Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Agostino Steffani [baroque]

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Agostino Steffani [baroque] Empty
MessageSujet: Agostino Steffani [baroque]   Agostino Steffani [baroque] EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:37

Agostino Steffani [baroque] 150px-10

Agostino Steffani (né le 25 juillet 1654 à Castelfranco Veneto, dans la province de Trévise, en Vénétie – mort le 12 février 1728 à Francfort-sur-le-Main) est un compositeur, diplomate et évêque auxiliaire italien.

Steffani a passé son enfance à Padoue, où il était au lycée. Il fut admis comme choriste à la Basilique Saint-Marc à Venise. Il y rencontra un couple princier bavarois (le Comte Tattenbach) qu'il accompagna en 1667 à Munich pour rester finalement 21 ans à leur service. C'est là qu'il a appris à jouer de l'orgue avec Johann Kaspar Kerll. En 1672 Steffani est parti à Rome approfondir son éducation musicale avec Ercole Bernabei pendant deux ans. Parallèlement il a entrepris des études théologiques. C'est en 1674 qu'il a publié sa première œuvre la Psalmodia vespertina. Il a composé ensuite des œuvres vocales; Steffani fit des voyages d'études en France et en Italie du nord, qui avaient aussi peut-être pour but l'accomplissement de missions diplomatiques. A Paris, il se produisit devant Louis XIV au clavecin.

L'entrée en fonction de Maximilien-Emmanuel de Bavière en 1680 est aussi un tournant dans la vie de Steffani qui, la même année, à l'issue de ses études de théologie, est ordonné prêtre. Steffani est chargée de missions diplomatiques qui souvent sont en lien avec des projets de mariages princiers. En 1681 est donné son premier opéra Marco Aurelio, dans lequel on peut reconnaitre l'influence de Lully. Le seul exemplaire manuscrit connu de la partition est conservé à la bibliothèque royale de Buckingham Palace.
En mai 1688 Steffani est honorablement congédié par le prince. Après un court séjour en Italie, il devient fin juin kapellmeister pour l'opéra à la cour du duc Ernest-Auguste, prince électeur d'Hanovre. Il compose alors jusqu'en 1696 presque un opéra par an.

Cette série a commencé par la composition, à l'occasion de l'inauguration du nouvel opéra d'Hanovre en 1689 de Enrico il Leone qui fut donné dans un grand faste et lui valut un grand succès. Il composa également La Lolta d'Ercole con Achilleo en 1689, La Superbia d'Alessandro en 1690, Orlando generoso en 1691, Le Rivali concordi en 1692, La Liberia contenta en 1693, I Trionfi del Job et I Baccanali en 1695 et Briseide en 1696.

Le livret de Briseide est de Palmieri. La plupart des autres sont de Abbate Mauro. Les partitions sont conservées à Buckingham Palace, où, avec cinq volumes de chant et cinq de duos, ils constituent une partie de la collection apportée en Angleterre par l'Électeur de Hanovre en 1714.

En 1696 il déménage à Bruxelles, où il est en contact avec les opéras de Lully. En 1702 Steffani réduit ses activités diplomatiques et se concentre davantage sur sa création musicale.

La même année il est appelé à Düsseldorf par le prince électeur Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach et est nommé président du conseil spirituel puis rapidement reconnu comme conseiller. Une année plus tard, il devient conseiller secret et mène des tractations politiques dans plusieurs villes. Pendant un temps il est Rector magnificus et curateur à l'Université de Heidelberg pour être finalement nommé, en septembre 1706 évêque de Spiga in partibus infidelium.

En 1708, Steffani est envoyé à Rome comme intermédiaire dans le différend entre l'empereur et le pape. L'année suivante il est nommé vicaire apostolique pour la Haute et basse Saxe. C'est avec le projet de regagner à l'église catholique quelques familles princières allemandes qu'il rentre en Allemagne. Après la mort de quelques-uns de ses nobles bienfaiteurs, Steffani connait des difficultés financières. Il meurt en 1728 d'une attaque d'apoplexie à Francfort-sur le Main, alors qu'il cherchait à vendre quelques-unes de ses compositions ramenées d'Italie.


Enregistrements discographiques

Cantatas, Duets & Sonatas, Monique Zanetti, Pascal Bertin, Fons Musicae, Yasunori Imamura (dir), éditions Pan Classics (2001)

Orlando Generoso, Bernward Lohr (dir), Musica Alta Ripa, Daniel Lager, Franz Vitzthum, Kai Wessel, Jorg Waschinski, Roberta Invernizzi, Susanne Ryden, édition MDG records, 2009

Duetti da camera, Alan Curtis, (dir), Daniela Mazzucato, Carolyn Watkinson, Paul Esswood, John Elwes, édition Archiv Produktion, 1982, réédition 2012

Mission, Diego Fasolis, I Barocchisti, Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, éditions Decca, 2012
Stabat Mater,Diego Fasolis, I Barocchisti,Cecilia Bartoli,Daniele Behle,Julian Pregardien,Franco Fagioli


Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Agostino Steffani [baroque] Empty
MessageSujet: Re: Agostino Steffani [baroque]   Agostino Steffani [baroque] EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:16

C'est à Cecilia Bartoli Agostino Steffani [baroque] Qiqwlp10que l'on doit la redécouverte de ce compositeur. En 2012 son album Mission était consacré à des extraits d'opéra dont la plupart étaient des premiers enregistrements.

Cette fois, il s'agit du Stabat Mater. Ce texte universel qui a inspiré nombre de compositeurs de toutes les époques ( de Roland de Lassus, à Arvo Pärt, en passant par Dvorak, et Poulenc, sans oublier Pergolèse) Un même texte, mais un ouvrage à chaque fois différent grâce la créativité,  l'inspiration , mais surtout nourri du vécu intime des compositeurs qui s'y sont frottés.
Stabat Mater évoque la douleur de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Croyant ou pas, écouter un Stabat Mater, c'est entrer dans une autre dimension.

Cecilia Bartoli, y est émouvante. Son timbre envoutant, chaud et tout en rondeur saura séduire. Les parties de choeur sont aime aime 
A noter que 6 autres pièces sacrées accompagnent le Stabat;des premiers enregistrements !!
Une très belle découverte

Avis aux amateurs......
Agostino Steffani [baroque] 51yn9810
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Agostino Steffani [baroque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: