Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prague

Aller en bas 
+13
animal
pia
tom léo
Heyoka
coline
Epi
silou
églantine
Queenie
kenavo
Arabella
darkanny
eXPie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:35

C'est bien d'avoir eu un peu de temps à côté de ton travail pour pouvoir flâner....
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:31

Pia, j'espère que je ne fais pas mauvases utilisations de mots français?

Eh bien, décidemment cette place est intriguante... Vue sur l’hotel de ville. Comme déjà dit une fois, pendant un week-end d’Octobre sur la façade il y avait eu des jeux de lumières (genre lyonnais?) assez spectaculaires. Devant, comme dit ailleurs, le monument de Jan Hus. A droite Saint-Tyn.

Prague - Page 6 A53

Et à voir de plus près, vous verrez que la cathédrale est encerclé par des ruelles, des batiments. Il faut presque vouloir y aller. Ici alors la ruelle à sa gauche, qui me rappelait aussi bien la couverture des «La Pleurante des rues de Prague » de Sylvie Germain qu’un image de Queenie, pris d’un autre angle ???

Prague - Page 6 A54
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:54

tom léo a écrit:
Pia, j'espère que je ne fais pas mauvases utilisations de mots français?



C'est à moi que tu demandes ça!? scratch

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:10

arf, je crois que j'ai compris où se situe le doute mais il me semble que tout va bien. Cool
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:26

Crainte de mal-entendus injustifiés après échange avec Pia...

Continuons: Je reviens au sujet des façades..., car il me touche beaucoup. Pour plusieurs raisons la ville de Prague me parlait. Voyant des rues entières au centre avec des façades anciennes, je me suis dit que (en haut du rez de chaussee occupé par des magasins?) on pourrait se croire souvent dans une ville « ancienne » (par ailleurs à deux reprises j’ai vu des prises de scènes pour des films anciens...). Cela paraît banal, mais venant de la Rhénanie où tellement des villes (dont la mienne) furent détruites par les bombardements, et où seulement ici et là on trouve quelques vieilles maisons, cela me parle beaucoup. Me donne l’impression de percevoir un peu comment la vie a pu être « autrefois », au moins du point de vue architecturale, dans une des grandes métropoles européennes. (Le même raisonnement j’ai du me faire concernant les signes de présences juives...)

Ici deux « solutions » pour des maisons se trouvant dans des angles aigus de croisement de deux rues :

Prague - Page 6 A58

Prague - Page 6 A59
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:36

Merci Tom pour ce voyage , j'aime ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:46

tom léo a écrit:

Et à voir de plus près, vous verrez que la cathédrale est encerclé par des ruelles, des batiments. Il faut presque vouloir y aller. Ici alors la ruelle à sa gauche, qui me rappelait aussi bien la couverture des «La Pleurante des rues de Prague » de Sylvie Germain qu’un image de Queenie, pris d’un autre angle ???

Prague - Page 6 A54

Prague - Page 6 La_ple10
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:01

Merci Tom léo pour les photos et pour tes commentaires.
J'aimerais bien visiter cette ville moi aussi un jour.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:14

Idem pour moi hihihi... sourire
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:22

Voilà encore deux autres façades qui me parlaient, se trouvant dans le quartier Josefov, vers l’Académie de Droit (pas loin du Rudolfinum). Souvent des solutions intéressantes pour « maintenir » une bordure, un balcon etc. :

Prague - Page 6 A60

Prague - Page 6 A61
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:20

Voilà le Rudolfinum, la maison de l’Orchestre Philharmonique de Prague.

Prague - Page 6 A62

Prague - Page 6 A63

Voir plus : http://www.ceskafilharmonie.cz/en/rudolfinum-p395.html Occasion pour (re)dire à quel point la musique est présente à Prague. J’avais l’impression de tant et tant de salles où se passaient des choses : des concerts, des récitals, des opéras... S’y ajoute les nombreuses églises qui offrent des concerts même en semaine. Sur la place de la vieille ville par exemple, dans l’église entre celle-ci et a place Kafka, il y avait pratiquemment chaque jour des concerts, voir même deux ! Entrée (pour nous) assez abordable, entre 12-20 €.

Le Rudolfinum jouait un rôle historique et aussi dans mes lectures dernièrement (et c’est aussi pour cela que je le présente et qu'en y passant j'ai regardé attentivement): dans plusieurs livres on faisait mention à des événements historiques. Après avoir été le lieu du parlement tchèque après 1919, les Nazis envahissant l’ont réamenagé comme lieu de concert. C’était lors d’un concert que le « protecteur » Heydrich de sinistre mémoire voyait dans une des statues de musiciens sur le toît du Rudolfinum un certain Mendelssohn. Un Juif ! Mais jamais sur un batîment allemand ! Donc il appelle des aides et leur commande de « toute de suite enlèver cette honte ». On y va ! Et voilà que ces SS et soldats ne trouvaient aucune inscription sur le piédestale ! Comment réconnaître la « bonne statue » ? On peut quand même pas demander Heydrich en personne ! Et voilà, c’est clair, dit l’un : C’est celui avec le plus gros nez ! C’est connu que les Juifs ont, selon la doctrine de la race, des nez proéminents ! Dit-il. Alors on cherche..., et on trouve ! On met la corde autour du cou, puis, au dernier moment quelqu’un intervient : Mais c’est Richard Wagner !!!

Certes, l’histoire continue et on en fait mention, p ex dans « Mendelssohn sur le toît » de Jiri Weil, que je trouvais excellent (!!!) voir mon commentaire dans le fil : https://parfumdelivres.niceboard.com/t10427-ji345i-weil-republique-tcheque?highlight=weil

ou alors chez Laurent Binet et HhhH, voir aussi : https://parfumdelivres.niceboard.com/t7069-laurent-binet?highlight=binet
(il y avait eu une Lecture commune de ce livre...)
et certainement on en parle encore ailleurs

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:29

Des impressions de fin de journée..., au milieu de la ville !

Prague - Page 6 A64

Prague - Page 6 A65
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:35

Tu peux continuer Tom Léo...on suit! content
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:31

On s'approche de l'autre coté de la Vltava (ou en allemand : la Moldau)... Première photo prise de la place devant le pont Charles. Deuxième photo prise de l'église Saint Nicolas de Mala Strane (déjà l'autre coté de la rivière). En fait dans toute une partie de la ville le Hradcany (le château, les églises etc.) est visible et imposant...

Prague - Page 6 A66

Prague - Page 6 A67
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:18

Sur l’autre coté du Pont Charles, je prends directement à ma droite menant finalement vers le musée Kafka et Malostranska, car la ruelle montante est pleine de monde. Ici par contre, une rue plus tranquille, avec un libraire (mais combien j’en ai vu ???, pas de chaines, mais de libraires!) « Shakespeare » et des maisons basses. On trouve pas tellement des gratte-ciels à Prague. Bien sûr, d’autres l’ont dit, des fois des batîments modernes entre des façades anciennes, mais peu de maison très hautes et dominantes.

Prague - Page 6 A69

En passant j’ai trouvé un feu rouge pour passage de piétons alterné... - extra !

Prague - Page 6 A70

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prague - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Prague   Prague - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prague
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La PLeurante des rues de Prague.
» Sylvie Germain
» Galerie hlavního města Prahy [Prague]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: