Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Dorothy West

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Dorothy West Empty
MessageSujet: Dorothy West   Dorothy West EmptySam 30 Mar 2013 - 10:53

Dorothy West A4221

Dorothy West (1907 – 1998) était un écrivain afro-américain de la Renaissance de Harlem.

Biographie
Son roman le plus célèbre est The Living Is Easy, qui évoque la vie d'une famille noire de la haute société. Dorothy West est née à Boston d'un père noir affranchi et de Rachel Pease Benson. Elle remporta plusieurs prix de littérature et s'installa à Harlem en 1926. Elle se lia d'amitié avec Zora Neale Hurston et rencontra d'autres acteurs de la Renaissance de Harlem tels que Langston Hughes, Countee Cullen ou Wallace Thurman. Elle fonda le magazine Challenge en 1934 qui publia de nombreux récits afro-américains. Dans les années 1940, Dorothy West participa à la Works Progress Administration's Federal Writers' Project du New Deal. Elle s'installa par la suite sur Martha's Vineyard, une île du Massachusetts.
source: wikipedia

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Dorothy West Empty
MessageSujet: Re: Dorothy West   Dorothy West EmptySam 30 Mar 2013 - 10:53

Dorothy West A4222
Le mariage

Citation :
Présentation de l'éditeur
Shelby Coles, la fille d'une des plus prestigieuses familles noires sur l'île de Martha's Vineyard, dans le Massachussetts, est sur le point d'épouser Meade, un jazzman blanc venu de New York. Nous sommes en août 1953, et la nouvelle fait grand bruit dans l'Oval, quartier noir résidentiel et très élitiste, dont les habitants acceptent mal que Shelby, de peau très claire, n'ait pas cherché à renouer avec sa race. Autour de ce mariage vont se cristalliser les désirs et les rancœurs de chacun. Dans ce roman grave et attachant, Dorothy West aborde avec subtilité et anticonformisme le thème du racisme dans sa relation à l'idéologie de classe. Car si les nuances dans la couleur de la peau sont une préoccupation constante dans l'Oval, l'appartenance sociale l'est au moins autant. Dans un style dense, émouvant et souvent plein d'humour, elle retrace à travers les réminiscences des personnages le long et douloureux chemin parcouru par cinq générations de Noirs américains, cent ans d'un combat commencé au temps de l'esclavage pour aboutir à ce monde privilégié de l'Oval. Pourtant, aux antipodes du discours manichéen habituel, c'est un message de tolérance et d'espoir que nous délivre Dorothy West : " La couleur était un leurre. Pas l'amour ", conclut Shelby.

Cela fait un bout de temps que j’ai lu ce livre et je ne savais rien du personnage de l’auteur au moment de ma lecture.
Je veux parler par après du mouvement de Harlem Renaissance et elle en faisait partie, donc je vais lui ouvrir ce fil !

Livre publié presque 50 ans après son premier roman (1948 pour le premier, 1995 le deuxième, et je parle naturellement des versions anglaises), c’est sa voisine sur Martha’s Vineyard, Jacqueline Kennedy, qui l’encourage de le publier et c’est elle qui va devenir son éditrice.
Je me rappelle d’une lecture plaisante, « saga familiale » en quelque sorte qui se lit vite et bien. Mais sinon cela reste un peu flou, à part les scènes de préparation de mariage et surtout les discussions autour de la couleur des jeunes mariés (étonnant de lire le « racisme » noir envers les blancs, on est tellement habitué de lire l’opposé).
Lecture qui n’a pas laissé plus de traces, peut-être pas le bon moment de mon côté…
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Dorothy West Empty
MessageSujet: Re: Dorothy West   Dorothy West EmptySam 30 Mar 2013 - 14:59

Excellent souvenir aussi ! Mais toujours aucune trrace d' un autre livre de D.W. traduit en français...
Contenu sponsorisé

Dorothy West Empty
MessageSujet: Re: Dorothy West   Dorothy West Empty

Dorothy West
Page 1 sur 1