Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les vieux...

Aller en bas 
+18
Flibustière
swallow
Sekotyn
Exini
jack-hubert bukowski
topocl
Igor
colimasson
bulle
Constance
unmotbleu
GrandGousierGuerin
bix229
Bédoulène
Heyoka
églantine
shéhérazade
coline
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:22

Aujourd'hui, travaux pratiques!

5 fois "Docteur, il fait pas bon vieillir".

(je vous l'accorde j 'ai un petit biais de recrutement, comme on dit)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 4:09

Kannskia a écrit:
bulle a écrit:
je-suis-tombee-dans-leur-ame

26 visages de gens âgés - Sand Mulas photographe
Merci pour ce partage Bulle, c'est fabuleux.
Bienvenue Kannskia content

coline a écrit:
SIMONE DE BEAUVOIR

"La vieillesse : de loin on la prend pour une institution : mais ce sont des gens jeunes qui soudain se trouvent être vieux. Un jour, je me suis dit : " J’ai quarante ans ! ". Quand je me suis réveillée de cet étonnement, j’en avais cinquante. La stupeur qui me saisit alors ne s’est pas dissipée.

Parfois, une bête géante s’assied sur ma poitrine… Comment ce qui n’a ni forme ni substance, le temps, peut-il m’écraser d’un poids si lourd que je cesse de respirer ? Comment ce qui n’existe pas, l’avenir, peut-il si implacablement se calculer ?
Pour m’en convaincre, je n’ai qu’à me planter devant la glace. A quarante ans, un jour, j’ai pensé : « Au fond du miroir la vieillesse guette ; et c’est fatal, elle m’aura». ELLE M’A. Souvent je m’arrête, éberluée, devant cette chose incroyable qui me sert de visage. Je comprends la Castiglione qui avait brisé tous les miroirs. Il me semblait que je me souciais peu de mon apparence. Ainsi les gens qui mangent à leur faim et qui se portent bien oublient leur estomac ; tant que j’ai pu regarder ma figure sans déplaisir, je l’oubliais, elle allait de soi. Rien ne va plus. Je déteste mon image : au-dessus des yeux, la casquette, les poches en-dessous, la face trop pleine, et cet air de tristesse autour de la bouche que donnent les rides. Peut-être les gens qui me croisent voient-ils simplement une quinquagénaire qui n’est ni bien ni mal ,elle a l’âge qu’elle a. Mais moi je vois mon ancienne tête où une vérole s’est mise dont je ne guérirai pas.
Elle m’infecte aussi le cœur… Mes bonheurs ont pâli. La mort n’est plus dans les lointains une aventure brutale ; elle hante mon sommeil; éveillée, je sens son ombre entre le monde et moi : elle a déjà commencé. Voilà ce que je ne prévoyais pas : ça commence tôt et ça ronge. Peut-être s’achèvera-t-elle sans beaucoup de douleur, toute chose m’ayant quittée, si bien que cette présence à laquelle je ne voulais pas renoncer, la mienne, ne sera plus présence à rien, ne sera plus rien et se laissera balayer avec indifférence. L’un après l’autre ils sont grignotés, ils craquent, ils vont craquer les liens qui me retenaient à la terre.
Ce n’est pas moi qui me détache de mes anciens bonheurs, ce sont eux qui se détachent de moi ."

Très beau texte en effet, merci Coline content


Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 4:15

coline a écrit:
bix229 a écrit:
C' est dans sa tete qu' on est vieux ou qu' on se sent vieux.

Je ne suis pas du tout de cet avis...Dans la tête, rien ne change (avant très très très longtemps)...C'est sur le corps que se marque le passage des années.
Je dirais aussi que c'est sur le corps que se marque le passage des années.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:03

Bernard JOYET "On sera jamais vieux"

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:34

shéhérazade a écrit:
On ne les voit pas souvent ? les grands parents ou les vieux ?

Je parlais en fait de la représentation des vieux dans les arts en général.

shéhérazade a écrit:
En tout cas, j'ai vu aujourd'hui une dame de 94 ans qui va se faire opérer prochainement d'une prothèse de genou et qui, hormis cela, a l'air en bonne forme. Elle m'a dit avec une grande et juste profondeur : "vous voyez : travailler, ça ne fait pas mourir !"
C'est la 2e personne à me dire ça, la première était une dame de 89 ans, en bonne forme aussi qui a eu 9 enfants (quoique je ne me rappelle plus si ce n'était pas 11 ??).
Ces deux personnes m'ont adressée exactement le même regard déterminé en me disant cela. Ca semble peut-être banal, je trouve que ça ne l'est pas, ou du moins cela fait partie des détails qui comptent, précieux.

Deux femmes, deux témoignages de la même "expérience".

Elles ont eu de la chance. Une vie passée au labeur ne donne pas toujours des résultats aussi éblouissants.

coline a écrit:
coline a écrit:
"Ai-je assez mesuré la peine qu’elle prenait pour ne pas alourdir ou entraver nos existences ? L’effort qu’elle s’imposait pour adopter ce ton assuré, réconfortant ? Ai-je assez apprécié le souci, l’attention soutenue que cela lui causait ? Ai-je assez reconnu le courage qu’elle déployait pour cacher cette détresse intime attachée à l’acte de vieillir ? »
Andrée Chédid dans Les saisons de passage.

Je dédie ces lignes à tous les "jeunes" du forum...
Avant que la vieillesse soit totalement installée, on ne voit pas vraiment vieillir ses parents...Or la vieillesse n'arrive pas en un jour...Et les parents, souvent, font longtemps des prouesses pour épargner à leurs enfants leurs faiblesses et angoisses...

C'est une chose à laquelle je pense souvent par rapport à ma grand-mère -je l'ai dit elle est très importante pour moi. Je me souviens encore du passage de cap des 70 ans, et aujourd'hui elle a 83 ans. A cet âge-là, prendre de l'âge n'est plus anodin.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:31

colimasson a écrit:
coline a écrit:
coline a écrit:
"Ai-je assez mesuré la peine qu’elle prenait pour ne pas alourdir ou entraver nos existences ? L’effort qu’elle s’imposait pour adopter ce ton assuré, réconfortant ? Ai-je assez apprécié le souci, l’attention soutenue que cela lui causait ? Ai-je assez reconnu le courage qu’elle déployait pour cacher cette détresse intime attachée à l’acte de vieillir ? »
Andrée Chédid dans Les saisons de passage.

Je dédie ces lignes à tous les "jeunes" du forum...
Avant que la vieillesse soit totalement installée, on ne voit pas vraiment vieillir ses parents...Or la vieillesse n'arrive pas en un jour...Et les parents, souvent, font longtemps des prouesses pour épargner à leurs enfants leurs faiblesses et angoisses...

C'est une chose à laquelle je pense souvent par rapport à ma grand-mère -je l'ai dit elle est très importante pour moi. Je me souviens encore du passage de cap des 70 ans, et aujourd'hui elle a 83 ans. A cet âge-là, prendre de l'âge n'est plus anodin.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:53

Un film sur les "vieux" homosexuels : Les invisibles de Lifshitz.


Les vieux... - Page 4 Livre10

Le réalisateur en parle :

Citation :
J'ai l'impression que cette scène des “tourterelles” a une force particulière parce que c'est une image inédite. Elle montre une vie, un amour et des corps que l'on voit rarement dans les films. Bernard a 82 ans, Jacques 84. J'ai fait Les invisibles pour des gens comme eux. Je voulais filmer des personnes âgées qui ne sont jamais montrées, regardées, ni écoutées au cinéma ou à la télévision. Voire à la radio ou dans la presse.

Quand on parle d'eux, c'est pour évoquer la maladie d'Alzheimer ou le trou de la sécurité sociale et je voulais essayer d'inventer quelque chose de plus digne, de plus juste, sur la vieillesse, qui n'est pas forcément une déchéance ou un mouroir. Je trouve malsain que notre société ne représente pas un pan aussi important de sa population et ne la traite que par des clichés, alors qu'il est évident que les personnes âgées ont des choses à raconter et quelles sont intéressantes à regarder.

Loin de l'image apaisée de la grand-mère gâteau et du grand-père qui va à la pêche, on découvre vite des hommes et des femmes dotés d'une parole libre, drôle et souvent crue. Ils sont actifs, engagés, ils ont des avis tranchés et ne sont pas forcément mesurés, ils parlent de sexualité, de désir, d'amour, toutes ces choses auxquelles on n'assimile pas la vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:36

colimasson a écrit:
Un film sur les "vieux" homosexuels : Les invisibles de Lifshitz.


Les vieux... - Page 4 Livre10


Je n'ai pas encore vu ce documentaire....A l'époque, il a dû leur falloir beaucoup de courage (vu les c.nneries et les méchancetés qu'on entend encore aujourd'hui!)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:55

coline a écrit:
Je n'ai pas encore vu ce documentaire....A l'époque, il a dû leur falloir beaucoup de courage (vu les c.nneries et les méchancetés qu'on entend encore aujourd'hui!)
C'est sûr !

Je voulais le voir à sa sortie ce documentaire, je l'ai raté, tu me donnes envie de m'y intéresser à nouveau Coli.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:05

"Regarde la vague": François EMMANUEL

<<On me dit un vieil homme mais c'est mon corps qui est vieux, résumer mon âge à mes 75 ans serait parfaitement étrange......Certes je gagne en acceptation du temps , je perds l'attachement aux choses inutiles , mais je m'éloigne aussi des foyers du désir. Même ma passion m'abandonne .....Est-ce que l'être profond résiste à la vieillesse ? Est-ce un dépouillement nécessaire de l'être?Est-ce de la vie encore que ce lent ressac de la vie ? Les seules réponses que je me formule avec un peu de certitude concernent la folie de mes contemporains ,cette pensée qui s'est introduite peu à peu dans nos consciences et qui réduit la vieillesse à une longue défaite annoncée , la mort un néant dont il faut distraire l'approche en consommant jusqu'à plus soif . Et l'image me vient non tant de ces loques humaines entassées dans des maisons à l'odeur d'urine, que de ces petits vieux replets promenant leur morne oisiveté d'un restaurant à l'autre de Miami , Majorque ou Marienbad, quand ce ne sont pas les hôtels de luxe du Caire ou d'Acapulco, derrière de grandes baies vitrées , surplombant la misère .Ils sont devenus des vieux enfants qui jouent à des jeux et dansent autour des tables au moindre mirage de la lucarne d'abondance .<<.....>>
<<Je crois que c'est l'inaccompli de nos vies qui nous rend si peu aptes à partir. J'ai laissé tant de choses en souffrance, il y a mes oublis et mes maladresses , mais aussi ces mots que je n'ai pas pu reprendre , le forcené en moi qui ne veut pas démordre .......Nous naissons et nous mourrons sur le bord du vide mais nous oublions cette proximité.>>
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:14

C'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:13

Kannskia a écrit:

Je voulais le voir à sa sortie ce documentaire, je l'ai raté, tu me donnes envie de m'y intéresser à nouveau Coli.

Moi aussi Coli. Je vais bientôt le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:16

églantine a écrit:
"Regarde la vague": François EMMANUEL

<<Je crois que c'est l'inaccompli de nos vies qui nous rend si peu aptes à partir. J'ai laissé tant de choses en souffrance, il y a mes oublis et mes maladresses , mais aussi ces mots que je n'ai pas pu reprendre , le forcené en moi qui ne veut pas démordre .......Nous naissons et nous mourrons sur le bord du vide mais nous oublions cette proximité.>>
J'aime tout particulièrement ce passage!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:48

[quote="coline"]
églantine a écrit:
"Regarde la vague": François EMMANUEL

<<Je crois que c'est l'inaccompli de nos vies qui nous rend si peu aptes à partir. J'ai laissé tant de choses en souffrance, il y a mes oublis et mes maladresses , mais aussi ces mots que je n'ai pas pu reprendre , le forcené en moi qui ne veut pas démordre .......Nous naissons et nous mourrons sur le bord du vide mais nous oublions cette proximité.>>[/quote]
J'aime tout particulièrement ce passage!

Moi aussi Coline ...... aime
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:02

Cet extrait est très beau Eglantine merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vieux... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les vieux...   Les vieux... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vieux...
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux...
» Le vieux jardin - [Im Sang-Soo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: