ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Mer 30 Déc 2015 - 17:42 | |
| La montagne de l'âme : Je n'ai pas été perturbé par la narration particulière. Au contraire j'ai trouvé le style très plaisant. Je me suis laissé porté au gré de ces histoires, sans chercher à tisser un lien entre elles. J'ai eu l'impression que l'auteur était constamment dans la métaphore, dans l'introspection. Cette quête de la montagne est surtout une quête personnelle, un chemin invisible, un appel dans la nuit. Ce livre m'a particulièrement parlé, peut-être car les lieux me sont souvent familiers, et me ramènent à certaines émotions, et que les questionnements rejoignent les miens. C'était le bon moment pour lire ce livre, qui traînait depuis fort longtemps sur mes étagères. Je continuerai avec Le livre d'un homme seul. - Gao Xingjian a écrit:
- Tu marches droit devant toi sur le sentier sinueux. Dans ta vie, tu n'as jamais eu de but précis, les objectifs que tu t'étais fixés se sont modifiés avec le temps, ils n'ont cessé de changer et finalement tu n'en a jamais eu. Si l'on y réfléchit, le but ultime de la vie humaine est sans importance, il est comme un essaim d'abeilles. Le laisser provoque des regrets, mais le prendre entraîne le plus grand désordre chez les insectes, mieux vaut l'abandonner là où il est et l'observer sans y toucher. A cette pensée, tu te sens plus léger, peu importe où tu vas, à la seule condition que le paysage soit beau.
- Gao Xingjian a écrit:
- Je suis incapable de faire la cour à une jeune fille aussi candide, en fait je suis sans doute incapable d'aimer vraiment une femme. L'amour, c'est trop lourd, je veux vivre avec légèreté et gaieté, sans avoir à assumer des responsabilités. Le mariage et toutes les tracasseries et rancœurs qui s'ensuivent sont trop épuisants. Je deviens de plus en plus distant, personne ne pourra plus provoquer mon enthousiasme. Je suis déjà vieux, et il ne me reste de goût que pour quelque chose qui ressemble à de la curiosité, sans toutefois chercher à obtenir un résultat qui est parfaitement prévisible et, de toute façon, trop pesant. Je préfère errer de-ci de-là, sans laisser de trace. Dans ce monde immense, il y a tellement de gens, tellement de destinations, je n'ai aucun lieu où m'enraciner, installer un petit nid pour vivre tranquillement, rencontrer toujours les mêmes voisins, leur dire les mêmes choses, bonjour, bonsoir, et replonger dans les minuscules imbroglios de la vie quotidienne. Avant même de commencer, je suis déjà dégoûté. Je le sais, je ne peux plus donner le bonheur.
- Gao Xingjian a écrit:
- Toi, tu continues à gravir les montagnes. Et chaque fois que tu t'approches du sommet, exténué, tu penses que c'est la dernière fois. Arrivée au but, quand ton excitation s'est un peu calmée, tu restes insatisfait. Plus ta fatigue s'efface, plus ton insatisfaction grandit, tu contemples la chaîne de montagnes qui ondule à perte de vue et le désir d'escalader te reprend. Celles que tu as déjà gravies ne présentent plus aucun intérêt, mais tu restes persuadé que derrière elles se cachent d'autres curiosités dont tu ignores encore l'existence. Mais quand tu parviens au sommet, tu ne découvres aucune de ces merveilles, tu ne rencontres que le vent solitaire.
| |
|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Mer 30 Déc 2015 - 23:59 | |
| Extraits très intéressants.
Tu semblais avoir eu un peu de mal à entrer dans la lecture ou j'ai mal compris ? | |
|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Jeu 31 Déc 2015 - 17:28 | |
| Non pas vraiment. D'autres membres n'avaient pas trop aimé apparemment, mais moi je suis rentré dedans sans peine. | |
|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Dim 3 Jan 2016 - 22:38 | |
| | |
|
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Lun 4 Jan 2016 - 2:28 | |
| J'ai une question pour ce qui est du classement... Il est compris comme un prix nobel français donc doit on le considérer comme de nationalité chinoise ?
| |
|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Lun 4 Jan 2016 - 7:07 | |
| Pour le classement on se basait sur le pays de naissance. Et Gao Xingjian a surtout écrit en chinois et n'a la nationalité que depuis 1998. les anglo-saxons le considèrent comme écrivain chinois ? En termes de classement de forum ça ne me choque pas trop. | |
|
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Lun 4 Jan 2016 - 9:11 | |
| Je demandais juste par curiosité car j'avais été tout étonné de le trouver dans les stats en temps que prix nobel français :) . Mais oui je suis pas choqué non plus de le considérer chinois.
| |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Lun 3 Oct 2016 - 19:01 | |
| | |
|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] Lun 3 Oct 2016 - 21:50 | |
| Eh bien , que de cordes à son arc ! Il a un talent fou en peinture aussi ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gao Xingjian [Chine] | |
| |
|