| Nos lectures d'avril 2013 | |
|
+45Noémie Queenie darkanny tina majeanne titete krys Sullien unmotbleu anagramme Andromaque Bédoulène ocean tom léo GrandGousierGuerin Menyne Constance Madame B. Harelde Aeriale Avadoro Epi églantine chrisdusud traversay uolav Marko colimasson topocl shanidar domreader bix229 kenavo eXPie jack-hubert bukowski Sigismond Heyoka shéhérazade Maline animal Igor Arabella Le Bibliomane coline mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Jeu 4 Avr 2013 - 23:17 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
- Je lis peu à peu Les Contes de Mala Strana de Jan Neruda.
Le livre est beau, orné d'une belle iconographie. Les contes sont pas mal, pas plus...Ou plutôt ils ne m'embarquent pas... Je l'avais feuilleté en bibliothèque, et je n'avais pas senti un fluide magnétique m'envahir... Parfois, on a l'impression, rien qu'en lisant quelques phrases en diagonal, que ça ne va pas enthousiasmer. Et on repose, ce qui fait qu'on ne peut pas savoir si on se trompe Merci de me conforter dans ce sentiment ! Je suis à côté peut-être... Bix l'a reçu en cadeau, il nous donnera son avis, et ExiTenZ le connaît aussi... On pourra en reparler donc. Je ne connais pas assez cet auteur. C'est l'objet et son titre qui m'ont tentée. Mais j'ai lu quelque part que Pablo Neruda a choisi son pseudo littéraire en hommage à Jan Neruda. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Jeu 4 Avr 2013 - 23:34 | |
| Pour ce que je sais, Jan Neruda est considéré comme un grand poète dans son pays. Oui, il a inspiré Pablo Neruda qui a beaucoup admiré les nouvelles et a choisi le nom du poète Pragois pour en faire son pseudo d' écrvain. Tout ceci est dit dans l' introduction du livre... Le syle a-t-il vieilli, la traduction est-elle bonne ou les lecteurs réticents ? A suivre... | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 16:40 | |
| Je viens de terminer "La blanchisserie" de Tarjei Vesaas , un livre complexe mais très agréable à lire, avec toujours ces atmosphères si particulières qui caractérisent la littérature Norvégienne ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 16:57 | |
| L'intérêt de travailler en librairie c'est d'avoir les avants premières... Je suis en train de terminer Une pincée de terre et de mer de Dina Nayeri. Ce livre va sortir le 2 mai et je vous le recommande chaudement! |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 17:22 | |
| Je commence avec Kéthévane Derichawy - La mer noire... | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 18:59 | |
| - tom léo a écrit:
- Je commence avec Kéthévane Derichawy - La mer noire...
Lu il y a longtemps, et pourtant, l'émotion est toujours là! Il sera intéressant d'avoir l'avis d'un homme sur ce livre..... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 20:00 | |
| - coline a écrit:
- shanidar a écrit:
- Kannskia a écrit:
- coline a écrit:
- Je viens (enfin!) de lire La voix humaine de Jean Cocteau.
Tu as aimé ? ah oui coline j'espère que tu nous en diras deux (je chéris l'adaptation de Poulenc sans vraiment réussir à comprendre pourquoi...)(sans doute une histoire de bon endroit au bon moment qui laisse une trace indélébile, trace que conserve l'oeuvre par la suite) ! Oui, j'ai vraiment aimé!...Un très beau texte pour une comédienne!...Je mesure le bonheur et la difficulté qu'il doit y avoir à l'interpréter...J'essaierai de me faire plus précise mais je suis déjà en retard de plusieurs commentaires... contente de lire que tu as aimé. je viens d'entamer Au-delà du silence d' André Brink (acheté à Bécherel, entre autresss) et dans lequel je retrouve la manière de Brink : frontale, sans fioriture, mais tout de même élégante et avec une petite pincée de mystère. Une lecture d'autant plus intéressante que l'auteur parle aussi de son travil de recherche, de la manière dont il construit son récit autour de la figure énigmatique de Hannah X , envoyée d'Allemagne en Namibie pour servir de jouet sexuel aux coloniaux. Le sujet est particulièrement crû et s'adapte admirablement (pour l'instant) au franc parlé et aux manières de Brink... J'ai décidé de retenter l'expérience si enrichissante de la lecture voyageuse. Je me remets donc dans les traces des mes deux néerlandais (Cees Nooteboom et Arnon Grunberg) amoureux de la Namibie et je sais déjà que mon prochain livre sera écrit par un allemand ! (sans doute Hermann Hesse puisqu'il est au portail). pour suivre l'idée du livre voyageur cliquer : Ici | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Ven 5 Avr 2013 - 21:47 | |
| - Kannskia a écrit:
- colimasson a écrit:
- Tu me permettras ainsi de connaître un peu mieux cette Karénine qui donne son nom au chien de Tomas et Tereza dans L'insoutenable légèreté de l'être !
Tout est lié, c'est mystique ! A croire que tu le fais exprès ! J'ai commencé La convivialité d'Ivan Illich. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 2:01 | |
| - colimasson a écrit:
- Kannskia a écrit:
- Tout est lié, c'est mystique !
A croire que tu le fais exprès !
J'ai commencé La convivialité d'Ivan Illich. Tsss c'est La Mort d'Ivan Illich que tu devrais être en train de lire J'ai fini Le Livre sans nom en audio, c'était trop bien, j'irai faire un tour sur le fil anonyme. Maintenant, je pense me lancer dans mon premier Agatha Christie, ça doit s'écouter facilement. J'hésite entre Le Crime de l'Orient-Express et Dix petits nègres | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 8:37 | |
| euh........................finir le livre commencé en mars | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 10:09 | |
| - Bédoulène a écrit:
- euh........................finir le livre commencé en mars
Ouf ... Je me sens moins seul ... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 12:27 | |
| Basel d'Alain Claude Sulzer
Hosanna de Jacques Chessex, tout les thèmes chers à Chessex (la vie, la mort, la culpabilité, l'érotisme) sur une centaine de pages seulement. Un régal. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 14:25 | |
| "Les trois verres de thé du cheikh Sidi Othman" de Marc de Gouvenain | |
|
| |
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 15:48 | |
| Palais de glace de Tarjei Vesaas | |
|
| |
Andromaque Espoir postal
Messages : 16 Inscription le : 06/04/2013 Localisation : Grand Ouest
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 15:59 | |
| Je viens de terminer une petite session "théâtre racinien" avec au programme : Britannicus, Phèdre, Andromaque et Iphigénie. À tous ceux qui aiment le théâtre, la poésie et les héros antiques, courez lire Racine si ce n'est déjà fait ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2013 | |
|