Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tahca Ushte (& Richard Erdoes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

ushte - Tahca Ushte (& Richard Erdoes) Empty
MessageSujet: Tahca Ushte (& Richard Erdoes)   ushte - Tahca Ushte (& Richard Erdoes) EmptySam 18 Mai 2013 - 22:13

ushte - Tahca Ushte (& Richard Erdoes) 34123243

De mémoire indienne, Tahca Ushte et Richard Erdoes.

Dans la jadis prestigieuse, aujourd'hui surannée, datée-lustrée-patinée collection "Terre humaine", de chez Plon.
Plan jouable à cinquante centimes aux puces.

Premier chapitre énorme. A séparer du reste du bouquin ?
C'est tentant !

Le reste se laisse lire sans trop s'effilocher. D'aucuns préfèreront la façon dont les Indiens ont vu être bafoués les traités "l'encre même pas sèche". La vie dans de bien concentrationnaires réserves, le no future (et pas beaucoup de présent) du peuple naguère sacré.

D'autres se pencheront d'avantage sur l'être humain, le personnage de Tahca Ushte, comment dire ? Chaman, intercesseur, prêtre, guérisseur.
Mais avant tout , et dans l'hypothèse où c'est décrit sans complaisance (en tous cas jamais ne m'a-t'elle semblée extrême si complaisance il y a, je n'ai pas ressenti qu'il se mettait en scène, si l'on veut, même s'il le fait peut-être quand même, de plein gré ou non).

Tour à tour élève rebelle-forte tête, maquignon en mode tête brûlée-branleur, artiste-cachetonnant "intermittent du spectacle" si c'est pour dire, mais de rodéo, bootlegger, trafiquaillant de basse gamme, outlaw, ermite-berger, peintre en lettres (en bâtiment), etc... et puis figura de la rébellion indienne et de la prise de conscience américaine, dans son ensemble, dans les '70s. Wounded Knee II, Mount Rushmore et ce genre de things.

Avant tout:
Dépositaire de la mémoire d'un peuple.

Livre que je ne perds pas de vue, sans doute y ferai-je de fréquents retours.

Pour ma part ce sont les aspects Liturgie-Spiritualité qui m'ont le plus accroché.

Si je recommande ?
Sans réserve (si j'ose écrire).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tahca Ushte (& Richard Erdoes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: