| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Patrice Chéreau dans "Coma" | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Patrice Chéreau dans "Coma" Mar 30 Juil 2013 - 15:55 | |
| Coma par Patrice ChéreauMise en scène de Thierry Thieû Niang Il y a quelques semaines j’ai ouvert un fil pour Pierre Guyotat et écrit mon commentaire après la lecture de Coma. J’avais fait cette lecture en prévision du spectacle que j’allais voir à Avignon: Patrice Chéreau lisant (interprétant, incarnant plutôt) le texte. C’est là !Une scène nue, une chaise et Patrice Chéreau s’avance en disant avec beaucoup de simplicité et de force : « Je dédie cette lecture à Valérie Lang ! ». (On a beaucoup parlé du décès de Bernadette Laffont, on a peu évoqué celui de Valérie Lang, comédienne, fille de Jack Lang, morte quelques jours auparavant, à 47 ans, d’une tumeur au cerveau foudroyante.) L’émotion me saisit d’emblée. Elle ne me lâchera guère tant le sujet abordé dans le texte, la dépression, et les mots de Guyotat pour la dire, m’atteignent profondément. Patrice Chéreau a dû « adapter » pour la lecture, c’est-à-dire faire des choix et sélectionner des passages du livre ne pouvant le lire dans son intégralité. Je n’aurais peut-être pas fait exactement les mêmes, il m’a manqué des passages forts. Mais tout de même ce fut un grand moment ! « Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l’enfance ne peut me faire à ce fait qu’on ne peut dans le temps d’une vie humaine embrasser chacune des milliards et des millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n’être pas l’un ou l’une de ceux qui y vivent. »
Patrice Chéreau suit les errances de Pierre Guyotat dans sa traversée de la dépression, de 1977 à 1981 tandis que peu à peu il « se hâte vers ce qui le tue ». Ne pas manger, ne pas dormir, veiller, nomadiser sans cesse, toujours repartir dans son véhicule, un modeste camping-car, « sa maison à créer » où il entasse des denrées, des conserves mais ne mange presque pas. Garder autant qu’il est possible (et dangereux !) sa « Liberté de mouvement » entre douleur et euphorie. Souffrir mais ne pas vouloir guérir, pour continuer à écrire, à écrire pour vivre, pour « échapper même à la sensation de la mort ». Pieds nus et en chemise, Patrice Chéreau garde les feuilles du texte en mains mais ne s’en sert guère. Sa lecture est marquée par l’émotion, sa voix se casse parfois. Il faut beaucoup de talent, d’humanité, de force et de sensibilité pour porter à la scène un tel texte ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Lun 7 Oct 2013 - 21:56 | |
| Chéreau vient de décéder d'un cancer pulmonaire. Triste nouvelle pour tous les amoureux du cinéma, du théâtre et de l'opéra. Il va me manquer.
Dernière édition par Marko le Lun 7 Oct 2013 - 22:26, édité 1 fois | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Lun 7 Oct 2013 - 22:23 | |
| - Marko a écrit:
- Chéreau vient de décéder d'un cancer pulmonaire. Triste nouvelle pour tous les amoureux du théâtre et de l'opéra. Il va me manquer.
Sa fameuse tétralogie pour le centenaire de Bayreuth dirigée par Boulez.... | |
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Lun 7 Oct 2013 - 22:24 | |
| - mimi54 a écrit:
- Marko a écrit:
- Chéreau vient de décéder d'un cancer pulmonaire. Triste nouvelle pour tous les amoureux du cinéma, du théâtre et de l'opéra. Il va me manquer.
Sa fameuse tétralogie pour le centenaire de Bayreuth dirigée par Boulez.... Et son sublime De la maison des morts de Janacek. Dire que j'ai manqué Elektra récemment. Mais je suis heureux de l'avoir vu lire Coma même si je suis un peu passé à côté. Coline en parle très bien. Il m'a aussi fait découvrir le théâtre de Jon Fosse... et quel cinéaste aussi! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Lun 7 Oct 2013 - 22:27 | |
| Et le tristan et isolde à la Scala | |
| - mimi54 a écrit:
- Et le tristan et isolde à la Scala
oui!! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| - Marko a écrit:
- je suis heureux de l'avoir vu lire Coma même si je suis un peu passé à côté. Coline en parle très bien.
La tristesse m'envahit...Heureusement que j'ai pu voir ce spectacle...Il va aussi me manquer. | |
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Lun 7 Oct 2013 - 22:36 | |
| A propos d'Elektra on peut la visionner en intégralité: Elektra par Patrice ChéreauJe vous conseille de regarder les applaudissements pour retrouver Chéreau à 1h53'33'' et la très émouvante Evelyn Herlitzius (Elektra) ovationnée à 1h51'16''. - Citation :
- « Agamemnon ! » Le nom du défunt roi de Mycènes sort de la bouche de sa fille comme un feulement vertigineux, une plainte lancinante. Depuis que son père a été assassiné par sa mère, Electre ressasse ce nom, son cri lui tient lieu d’exutoire. Elle s’en repaît, elle s’y consume et ne vit plus que pour la vengeance. Car Electre guette le retour de son frère Oreste : lui seul pourrait accomplir cette revanche que la destinée réclame mais que la nature réprouve. De cette attente, Sophocle a tiré une tragédie que le poète Hofmannstahl a revisitée en homme du XXe siècle naissant, lequel sait combien tout mythe antique est un habit chamarré pour la psychè humaine. De ce cri à la fois universel et intime, Richard Strauss a fait un opéra-coup-de-poing, avec sa partition volcanique, son acte unique d’attente fiévreuse puis de violence irrépressible, son immense orchestre aussi raffiné que déchaîné, et ses voix de femmes qui chantent la détresse d’une famille décomposée.
La solitude de l’individu et la violence intime gisent au coeur du travail théâtral de Patrice Chéreau. Il était donc naturel pour lui d’entrer, en compagnie du chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen, dans la course folle d’Elektra, la femme dont le cri est un chant. | |
| | | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Mer 9 Oct 2013 - 8:39 | |
| A venir sur l'antenne de FRANCE-CULTURE. - dimanche 13 octobre, une soirée spéciale avec la rediffusion de "Coma" dans les Fictions et "Changement de décor" Ce sera de 20:30 à 23h. Reste la radio, pour tous, puisque ELEKTRA provenant du site d ´Arte ne passe pas les frontières. | |
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" Mer 9 Oct 2013 - 12:35 | |
| - swallow a écrit:
- A venir sur l'antenne de FRANCE-CULTURE.
- dimanche 13 octobre, une soirée spéciale avec la rediffusion de "Coma" dans les Fictions et "Changement de décor"
Ce sera de 20:30 à 23h.
Reste la radio, pour tous, puisque ELEKTRA provenant du site d ´Arte ne passe pas les frontières. Merci Swallow! Le "Coma" de Guyotat, lu par Chéreau, pour boucler la boucle (du Festival d'Avignon)avec poésie et fragilité.LE MONDE | 27.07.2013 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrice Chéreau dans "Coma" | |
| |
| | | | Patrice Chéreau dans "Coma" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|