Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Maxence Fermine

Aller en bas 
+14
mimi54
traversay
Eve Lyne
Aeriale
Cachemire
Le Bibliomane
coline
Pénélope
kenavo
alaska
Romane
Babelle
Chatperlipopette
Fantaisie héroïque
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:43

Je n'ai pas lu Billard quelque chose (désolée, je ne me souviens pas exactement...); en fait, plus que les histoires,ce sont plutôt les idées mises en valeur qui sont souvent les mêmes, 'fin c'est un peu simpliste en fait...par exemple entre Neige et l'apiculteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:47

Fantaisie héroïque a écrit:
Je n'ai pas lu Billard quelque chose (désolée, je ne me souviens pas exactement...); en fait, plus que les histoires,ce sont plutôt les idées mises en valeur qui sont souvent les mêmes, 'fin c'est un peu simpliste en fait...par exemple entre Neige et l'apiculteur.
d'accord pour les idées.. là il ne faut pas s'attendre à rencontrer le grand pérsecuteur d'idées nouveau..
mais quand j'aime l'écriture d'un auteur, j'aime aussi le suivre dans ses mondes divers qu'il s'imagine.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:44

Oui oui, je comprends bien :) et d'ailleurs il écrit très bien, ses romans ne m'ont jamais ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:44

Merci pour toutes ses réponses !!!

Depuis...J'ai lu Le violon noir que j'ai aimé. Mais quelque chose me gêne atrocement: j'ai l'impression de relire toujours la même histoire. C'est pourquoi je vais espacer mes lectures ferminiennes Embarassed

Cela dit, d'Ormesson le dit lui-même: "un écrivain écrit toujours la même histoire"... A méditer innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:52

Pénélope a écrit:
Depuis...J'ai lu Le violon noir que j'ai aimé. Mais quelque chose me gêne atrocement: j'ai l'impression de relire toujours la même histoire. C'est pourquoi je vais espacer mes lectures ferminiennes Embarassed
quand je découvre un auteur que j'adore, je tente aussi de dévorer tout de lui.. mais si on s'imagine - les auteurs ont quand même mit un certain temps - 1 ans, parfois plus - entre la parution de leurs livres.. donc.. il faudrait aussi se donner un peu plus de temps entre la lecture de livres d'un auteur Wink

Pénélope a écrit:
Cela dit, d'Ormesson le dit lui-même: "un écrivain écrit toujours la même histoire"... A méditer innocent
Je dirai que Patrick Modiano est depuis 40 ans en train d'écrire 'la même histoire' - et j'adore miammiam
j’adore aussi les x différentes versions des nymphéas de Monet – même si c’est toujours ‘la même chose’.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:05

Tu as raison Kenavo! On dévore tout à la suite l'un de l'autre alors qu'on devrait prendre notre temps...

Plus jeune, au moment où j'avais découvert Nothomb, j'avais tout lu et puis j'ai du attendre un an avant de lire le suivant et ainsi de suite.. Et alors mon sentiment est différent car c'est toujours un plaisir de retrouver qqch qu'on connait déjà après qq temps..

ps: je ne connais absolument pas Modiano pale
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:09

Pénélope a écrit:
ps: je ne connais absolument pas Modiano pale
aime tout un monde t'attends.. et il n'est jamais trop tard pour découvrir miammiam
Son fil se trouve ICI
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 17:07

Merci... je vais y jeter un coup d'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:28

je viens de lire billard blues, poker et jazz blanc en écoutant bessie smith, john lee hooker, lester young, etc

moment magique

j"y étais vraiment...

merci fermine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:30

Pénélope a écrit:
je viens de lire billard blues, poker et jazz blanc en écoutant bessie smith, john lee hooker, lester young, etc

moment magique

j"y étais vraiment...

merci fermine Very Happy
enthousiaste
tu as raison - ce livre est un délice.. et encore plus beau si on écoute de la bonne musique qui va avec..
Cela me fais plaisir que tu as aimé ce moment de lecture.. pour moi celui-là reste à tout jamais mon favori aime
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:51

Kenavo,

je ne sais pas si billard Blues, Poker et Jazz Blanc sont mes histoires préférées de Fermine...parce que c'est difficile d'en avoir pour moi mais en tout cas, elles m'ont réellement emportée. Comme je l'ai dit, c'est magique.

Il y a de la magie dans ses personnages, dans l'atmosphère, dans les mots qui dansent sur un rythme de jazz. J'y étais. J'y étais réellement, encore plus qu'ici.

Je n'ai jamais été autant présente dans un univers de roman.Ca, c'est la magie de Fermine.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:24

J'ai lu l'Apiculteur, Opium et Neige. J'aime beaucoup l'atmosphère sensible et poétique des romans de Maxence Fermine. Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:57

Pénélope a écrit:
Il y a de la magie dans ses personnages, dans l'atmosphère, dans les mots qui dansent sur un rythme de jazz. J'y étais. J'y étais réellement, encore plus qu'ici.

Je n'ai jamais été autant présente dans un univers de roman.Ca, c'est la magie de Fermine.
J’étais aussi sous ce charme de son pouvoir de ‘faire’ de la musique avec des mots.. je savais que j’étais en train de lire.. mais en même temps je croyais entendre de la musique.. et comme tu dis – c’est la magie.. et je suis spécialement susceptible à la magie qu’il produit

Cachemire a écrit:
Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs...
drunken que c’est beau … je vais t’emprunter cette phrase un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:09

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs...
drunken que c’est beau … je vais t’emprunter cette phrase un de ces jours Wink
Moi aussi, cette expression m'a frappée Cachemire ...très joli, c'est vrai!
Et du coup j'ai remonté tout le fil, et Fermine (que je ne connais pas) m'a fait tilt.

Comme quoi, desfois il suffit d'un mot pour accrocher le regard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:56

Je constate que les fans sont nombreuses. bravo

J'ai tout lu à l'exception des deux derniers. J'ai découvert cet auteur en commençant par "Le violon noir". Etant donné que c'était le début d'une belle rencontre littéraire, ce livre reste mon préféré, d'autant plus qu'il évoque Venise avec des termes qui donnent envie d'y retourner, comme :
"Venise est un songe posé sur le bord de la mer".
Quant au violon, il fait penser au corps de la femme, femme qui est quasi omniprésente dans l'oeuvre de l'auteur.

Un poète qui sait mettre des couleurs dans notre vie, philosophe à ses heures. Il nous fait en plus voyager, avec des descriptions de paysages qu'on peut sublimer encore davantage juste en fermant les yeux et en imaginant les cadres décrits. aime aime

A lire sans modération, pour oublier la grisaille de certaines journées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxence Fermine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maxence Fermine   Maxence Fermine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxence Fermine
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: