| Maxence Fermine | |
|
+14mimi54 traversay Eve Lyne Aeriale Cachemire Le Bibliomane coline Pénélope kenavo alaska Romane Babelle Chatperlipopette Fantaisie héroïque 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Maxence Fermine Dim 15 Juin 2008 - 19:43 | |
| Je n'ai pas lu Billard quelque chose (désolée, je ne me souviens pas exactement...); en fait, plus que les histoires,ce sont plutôt les idées mises en valeur qui sont souvent les mêmes, 'fin c'est un peu simpliste en fait...par exemple entre Neige et l'apiculteur. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Maxence Fermine Dim 15 Juin 2008 - 19:47 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Je n'ai pas lu Billard quelque chose (désolée, je ne me souviens pas exactement...); en fait, plus que les histoires,ce sont plutôt les idées mises en valeur qui sont souvent les mêmes, 'fin c'est un peu simpliste en fait...par exemple entre Neige et l'apiculteur.
d'accord pour les idées.. là il ne faut pas s'attendre à rencontrer le grand pérsecuteur d'idées nouveau.. mais quand j'aime l'écriture d'un auteur, j'aime aussi le suivre dans ses mondes divers qu'il s'imagine.. | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Maxence Fermine Dim 15 Juin 2008 - 20:44 | |
| Oui oui, je comprends bien :) et d'ailleurs il écrit très bien, ses romans ne m'ont jamais ennuyée. | |
|
| |
Pénélope Posteur en quête
Messages : 61 Inscription le : 05/09/2007 Age : 38 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Maxence Fermine Mar 8 Juil 2008 - 19:44 | |
| Merci pour toutes ses réponses !!! Depuis...J'ai lu Le violon noir que j'ai aimé. Mais quelque chose me gêne atrocement: j'ai l'impression de relire toujours la même histoire. C'est pourquoi je vais espacer mes lectures ferminiennes Cela dit, d'Ormesson le dit lui-même: "un écrivain écrit toujours la même histoire"... A méditer | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Maxence Fermine Mar 8 Juil 2008 - 19:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maxence Fermine Mar 8 Juil 2008 - 20:05 | |
| Tu as raison Kenavo! On dévore tout à la suite l'un de l'autre alors qu'on devrait prendre notre temps... Plus jeune, au moment où j'avais découvert Nothomb, j'avais tout lu et puis j'ai du attendre un an avant de lire le suivant et ainsi de suite.. Et alors mon sentiment est différent car c'est toujours un plaisir de retrouver qqch qu'on connait déjà après qq temps.. ps: je ne connais absolument pas Modiano | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Maxence Fermine Dim 13 Juil 2008 - 17:07 | |
| Merci... je vais y jeter un coup d'oeil | |
|
| |
| Sujet: Re: Maxence Fermine Lun 28 Juil 2008 - 23:28 | |
| je viens de lire billard blues, poker et jazz blanc en écoutant bessie smith, john lee hooker, lester young, etc moment magique j"y étais vraiment... merci fermine | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Maxence Fermine Sam 9 Aoû 2008 - 17:51 | |
| Kenavo,
je ne sais pas si billard Blues, Poker et Jazz Blanc sont mes histoires préférées de Fermine...parce que c'est difficile d'en avoir pour moi mais en tout cas, elles m'ont réellement emportée. Comme je l'ai dit, c'est magique.
Il y a de la magie dans ses personnages, dans l'atmosphère, dans les mots qui dansent sur un rythme de jazz. J'y étais. J'y étais réellement, encore plus qu'ici.
Je n'ai jamais été autant présente dans un univers de roman.Ca, c'est la magie de Fermine. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Maxence Fermine Sam 9 Aoû 2008 - 18:24 | |
| J'ai lu l'Apiculteur, Opium et Neige. J'aime beaucoup l'atmosphère sensible et poétique des romans de Maxence Fermine. Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Maxence Fermine Sam 9 Aoû 2008 - 18:57 | |
| - Pénélope a écrit:
- Il y a de la magie dans ses personnages, dans l'atmosphère, dans les mots qui dansent sur un rythme de jazz. J'y étais. J'y étais réellement, encore plus qu'ici.
Je n'ai jamais été autant présente dans un univers de roman.Ca, c'est la magie de Fermine. J’étais aussi sous ce charme de son pouvoir de ‘faire’ de la musique avec des mots.. je savais que j’étais en train de lire.. mais en même temps je croyais entendre de la musique.. et comme tu dis – c’est la magie.. et je suis spécialement susceptible à la magie qu’il produit - Cachemire a écrit:
- Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs...
que c’est beau … je vais t’emprunter cette phrase un de ces jours | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Maxence Fermine Sam 9 Aoû 2008 - 19:09 | |
| - kenavo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- Chez lui, il fait plus doux qu'ailleurs...
que c’est beau … je vais t’emprunter cette phrase un de ces jours Moi aussi, cette expression m'a frappée Cachemire ...très joli, c'est vrai! Et du coup j'ai remonté tout le fil, et Fermine (que je ne connais pas) m'a fait tilt. Comme quoi, desfois il suffit d'un mot pour accrocher le regard | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Maxence Fermine Sam 16 Aoû 2008 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maxence Fermine | |
| |
|
| |