Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jeet Thayil [Inde]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] EmptyMar 20 Aoû 2013 - 14:11

Jeet Thayil [Inde] Jeet-t10

Jeet Thayil est né en 1959 dans le Kerala. ll vit actuellement à Delhi. Poète, librettiste et musicien, il a publié son premier roman, Narcopolis, en 2012. Il a obtenu le prix de South Asia Litterature et a été sélectionné au Man Booker Prize.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:42

Jeet Thayil [Inde] Narcop10

Narcopolis
Citation :
Une plongée dans les bas-fonds du Mumbai (Bombay) des années 70.
Unité de lieu : la fumerie d’opium de Rashid. Unité de temps : le début des années 70. Personnage principal : Dimple (« fossette »), un(e) jeune eunuque prostitué(e). Personnages secondaires : les voyous, les maquereaux, les dealers, les touristes et les junkies de toutes sortes qui fréquentent l’établissement.
Les amateurs de littérature indienne vont être étonnés, choqués peut-être, par le premier roman -récit serait un terme plus juste- de Jeet Thayil qui y raconte sa propre expérience et celle de condisciples dans une fumerie d'opium de Bombay, dans une ambiance très seventies. Plus qu'à une narration traditionnelle, c'est à une suite de scènes que nous convie l'auteur, comme une tapisserie où l'on découvre le destin de plusieurs personnages obsédés par l'idée de fumer et de s'oublier. Une petite communauté vouée à disparaître quand d'autres stupéfiants s'imposent : héroïne, cocaïne and co. Narcopolis commence plutôt bien : la description de Bombay est saisissante, les histoires s'enchaînent et ont une vraie originalité, celle de l'eunuque Fossette ou du chinois Mr Lee, par exemple. Puis vient le moment de la confusion. Délires de toxicomane ? Le livre devient de plus en plus cru, plus glauque, plus sale. Sexe, drogue et violence. L'intérêt devant ce déballage crade s'amenuise au fil des pages avant un dénouement, quand le narrateur revient des années plus tard sur les lieux, enfin cohérent et réussi. Un livre à ne pas mettre sous tous les yeux. L'oeuvre d'un poète, sans doute, tendance baudelairienne, qui aurait un peu trop abusé des paradis artificiels et sacrificiels.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:52

Merci pour ton commentaire Traversay. Je ne vais pas l'acheter, donc, mais je vais tout de même tenter de l'emprunter si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] EmptyDim 25 Aoû 2013 - 22:30

Oui, Armor, essaie. Je n'étais franchement pas prêt pour une lecture aussi vénéneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:52

traversay a écrit:
Oui, Armor, essaie. Je n'étais franchement pas prêt pour une lecture aussi vénéneuse.

Je n'étais pas prête non plus, j'ai abandonné… Non seulement l'histoire est sordide, mais le style a achevé de me perdre. Dommage, car il y avait là de toute évidence un ton, de véritables personnages (à commencer par le hijra Fossette, qui m'a amenée à tenter de m'accrocher) et une vision de l'Inde à laquelle on n'est pas habitué. Peut-être un nouvel essai dans quelques années ? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeet Thayil [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Jeet Thayil [Inde]   Jeet Thayil [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeet Thayil [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kalidasa [Inde]
» Gandhi [Inde]
» Ambai [Inde]
» Anuradha Roy [Inde]
» Arundhati Roy [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: