| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Beaulieu Michel | |
| | Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Beaulieu Michel Jeu 18 Juil 2013 - 10:57 | |
| Michel Beaulieu (1941-1985) s'est illustré comme poète québécois. Il fut tour à tour, journaliste, éditeur, traducteur et critique. Il publia une oeuvre assez imposante, dont plusieurs recueils le seront après sa mort. Il a composé une trentaine de recueils. Desseins constitue une anthologie de sa période poétique précédant l'année 1980. Visages, Kaléidoscope et Trivialités reviennent au cours de la conversation. Toutefois, au moment de retenir un extrait, je m'arrête sur ces courts vers : - Citation :
- il me prend parfois
l'envie d'entendre de nouveau la façon que tu avais de finir comme en les étouffant tes phrases l'oreille alors si terriblement attentive tu détestais dirais-tu vers la fin ce don de désamorcer les moments graves que j'exerçais sur toi mais tu viens de te taire et depuis jamais plus tu ne m'auras parlé
Tiré de : Vu | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Ven 26 Juil 2013 - 9:30 | |
| Oratorio pour un prophète est un court recueil de poésie à édition limitée et comprenant six feuilles. Il fut distribué lors du 25e anniversaire des Éditions de l'Hexagone, dont Gaston Miron fut le principal animateur. Je profite de l'occasion pour souligner que c'est l'éditeur d'une autre maison d'édition de poésie, Le Noroît, Paul Bélanger qui m'a référé à l'oeuvre de Michel Beaulieu. Il fut un professeur dans une classe, étudiant la poésie québécoise couvrant la période de 1930 à aujourd'hui. Dans ce court poème, il est encore une fois question d'un hommage à Gaston Miron. Le voici : - Citation :
- «Oratorio pour un prophète»
pour Gaston Miron
corps émasculé de son corps et dénigrant ses lendemains les draps sont froids dans chaque chambre
il veille quand la nuit l'oppresse en sifflant dans la plèvre
l'oeil ne fixe plus que ses fantômes d'autrefois reconnus par les failles
nul ne reconnaît que l'heure vient quand l'eau s'évapore des clepsydres et nul moins que soi
(n'avoir été qu'une herbe qu'un insecte stridulent dans le matin
ô gloire honnie gloire consentie jusque dans l'ambiguïté)
face aux métronomes où s'érodent les enclumes tout vient à point nommé dans l'éphémère éternité | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Dim 1 Déc 2013 - 12:14 | |
| La littérature québécoise et son parent pauvre, la poésie québécoise, sont fort mal connues. Michel Beaulieu fut pour longtemps plongé dans l'oubli. Par contre, nous pouvons être témoins de la consécration qui l'a accueilli de façon posthume : en 2002, soit donc 17 ans ou presque après sa mort, il reçoit le prix Alain-Grandbois. Dans Poèmes (1975-1984) que je savoure lentement et de façon appliquée, j'ai déniché quelques passages. L'ensemble que cette rétrospective propose compte tellement de trésors qu'il est difficile de restreindre le champ de ce qu'on cite. Je débuterai tout de même par deux passages en vrac : - Michel Beaulieu, Poésies (1975-1984), 2011, Montréal : Noroît, p. 36-37. a écrit:
- un
jour s'é- grè- ne dans la gorge tu en comp- tes les mail- lons - Ibid., p. 66. a écrit:
- si loin que tu sois
si loin que tu sois dans les méandres de la ville si loin que tu sembles te nourrir tu habites aussi ce lieu de tendresse et si loin que tu sembles être l'habitant si loin que les sens irradient davantage avec dans la peau ce lent remembrement de si loin qu'elle s'étouffe cette parole qui s'en va t'assaillir jusque dans tes nerfs de si loin qu'elle s'apprête en visant ta gorge à couler sur tes seins nichés dans cet espace où je n'interviens que par la douleur des iris de si loin qu'elle vienne cette voix feuler dans tes entrailles tu habites aussi ce lieu de tendresse et si loin que tu sembles être l'habitant tu n'en habites pas moins ici pour autant | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Ven 20 Déc 2013 - 13:02 | |
| Je prends ici fait et cause pour Michel Beaulieu. Il s'agit d'un des poètes majeurs du Québec. Il a une telle manière d'écrire la poésie, de la réciter, que c'en est proprement hallucinant. Je le lis page après page et je me dis qu'il l'a sacrément travaillée sa poésie. Il nous parle de la vie, des rencontres avec les femmes et de l'univers des villes. Il nous parle de l'âme québécoise et il se rend dans les interstices de fragilité. Son lexique est assez minimaliste et d'un vers à l'autre, il peut quelquefois sauter plusieurs vers avant de loger un verbe. Il manie les mots à l'épée et ça a l'air si facile pour lui. Il a tout de même longuement pesé chaque mot qu'il pose sur la balance de la cadence qu'il compte inculquer au souffle. Dans Oracle des ombres, nous pouvons trouver le poème «Fuseaux» : - Michel Beaulieu, Poèmes (1975-1984), 2011, Montréal : Noroît, coll. «Ovale», p. 61-62. a écrit:
- «Fuseaux»
dire et toujours dire corrodées par les lieux communs les ivresses du sang les renier sans doute le lendemain quand les ombres se replient avec ce bruissement d'ailes des insectes blessés
dire sans dire et le dire pourtant malgré la lenteur en soi des volutes cette odeur de pétrole qui nous pressent que la nuit affaîte ses antennes et le dire qu'une voix qu'aucun relent n'habite encore futile désordonné
cuisses de tendresse bouche rauque à dix heures du soir un soir quelque part par là la Catherine galope enchâssée dans ses néons
plus tard elle brisera les lignes de la main elles seront longues elles seront brèves elles rempliront chacune sa fonction chacun s'endormira satisfait de ses lunes chacun s'en souviendra le lendemain
mais toi tu le sais qu'il existe ce lieu de nulle part où tu t'attardes en vain comme on passe devant les miroirs éperdu satisfait en s'oubliant soi-même un instant si vite passé qu'il en reste un zeste de sommeil entre les dents
si tu écoutes en toi-même ta propre voix qui te fouille les nerfs elle s'éprendra de tes mouvements si tu écoutes en toi-même cette voix qui fouille tes nerfs elle s'éprendra de tes mouvements Je vous dis, ce poème-là, c'est tellement pas grand chose par rapport à l'immensité de ce que la poésie de Michel Beaulieu recouvre. nous pourrions trouver une certaine familiarité thématique, encore qu'il faut avoir su écrire cette poésie. En quelque sorte, je trouve que Beaulieu incarne bien la modernité poétique au Québec. | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Sam 8 Fév 2014 - 11:23 | |
| Michel Beaulieu n'est plus. Ce n'est pas une raison pour continuer à l'ignorer. Il est l'un des poètes les plus accomplis au Québec. Trivialités serait un recueil de maturité. Je n'ai pas de peine à le croire. Le poète est abouti dans sa démarche. Un tel niveau de maîtrise est rarement vu. Guy Cloutier disait d'ailleurs dans la préface du livre : - Michel Beaulieu, Trivialités, 2001, Montréal : Noroît a écrit:
- On le voit, Michel Beaulieu s'affirme ici, au plus profond de l'expérience intime, comme un véritable mystique de l'écriture; il rehausse la tâche du poète à un niveau d'ascèse dont il était plus que d'autres conscient.
Pour ma part, j'ai lu le recueil en deux jours. J'ai lu et relu à quelques reprises certains passages. J'étais apaisé dans cette lecture. C'est rare que je ressente un tel état de plénitude intérieure. Michel Beaulieu vient de Montréal. Ça paraît dans sa façon de parler de la ville et des thèmes qu'il utilise. Son écriture est en prose poétique. Il parle encore une fois des tourments amoureux, de la nostalgie et du hockey (les joueurs des Canadiens de Montréal). Je vous livre un passage qui est à mon sens emblématique du livre : - Citation :
- 27
depuis que tu te transcrivais poème en m'imposant ses seules initiales à défaut de son visage englouti dans les parois du labyrinthe urbain dont la trame sans arrêt m'échappait même quand j'ignorais son existence en traversant les murs à chaque coin de rue où je voulais sans le savoir le reconnaître avec un pincement mais j'errais depuis peu dans ce quartier vivant chaque semaine la rencontre fortuite d'un fantôme d'autrefois | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Jeu 20 Mar 2014 - 9:10 | |
| Pour lire Kaléidoscope ou les aléas du corps grave, il faut être disponible intérieurement. J'ai lu le livre une première fois en lisant le recueil au complet et parcourant d'un oeil distrait la préface écrite par Denise Brassard. J'ai fini par attendre avant de m'y replonger une 2e fois. Je ne l'ai pas regretté. Le recueil est assez stupéfiant. Je suis étonné qu'on écrive ceci en poésie québécoise, qu'on ait eu une oeuvre de cette magnitude. Mon professeur Paul Bélanger pouvait fort bien le mentionner durant ses cours, il faut encore lire Michel Beaulieu. L'expérience est assez reposante, même si nous en sortons ballotés par tant d'ampleur dans les cimes vivifiantes de sa poésie. Voici un extrait qui reproduit (très partiellement j'en conviens) l'expérience de la poésie de Michel Beaulieu dans Kaléidoscope : - Michel Beaulieu, Poèmes (1975-1984), 2011, Montréal : Noroît, p. 264-265. a écrit:
tu ne montes plus à bord d'avions depuis dix ans la belle affaire tu reportes à l'année suivante chaque année ce pèlerinage inévitable et pars sur un coup de tête et traverseras six fois l'Atlantique en moins de deux ans n'éprouvant qu'au dernier de tes dérangements l'éreintement du décalage horaire
tu aimes ou tu n'aimes pas tu aimes comment ne pas comment ne pas laisser surgir des filières d'images les innombrables cartes postales du cinéma des descriptions romanesques
portes rasées de la circulation fluide battement des roues contre l'arête arrondie des pavés monuments pierres
tant de mots échappés dans ses eaux que tu n'en perçois plus le fond mais les phares qui les longent
que toi dans la soudaine détresse d'être ce corps ces jambes qui élancent dès le milieu du premier après-midi Je vous laisse découvrir un peu les différentes facettes de son oeuvre. J'en rajouterai un moment donné. | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Mar 7 Oct 2014 - 10:07 | |
| Je reviens sur mes pas en ce qui concerne Michel Beaulieu pour citer un autre passage de Trivialités qui a été sélectionné par François Hébert dans J'partirai : - Citation :
- 19
déjà j'enterrais tant de mes poètes Pouchkine et Rimbaud je portais leur deuil en viatique et Kosovel et Blok et Marina n'avait plus qu'une année à vivre et l'ignorait tout comme moi Marie Uguay j'ignorerais ta mort avant que me l'explose en pleine face et noir sur blanc La Presse d'un matin semblable à tant d'autres qui fleurait bon l'encre mais la grille des mots croisés s'embrouillait les simples définitions ne correspondaient plus à rien | |
| Sujet: Re: Beaulieu Michel Jeu 5 Fév 2015 - 11:32 | |
| Je persiste et signe : Michel Beaulieu doit être découvert comme poète québécois. Je dirais même qu'il est empreint d'un esprit assez «beat». Cette fois-ci, je m'attarderai sur quelques extraits de Visages : - Citation :
- Dans la suite poétique «Neiges»
13.
en rongeant l'os pelé chacun de ses rêves de ses avenirs parcourus à l'avance et depuis longtemps déviés dans les cernes de leur amertume l'on va courbé sous ses propres dépouilles et chaque geste s'en ressent hoqueté dans les côtes mais toi d'où viens-tu que je te reconnaisse dès l'instant qui nous inonde et m'aimerai-je enfin l'échoué navigateur de la nuit m'arracherai-je aux miroirs qui nous renvoient dos à dos dans l'équivoque durée Dans la suite «Mai la nuit», deux poèmes : - Citation :
- 7.
la ville pétrie que la pluie roule quand reclus dans les chambres minuit poisse les plis du corps énamouré tu y glisses parmi les hallucinations présente au lieu qui te découvre ce pressentiment de l'autre en toi qui vacille avec dans la voix cette raucité particulière à la plénitude abrasive d'aussi loin que te portent les fièvres
[...]
13.
la nuit traque ton âme jusque dans ses repaires
les miroirs te révèlent au flux de la marée
chacun s'y noie que tu n'invites pas
tu m'inventes des labyrinthes en tissant devant toi le fil
nul jamais ne mourra qui a su naître en toi
ni toi-même éperdue Dernier extrait dans la suite poétique «Zoo d'espèces» : - Citation :
- 2.
tu ne peux évidemment pas te souvenir (c'est un alexandrin sans césure à l'hémistiche) tu n'habites pas la ville alors du moins pas celle-ci mais Boston où l'on se prend à tourner en rond quand nous échappe une indication et qu'on y est étranger même bilingue à qui l'on répond parfois en français à cause de l'accent dans certains restaurants et pas des plus huppés moi c'est à l'hôpital Sainte-Jeanne-d'Arc dans la plus ancienne de ses ailes à l'intersection de Prince-Arthur et de Saint-Urbain (on passera devant un de ces jours tu verras) que tout a commencé (ou que tout a fini : à la longue ça revient au même comme qui dirait en cuvant sa bière pour le reste chacun passe comme une automobile emballée qui descend le parc la nuit puis emboutit la Renault verte ((et sale)) stationnée devant la porte où rien à cette heure ne l'interdit) N'hésitez pas à commenter cette poésie, si ça vous intéresse... Je dois indiquer que le visage est une constante thématique qui revient assez souvent en poésie québécoise, même si ce n'est pas le trait le plus particulier qui identifie singulièrement la poésie québécoise comme telle. Les os et la mort sont notamment des choses qui reviennent au cours de cette même poésie. Nous pouvons le lire dans le premier extrait plus haut. Il faut tout de même considérer les conditions particulières dans lesquelles la poésie de Michel Beaulieu baigne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beaulieu Michel | |
| |
| | | | Beaulieu Michel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|