| Nos lectures d'avril 2013 | |
|
+45Noémie Queenie darkanny tina majeanne titete krys Sullien unmotbleu anagramme Andromaque Bédoulène ocean tom léo GrandGousierGuerin Menyne Constance Madame B. Harelde Aeriale Avadoro Epi églantine chrisdusud traversay uolav Marko colimasson topocl shanidar domreader bix229 kenavo eXPie jack-hubert bukowski Sigismond Heyoka shéhérazade Maline animal Igor Arabella Le Bibliomane coline mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 12 Avr 2013 - 21:57 | |
| - Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- Et j'ai commencé Bandini de John Fante, mon second livre de cet auteur après son célèbre Chien stupide !
Comme toi, je ne connais que celui-ci (Mon chien stupide) il faut absolument que je lise Bandini, je sens qu'il devrait me plaire.
Sinon je me suis lancée dans le dernier Marie N'Diaye - Ladivine- et pour l'instant c'est conforme à son style: écriture ciselée, mystère...un peu difficile d'accés au départ, mais on est intrigué forcément. A voir pour la suite... Je pense aussi que ça te plairait ! Et pour le dernier livre de Marie N'Diaye, je suis curieuse de lire ce que tu en penses ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 7:31 | |
| - Igor a écrit:
- Je m’essaye à Philip Roth avec Exit le fantôme.
Cancer de la prostate, incontinence, cancer chez les parents du voisin qui d'autorité place une paire de chatons à Zucherman... Ais-je envie de ce type de lecture De plus les commentaires sont mitigés. si tu dis que tu t'essaye à Philip Roth, je comprends que c'est ton premier Roth? Hm... pas que je veux contester ta façon de découvrir un auteur, mais faudrait peut-être quand même savoir que Zuckerman est l'alter-ego de l'écrivain sur lequel il a écrit 9 livres (ordre chronologique à trouver dans l'index de l'auteur ) et tu commences par le dernier... même si tu ne veux pas te taper 9 livres pour faire sa connaissance, le rencontrer dans le dernier, en fin de sa vie.. sûr que cela ne réussit pas trop comme lecture agréable | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 8:15 | |
| Mon premier livre de Roth. Pris dans le casier des retours récents de la médiathèque. Un peu au hasard... Je ne savais pas qu'il s'inscrivait dans une longue série. Mais cela ne fait rien, j'aime bien le ton et du coup je continue avec ce livre.
En tous cas merci pour l'info. Je la note. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 8:22 | |
| la série permet des lectures qui s’éclairent l'une l'autre. Des éclairs où l'on retrouve quelque chose des précédents qui prend d'autant plus de saveur. Comme des épices réservés aux initiés. Roth est un assez grand écrivain pour que chaque livre indépendamment soit digne de tout notre intérêt. Disons que tous les appréhender enrichit les lectures successives. Et que s'il garde tout son humour au fil du temps, Roth passe de joyeux luron à vieillard qui tente de rester serein: l'humour s'assombrit mais est toujours là.
| |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 8:27 | |
| - colimasson a écrit:
- Je pense aussi que ça te plairait !
Et pour le dernier livre de Marie N'Diaye, je suis curieuse de lire ce que tu en penses !
Pour l'instant c'est plutôt mitigé. L'écriture est très (un peu trop) travaillée...mais il y a toujours cette atmosphère trouble chère à N'Diaye et ça capte! - Igor a écrit:
- Mais cela ne fait rien, j'aime bien le ton et du coup je continue avec ce livre.
Je le sens bien pour toi Roth, et topocl a très bien résumé! Bonne continuation Igor! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 11:44 | |
| Pour le moment, mes deux lectures qui passent en priorité sont les tous derniers livres de Jean-Simon Desrochers et Dany Laferrière. C'est sans compter le fait que j'ai des travaux scolaires qui me submergeront bientôt. En outre, j'ai pris des livres à la bibliothèque qui continuent le périple poétique que j'ai emprunté depuis les derniers mois.
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Sam 13 Avr 2013 - 12:15, édité 1 fois | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 12:12 | |
| Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 21:59 | |
| - Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
Et pour le dernier livre de Marie N'Diaye, je suis curieuse de lire ce que tu en penses !
Pour l'instant c'est plutôt mitigé. L'écriture est très (un peu trop) travaillée...mais il y a toujours cette atmosphère trouble chère à N'Diaye et ça capte!
J'avais déjà remarqué cette écriture trop travaillée, comme tu dis, et c'est ce qui avait failli me faire passer à côté des Trois femmes puissantes... là c'est encore pire ? J'ai commencé No steak d'Aymeric Caron. | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 13 Avr 2013 - 22:18 | |
| - colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
Pour l'instant c'est plutôt mitigé. L'écriture est très (un peu trop) travaillée...mais il y a toujours cette atmosphère trouble chère à N'Diaye et ça capte!
J'avais déjà remarqué cette écriture trop travaillée, comme tu dis, et c'est ce qui avait failli me faire passer à côté des Trois femmes puissantes... là c'est encore pire ?
J'ai commencé No steak d'Aymeric Caron. J'avais également arrêté la lecture de trois femmes puissantes, pas pu terminer la dernière histoire, trop alambiqué Actuellement j'ai stoppé, momentanément Limonov. Le type est pas trop détestable, mais l'écriture est brillante. Egalement arrêté le treizième conte, mais là, définitivement. J'ai commencé Le maître et Marguerite de Boulgakov(auteur découvert grâce à toi Colimasson) Le peintre de l'éventail d'Hubert Haddad | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 14 Avr 2013 - 0:00 | |
| J'adore Brooklyn follies C'est un très bon moment de lecture ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 14 Avr 2013 - 7:56 | |
| - Noémie a écrit:
- Je "suis dans un cycle" Jeanne Benameur : je l'ai découverte en lisant Profanes, cette semaine, et j'ai beaucoup,beaucoup aimé...alors j'ai enchainé avec Les insurrections singulières et je ne suis pas décue !!
si l'envie reste après cette lecture, faudrait aussi penser à Laver les ombres, mon grand coup de coeur d'elle | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 14 Avr 2013 - 8:21 | |
| Je commence une anthologie qui, peut-être, n'existe pas telle qu'elle, en français. Il s'agit d'un recueil de comtes et légendes de l'ancienne Russie, ramassés, récueillis, écrits par Lev Tolstoï sous le titre "Die leere Trommel". Beaucoup de petits textes, donc je vais étaler la lecture sur une période prolongée et toujours intercaler d'autres lectures... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 14 Avr 2013 - 8:57 | |
| Arcadio de William Goyen.
edit : il serait bien dans la liste des auteurs du Texas non ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Dim 14 Avr 2013 - 9:39 | |
| - animal a écrit:
- edit : il serait bien dans la liste des auteurs du Texas non ?
tout à fait, c'est fait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2013 | |
|