Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Angelo Forgione

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:37

forgione - Angelo Forgione 62372_134504063264344_100001142540431_179400_8383871_n
 
Angelo Forgione est une sorte de double inversé de Roberto Saviano. Journaliste, lui aussi, Napolitain, également, et bien entendu viscéralement attaché à ses terres.
Lui prend le parti de mettre la lumière sur ce qui fait la beauté de la Campanie, pas uniquement sur ses problèmes (même s'il ne peut s'empêcher de les évoquer).
 
forgione - Angelo Forgione NewMade_In_Naples_Di
 
Ville antique, Naples est un centre culturel où les grands éléments de la civilisation européenne ont été conçus : l'assistance sociale, la protection civile, les assemblées délibérantes des régions, la création du compte courant, du billet de banque, l'opéra, la musique sacrée, la variété, les fables, le café, le loto et la tombola, l'ascenseur, l'antibiose, le tourisme, la télévision privée...(la liste est longue et éclectique)
 
Forgione nous propose un inventaire tous azimuts des inventions napolitaines qui font aujourd'hui partie de notre quotidien.
 
Made in Naples est un voyage dans les riches heures de la ville, sans jamais perdre le contact avec les difficultés du temps présent.
 
J'ai apprécié ce livre car il a tout d'une recherche historique avec à l'appui des sources vérifiables, mais il se veut aussi très léger et humoristique. On passe sans difficulté d'un paragraphe assez académique à un paragraphe plein de folklore ce qui rend la lecture très agréable.

On sourit à plusieurs endroits, notamment lorsque Forgione se penche sur la masculinité telle que la conçoivent les méridionaux. On y apprend entre autres, qu'un vrai Napolitain (comprenez vrai ''Homme'') n'utilise jamais de parapluie quand il pleut, ni d'écharpe ou de gants quand il fait froid, ne choisit jamais la saveur fraise ou fruits rouge lorsqu'il va à la gelateria mais privilégiera toujours les saveurs café, citron, ou réglisse voire chocolat, la vanille est aussi à éviter ! De la même façon, il ne faut jamais mettre de sucre dans son café. Un napolitain ne prend de bain que s'il est en bonne compagnie, sinon c'est douche expédiée en 5 minutes, passer trop de temps à la salle de bain, étant ''suspicieux''. J'en passe et des meilleurs.
Evidemment, tout ceci est très caricatural et est donc à prendre au 2nd degré. C'est aussi l'intention de l'auteur.
 
Un livre que je conseille à tous les amoureux de Naples et sa région ! Joli moment en vue.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:49

Je note Crysta ! Rien de  ce qui est italien ne m' est étranger !
 Et puis sur la machisme et ses conséquences parfois tragiques, en Sicile comme en Italie du Sud, deux romans de Vitaliano Brancati :
Don Juan en Sicile et Le Bel Antonio (Gallimard) dans les années 40 et 50.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:04

Oui Bix, j'ai même constaté que tu as ouvert un grand nombre de fils très intéressants sur plein d'auteurs italiens ! Ravie de constater que nous avons une affinité commune !
Je suis originaire de cette région, donc en bonne ''terrona" ce sont des thématiques qui m'intéressent de très peu.

Je me laisserais bien tentée par le Bel Antonio (je parle du livre ! Razz ).

Pour ce qui est du machisme, Saviano en parle aussi de façon très intéressante dans Vieni via con me, en rapportant notamment plusieurs faits divers et témoignages.

Mais l'aspect romancé m'intéresse plus que les chroniques donc je retiens tes références.

Je pense que nous retrouverons dans le coin de la litté italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:14

Je ne suis pas une amoureuse de Naples, je n'y ai jamais mis les pieds mais la photo de l'auteur pourrait me faire acheter un billet. rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:30

Crysta a écrit:
Oui Bix, j'ai même constaté que tu as ouvert un grand nombre de fils très intéressants sur plein d'auteurs italiens ! Ravie de constater que nous avons une affinité commune !
Je suis originaire de cette région, donc en bonne ''terrona" ce sont des thématiques qui m'intéressent de très peu.

Je me laisserais bien tentée par le Bel Antonio (je parle du livre ! Razz ).

Pour ce qui est du machisme, Saviano en parle aussi de façon très intéressante dans Vieni via con me, en rapportant notamment plusieurs faits divers et témoignages.

Mais l'aspect romancé m'intéresse plus que les chroniques donc je retiens tes références.

Je pense que nous retrouverons dans le coin de la litté italienne.
Sans aucun doute, Crysta, une passion comme la mienne a besoin d' etre alimentée.
Alors sois sans crainte, j' ai pas mal d' auteurs italiens en réserve. Et d' autres à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:24

@ Heyoka,
tu m'as bien faite sourire...sache cependant que les napolitains sont de redoutables séducteurs, si l'envie t'en prend, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenue Razz 

@ Bix,
j'ai vu qu'un certain nombre de mes auteurs italiens préférés n'étaient pas encore référencés sur Parfum, dont G. Verga et Corrado Alvaro. J'avais l'intention de leur ouvrir des fils mais le manque de temps a eu raison de mes prises d'initiative pour le moment. Crying or Very sad 

Communque, ti seguirò / (je suivrai tes fils italiens !)



Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:20

Heyoka a écrit:
Je ne suis pas une amoureuse de Naples, je n'y ai jamais mis les pieds mais la photo de l'auteur pourrait me faire acheter un billet. rire
Pas de photos, Heyoka, mais une belle brochette d' écrivains napolitains :

Erri De Luca, Carlo Levi, Curzio Malaparte, Maurizio Braucci et le savoureux auteur de polars :
Andrea Camilleri...

Allez, Heyoka, on attend ton choix ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:11

bix229 a écrit:
Allez, Heyoka, on attend ton choix ! Shocked
Y'a un billet d'avion à gagner ou pas ? dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:19

bix229 a écrit:
Andrea Camilleri...
forgione - Angelo Forgione 162492 sacrilège... le plus fameux Sicilien parmi les auteurs de Naples??? Faut faire attention à la foudre les jours à venir mon cher Bix  Razz
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:36

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Andrea Camilleri...
forgione - Angelo Forgione 162492 sacrilège... le plus fameux Sicilien parmi les auteurs de Naples??? Faut faire attention à la foudre les jours à venir mon cher Bix  Razz
Aie ! Je n' ai pourtant rien bu, à part du thym et du jus d' orange...honte
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione EmptyVen 6 Sep 2013 - 22:44

Heyoka a écrit:
bix229 a écrit:
Allez, Heyoka, on attend ton choix ! Shocked
Y'a un billet d'avion à gagner ou pas ? dentsblanches 
Un billet d' avion, ça non ! Pas fou, je l' utiliserais  pour moi !jypeurien 
Mais un livre italien, très volontiers ! Avec une dédicace ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forgione - Angelo Forgione Empty
MessageSujet: Re: Angelo Forgione   forgione - Angelo Forgione Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angelo Forgione
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: