Triple CrossingL'aventure commence à la frontière entre les USA et le Mexique, à l'heure où les passeurs s'agitent, où les familles cherchent à se glisser entre les mailles du filets, à l'heure où Valentin Pescatore prend son service.
Valentin est un policier qui arrête les clandestins et les renvoie à Tijuana avec quelques billets en poche.
Mais de plus en plus souvent les clandestins viennent d'ailleurs que du Mexique et il faut alors se plonger dans une effroyable paperasserie.
Et puis, il y a le chef, un petit tyran en herbe qui maltraite chaque nuit les migrants, les humilie, les rackette, les compte comme des trophées.
De l'autre côté de la frontière, à Tijuana, une équipe d'hommes appelée le Groupe Diogène et commandée par le philosophe Mendez traque la corruption au Mexique.
Un jour Valentin pète les plombs. Le lendemain, il se retrouve embarqué malgré lui dans une folle aventure au sein d'un gang de narcotrafiquants. D'un côté la police américaine, de l'autre la mexicaine, au milieu les truands. Comment choisir son camp ? Qui croire ? Comment sauver sa peau ?
Sébastian Rotella est un spécialiste des questions qu'il traite et cela se sent. Maîtrise du sujet, connaissance des lieux, des règles et des enjeux, tout est réuni pour proposer un fabuleux roman.
Alors pourquoi ce sentiment de déception ? Peut-être parce qu'un bon journaliste ne donne pas forcément un bon romancier... Le livre est extrêmement intéressant pour ceux qui s'intéressent aux trafics de drogue, aux relations mouvementées entre police US et mexicaine, pour ceux qui admirent les ambiances lénifiantes. Valentin, tout le long du livre, ne cesse de se poser la question : à qui peut-il faire confiance ? De l'autre côté et avec la même force Mendez (pour le Mexique) et Puente (pour l'Amérique) se posent la même question. Ce n'est pas exactement suffisant pour créer un suspense torride (d'autant moins que l'on devine assez bien les influences des uns sur les autres et les quelques possibilités de faire évoluer la narration).
Et même la scène de baston finale n'arrive pas à totalement emporter le lecteur...
Dommage... il manque juste un peu du sens du suspense à l'auteur pour que le livre vaille vraiment la peine d'être lu. Malgré tout, ce roman vaut pour toutes les informations qu'il apporte sur les relations difficiles entre voisins.
A voir, pour ceux que le thème intéresseraient :
De l'autre côté, documentaire de Chantal Akerman.