Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Albert Espinosa [Espagne]

AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Albert Espinosa [Espagne] Empty
MessageSujet: Albert Espinosa [Espagne]   Albert Espinosa [Espagne] EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:07

Albert Espinosa

Albert Espinosa Puig (né le 5 novembre 1974 à Barcelone en Espagne) est un ingénieur industriel, écrivain, acteur et réalisateur du cinéma espagnol.

Albert Espinosa [Espagne] Albert10

La vie d’Albert Espinosa est marquée par sa maladie : le cancer, à cause duquel il perd une jambe, un poumon et aussi une partie de foie. Il reste à l’hôpital pendant une grande partie de sa jeunesse en luttant contre cette maladie. C’est dans cet environnement qu’il vit beaucoup d’expériences qui influenceront son travail postérieur.

À l’âge de 24 ans, il quitte l’hôpital et commence ses études d’ingénierie industrielle. C’est aussi à cette époque qu’il commence à écrire des scénarios et qu'il fait ses débuts dans des séries télévisées célèbres de Televisió de Catalunya.
Il est découvert comme écrivain avec le livre 4ª Planta (2003) où il explique son expérience à l’hôpital, en montrant une réalité pleine de vie, de jeux et d’espoir (loin du drame qu'on peut imaginer). Ce livre est adapté au cinéma.

En 2006, il écrit le scénario de l’œuvre La vida en 65’, une histoire qui parle de la mort et du hasard et qui est réalisée par Maria de Ripoll. Cette année-là, il présente aussi le film Va a ser que nadie es perfecto.

En 2007, il commence à travailler comme réalisateur de cinéma avec le film No te pidas que te bese, porque te besaré et il commence une tournée avec son œuvre de théâtre Idaho y Utah où il travaille comme écrivain, acteur et réalisateur.
En 2010, il coécrit le scénario du film Heroes, réalisé par Pau Freixes.

Albert Espinosa a publié trois romans :
« El mundo amarillo » (2008), « Todo lo que podríamos haber sido tú y yo si no fuéramos tú y yo » (2010) et son plus grand succès « Si tú me dices ven lo dejo todo… pero dime ven » (2011), qui a été le livre le plus vendu lors de la traditionnelle Diada de Sant Jordi à Barcelone.

Œuvres traduites en français

· Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi, [« Todo lo que podríamos haber sido tú y yo si no fueramos tú y yo »], trad. de Christilla Vasserot, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2012, 256 p.
· Le Monde-soleil, [« El mundo amarillo »], trad. de Jeanne Alquier , Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2013, 208 p.

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Albert Espinosa [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Albert Espinosa [Espagne]   Albert Espinosa [Espagne] EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:01

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi

Albert Espinosa [Espagne] Tout-c10 Albert Espinosa [Espagne] Images13

Ça se passe dans un avenir pas très lointain. Le dernier truc à la mode est un médicament qui supprime définitivement le besoin de dormir. Tout le monde est excité par cette folle liberté, mais certains ont un petit regret de la douceur du sommeil, de la douceur des réveils… Le monde n’échappe pas un système de type Big Brother, et l'arrivée d'un extraterrestre réveille une étrange peur face à l'étranger. L'extraterrestre est plein de révélations sur le sens de la vie, de la mort et de l'amour Le jeune héros du roman a un don qui lui fait voir les souvenirs heureux ou malheureux des gens. On croit que c’est un bienfait mais en fait violer l'intimité des autres n'est pas si simple…

Tous ces grands thèmes sont la porte ouverte à une pseudo-philosophie de bazar bienveillante, avec pas mal de poncifs qui s'épanouissent au sein d'une historiette d'amour bien insignifiante.
Le 4e de couverture parle, excusez du peu, de « fable apologétique » sous la plume de Bernard Fauconnier du Magazine Littéraire… C'est… comment dirais-je… plus que discrètement surévalué. Petit livre par la taille, petit livres par le contenu, qui se cherche sympathique. Est-ce cela la littérature pour jeunes adultes qu’on voit fleurir un peu partout ? C’est triste.

J'ai lu quelque part que ce livre avait déchaîné les foules à sa sortie en Espagne, et bien le moins qu'on puisse dire c’est qu'il n'a pas déchaîné mon enthousiasme

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/

Albert Espinosa [Espagne]
Page 1 sur 1