Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Livres perdus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Teresa Mendoza
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 21/03/2013
Age : 38
Localisation : nulle part et ailleurs

Livres perdus Empty
MessageSujet: Livres perdus   Livres perdus EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:39

Peut-être peut-on en parler ici, en plus ça vient juste derrière l'escale du livre de Bordeaux: à Bordeaux justement, j'ai des copains qui ont ouvert un bistrot (je ne vais pas faire de pub, ce n'est pas l'objet) dans lequel ils veulent instituer le principe du"livre perdu". Il y aura donc une sorte de bibliothèque ou étagère où seront rangés les livres "oubliés". J'ai trouvé l'idée plus pratique que de laisser un livre sur le banc dans un square, en tous cas ça me plait bien.

( bon, fausse manoeuvre, ce sera donc un nouveau sujet mais je ne doute pas qu'une orientation pourra lui être trouvée par plus maligne que moi)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres perdus Empty
MessageSujet: Re: Livres perdus   Livres perdus EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:08

Pas tout à fait la même chose que ce 'livres perdus', on a déjà parlé du phénomène de "Bookcrossing"

Citation :
Bookcrossing

Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du bookcrossing est un site web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ».
source: wikipedia

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Livres perdus Empty
MessageSujet: Re: Livres perdus   Livres perdus EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:20

un peu dans le même ordre d'idée mais pas "perdu" j'ai lu un micro article sur une micro bibliothèque de quartier qui fonctionne sur le principe d'une adhésion par don d'un livre au fond (et des emprunts gratos ? et des fiches pour laisser un avis de lecture). de mémoire tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Livres perdus Empty
MessageSujet: Re: Livres perdus   Livres perdus EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:24

Teresa Mendoza a écrit:
Peut-être peut-on en parler ici, en plus ça vient juste derrière l'escale du livre de Bordeaux: à Bordeaux justement, j'ai des copains qui ont ouvert un bistrot (je ne vais pas faire de pub, ce n'est pas l'objet) dans lequel ils veulent instituer le principe du"livre perdu". Il y aura donc une sorte de bibliothèque ou étagère où seront rangés les livres "oubliés". J'ai trouvé l'idée plus pratique que de laisser un livre sur le banc dans un square, en tous cas ça me plait bien.

( bon, fausse manoeuvre, ce sera donc un nouveau sujet mais je ne doute pas qu'une orientation pourra lui être trouvée par plus maligne que moi)

De mon voyage en Thaïlande, je garde aussi ce souvenir : dans les ''guesthouse '' (petits hôtel ou chambre chez l'habitant), il y avait très souvent une étagère avec de nombreux livres laissés par les voyageurs de passage. Il y en avait dans toutes les langues. J'aimais bien y jeter un oeil.


Dernière édition par menine le Ven 5 Avr 2013 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Livres perdus Empty
MessageSujet: Re: Livres perdus   Livres perdus EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:51

Dans chacune des bibliothèques que je fréquente, dans ma ville ou à Genève, il y a des bacs pour les livres dont les gens veulent se débarrasser et qu'ils offrent aux autres lecteurs... Il y a quelques années encore, ça n'existait pas, mais ça s'est multiplié très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Livres perdus Empty
MessageSujet: Re: Livres perdus   Livres perdus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres perdus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres perdus
» [BD] Clément Belin (Les marins perdus)
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: