| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jérôme Bosch [peintre] | |
|
+6pia GrandGousierGuerin Aaliz bix229 colimasson Cassandre 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Lun 9 Mai 2016 - 19:35 | |
| Ma fille a visité, une foule énorme, elle a pu rentrer, mais photos interdites (je le craignais), elle va m'envoyer un livre de l'expo, désolé pour les photos | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Jeu 12 Mai 2016 - 15:51 | |
| Pas grave...Ta fille partage ton amitié pour Bosch alors? Elle a fait un petit séjour aux Pays-bas? | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Jeu 12 Mai 2016 - 15:55 | |
| - pia a écrit:
- Pas grave...Ta fille partage ton amitié pour Bosch alors? Elle a fait un petit séjour aux Pays-bas?
Ma fille était dans le nord chez son copain, il adore faire des photos et lui a proposé d'aller voir l'expo en Hollande dans la ville natale de Bosch, ma fille ne connaissait pas Bosch ni la Hollande d'ailleurs, elle l'a donc découvert et est emballée, elle doit venir en Juin chez moi pour le mariage de son cousin, nous en parlerons à cette occasion | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Sam 11 Juin 2016 - 10:00 | |
| Cees Nooteboom, Un sombre pressentiment, À la rencontre de Hieronymus Bosch - Citation :
- Hieronymus Bosch (vers 1450-1516), dont on célèbre le 500e anniversaire de la mort en 2016, est l’un des artistes les plus énigmatiques de son temps. Son œuvre, largement commentée, a influencé peintres et créateurs jusqu’à aujourd’hui, sans pour autant que le mystère de ses visions et de son incroyable invention ne soit résolu.
C’est à l’invitation du musée national du Prado que Cees Nooteboom (né en 1933) entreprend un voyage unique et fasciné à travers l’Europe. De Rotterdam à Madrid, il chemine au fil des détails et des fantaisies de l’œuvre de ce compatriote qui lui inspire – depuis toujours – un « sombre pressentiment ». Conscient de l’infranchissable fossé des cinq siècles qui les sépare, l’écrivain engage le dialogue. Soixante-sept reproductions accompagnent cet essai, à la fois récit personnel et réflexions sur la peinture de Hieronymus Bosch. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Sam 11 Juin 2016 - 10:05 | |
| Tu l'as lu ? Si c'est le cas, quel est ton avis ? | |
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Sam 11 Juin 2016 - 10:09 | |
| pas encore lu, mais puisque j'adore Cees Nooteboom, je l'ai noté... je ne suis pas une adepte du monde de Jérôme Bosch, mais à côté de cet auteur je suis partante pour tenter l'aventure | |
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] Mer 16 Nov 2016 - 5:27 | |
| comme je l'ai dit dans mon commentaire, il y a beaucoup de Cees Nooteboom dans ce livre, mais peut-être l'un ou l'autre amateur du peintre pourrait quand même apprécier son approche... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jérôme Bosch [peintre] | |
| |
| | | | Jérôme Bosch [peintre] | |
|