des chroniques dans le cahier scientifique Eurêka qui ont été rassemblées pour former l'ouvrage La gratuité ne vaut plus rien.
La « Ronde infinie des obstinés » à Paris en avril 2009.

Il connaît le succès en 1998 avec la publication du roman Le Théorème du Perroquet – traduit dans une vingtaine de langues – qui retrace la naissance des mathématiques et auquel succèdent d'autres succès comme, en 2000, Le Mètre du monde qui raconte comment le système métrique s'impose durant la Révolution française, ou encore Zéro, en 2005, qui explique l'invention du zéro à travers les cinq incarnations d'une femme.

En 2009, il participe à l'action originale de protestation, rassemblant des enseignants et étudiants, appelée « Ronde infinie des obstinés »5 qui battra le pavé parisien de la Place de Grève pendant 1001 heures pour protester contre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite LRU). Dans son hommage funèbre, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand salue en Denis Guedj une « intelligence protéiforme [possédant] le secret de mettre les réalités les plus complexes à la portée du grand public ».

Bibliographie

La Méridienne, Robert Laffont, 1987. Ce livre raconte l'épopée de la mesure d'un arc de méridien, de Dunkerque à Barcelone, par Delambre et Méchain, dans une France en pleine tourmente révolutionnaire.
La Révolution des savants, Gallimard, 1988.
L'Empire des nombres, Gallimard, 1996. Un DVD porte également le même nom.
La Gratuité ne vaut plus rien et autres chroniques mathématiques, Le Seuil, 1997.
Le Théorème du Perroquet, Le Seuil, 1998. Ce livre traite du dernier théorème de Fermat et de l'histoire des mathématiques.
Génis ou le Bambou parapluie, Le Seuil, 1999.
Le Mètre du monde, Le Seuil, 2000.
La Bela - Autobiographie d'une caravelle, Le Seuil, 2001.
One zéro show et Du point à la ligne, Le Seuil, 2001 (ISBN 9782020373791)
Les Cheveux de Bérénice, Le Seuil, 2003.
Zéro, ou les cinq vies d'Aémer, Robert Laffont, 2005. Un roman sur l'invention du chiffre zéro, à travers les cinq incarnations d'une femme, Aémer, à cinq époques différentes, toutes en Mésopotamie.
Villa des hommes, Robert Laffont, 2007.

Les sujets mathématiques abordés par ce roman sont Cantor, la théorie des ensembles, l'infini (plus précisément la cardinalité des ensembles infinis), la puissance du continu.

Les mathématiques expliquées à mes filles, Le Seuil, 2008.

Source : Wikipedia


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Mer 6 Mar 2013 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:36

Le théorème du Perroquet

Denis Guedj 9782020300445_1_75
Le Théorème du Perroquet est un roman de Denis Guedj, publié en septembre 1998.

Une intrigue policière est le prétexte que prend Denis Guedj pour dérouler un parcours dans l'histoire des mathématiques jalonnées de grands mathématiciens Thalès, Pythagore, Euclide, Hypatie, Al-Khwarizmi, Omar Khayyam, Nasir ad-Din at-Tusi, Tartaglia, Lodovico Ferrari, Abel, Galois, Fermat, Euler, de la naissance de l'algèbre au théorème de Fermat et à la conjecture de Goldbach

L'histoire se déroule à Montmartre, rue Ravignan. Pierre Ruche (πR) est un vieux libraire cloué dans un fauteuil roulant. Il est aidé par Perrette Liard qui élève seule trois enfants : les jumeaux Jonathan-et-Léa, et le dernier Max, un enfant sourd.

La vie de tout ce petit groupe va être bouleversée par deux événements :

l'entrée dans la famille d'un perroquet, Nofutur, que Max sauve des mains de personnages douteux ;
l'arrivée d'une lettre du Brésil (Manaus) provenant d'Elgar Grosrouvre, un ami d'enfance de Pierre, féru de mathématiques, qui lui confie la totalité de sa bibliothèque ainsi qu'une énigme à résoudre.

À travers les fiches laissées par Grosrouvre, Pierre Ruche va découvrir la richesse des mathématiques de l'époque grecque jusqu'à nos jours. Ses recherches le mèneront de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à l’Institut du monde arabe (IMA), en passant par la pyramide du Louvre. Il partage ses découvertes avec Max et les jumeaux qui vont eux aussi finir par se prendre au jeu.

Source : Wikipedia

Tout comme Le Monde De Sophie de Gaarder, Guedj met en place une intrigue policière qui n'est en réalité qu'un prétexte pour expliquer l'histoire des mathématiques ...
En écrivant ces mots, je me rends compte que cela fait très longtemps que je ne l'ai lu ... et que le temps est peut-être venu d'y revenir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:20

GrandGousierGuerin a écrit:
Le théorème du Perroquet

Denis Guedj 9782020300445_1_75
Le Théorème du Perroquet est un roman de Denis Guedj, publié en septembre 1998.



Tout comme Le Monde De Sophie de Gaarder, Guedj met en place une intrigue policière qui n'est en réalité qu'un prétexte pour expliquer l'histoire des mathématiques ...
En écrivant ces mots, je me rends compte que cela fait très longtemps que je ne l'ai lu ... et que le temps est peut-être venu d'y revenir ....

C'est un peu léger ce que tu en dis... Dommage, ça m'intrigue. Je reste sur ma faim !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:25

Lu ce livre, il y a très très longtemps aussi et je me souviens juste que l'histoire des mathématiques était passionnante mais que j'avais eu plus de mal avec le reste du récit. Un peu comme pour Les Fourmis de Werber, qui raconte bien la fourmilière mais dont le récit (assez naïf) ne mène pas bien loin...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:05

Tout comme Gaarder dans le Monde de Sophie, l'intrigue n'est qu'un pur prétexte et permet d'articuler les différentes périodes du sujet qui nous intéresse : les mathématiques en l’occurrence ...
Ce que j'ai aimé, ce fut le vrai effort de vulgarisation pour des sujets peu amènes de prime abord ... mais surtout qu'on replace cette évolution dans son contexte : on montre en quoi une innovation ou une découverte était nécessaire ou encore source d'évolution ....
Et on n'oublie pas de le recadrer dans l'époque historique, comme par exemple l'âge d'or musulman avec des personnages phare tels qu'Avicenne ou Averroes ... Enfin quelques anecdotes permettent de se détendre ou de sourire avant la prochaine démonstration : on prend le temps nécessaire pour digérer des mets qui peuvent paraitre très exotiques de prime abord ...
Et le tout imbriqué dans une intrigue policière, ce qui permet d'avoir un socle littéraire connu qui permet d'appréhender plus facilement les notions évoquées ...

Queenie, est-ce-que cela apaise ta faim ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:32

Merci à tous les deux.
Peut-être une curiosité sur laquelle je pourrais m'attarder un de ces jours, alors. Mais sans précipitation. (Si l'histoire en elle-même est faible, je ne suis pas certaine d'accrocher)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denis Guedj Empty
MessageSujet: Re: Denis Guedj   Denis Guedj Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denis Guedj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis Johnson
» Denis Vanier
» Denis Grozdanovitch
» Denis Richard
» Denis Lachaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: