Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alison Lurie

Aller en bas 
+12
Aeriale
Arabella
darkanny
Gudule
Epi
chrisdusud
Sophie
kenavo
guillaume
Queenie
Chatperlipopette
sousmarin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: liaisons étrangeres   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:31

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Liaiso10

Liaisons Étrangères
.



Jcrois que, vraiment, Alison Lurie, ce n'est pas pour moi. Ce livre est meilleur que l'autre que j'avais lu (Des gens comme les autres), mais ce n'est vraiment pas l'extase.
Pour lecture de vacances, de plage, de farniente. Oui, pourquoi pas. Alors, on lui pardonne ses clichés usés, ses histoires sans surprise, et ses incohérences.

Et bon... cette femme a écrit le même roman toute sa vie ou quoi ? Elle a si peu d'imagination que ça ? Toujours le même truc de la coincée-guindée qui tombe sous le charme brut-pataud d'un homme. Dont elle a honte. Mais qui la titille tellement dans son terne quotidien.

Toujours ce pauvre personnage qui se retrouve en manque d'inspiration et n'arrive pas à travailler face à sa page blanche (bon là, c'est un prof qui doit pondre une étude, donc c'est moins "commun" que l'écrivain et ses angoisses, mais le résultat est le même).

Encore un personnage hyper charismatique pour tous les autres, un peu excentrique histoire de continuer à nous vendre qu'il faut être artiste et un peu décalé pour être au top de la séduction...

Une nouvelle fois des histoires d'adultère... enfin, cette fois, heureusement, peu de prise de conscience lourdingue. Même limite pas assez.

Et voilà Ze problème dans les livres d'Alison Lurie : à force de survoler les thèmes, alors qu'elle écrit des livres qui se veulent "humains", "sociologiques", ça devient très chiant.
Pourtant il y a de petits moments croustillants... Mais du coup, leur qualité renforce la médiocrité du reste.
En plus, le "tout ça pour ça" de la fin, m'a vraiment donné envie de jeter son livre. En tournant les dernières pages, je me suis demandée si elle se moquait pas tout simplement du lecteur, et d'un pied de nez lui dit : et voilà t'as perdu 250 pages de ton temps pour rien.

C'est plat. Pas très drôle. Parce qu'on s'attend à tout. Le manque de surprise est vraiment terrible et gâche tout le reste.

Et pour finir, y'a même des incohérences vraiment étranges : Vinnie est un chouia obsédée par son célibat, et sa sexualité notamment... Mais alors à une page elle dit qu'elle vient à Londres heureuse d'échapper à une sorte de vie où la sexualité lui prend la tête (des relations sex-friendlies), puis quelques pages plus tard, elle est en manque, dit qu'elle aurait souhaité rencontrer un amant à Londres... et bref... Vinnie devient incohérente.
Comme la fois où elle est toute heureuse d'avoir pu mettre son bel imperméable, alors que quelques pages plus tôt elle décrivait un temps beau sur Londres... WTF ?

etc...

Franchement, j'arrête Alison Lurie.
Ses livres pourraient être divertissants, mais ils finissent par être juste chiants. Ennuyeux.
Et dans quelques semaines, je suis persuadée qu'il ne m'en restera rien... alors à quoi bon...



Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:45

Ce n'est vraiment pas un auteur pour toi Queenie, il faut mieux que tu arrête de suite. Wink Tellement de choses qui te feront plus plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:40

Oui j'arrête. Vous étiez tellement contents de vos lectures et m'aviez dit que celui que j'avais lu n'était pas le bon, j'ai voulu essayer autre chose. Mais en fait, ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 6:22

Conflits de famille
Comme l’indique le titre, le sujet est une famille américaine dans les années 1969/70 .

Les parents Tates ne reconnaissent pas leurs enfants devenus des adolescents grincheux et mal dans leurs peaux ; Brian, le père va se laisser séduire pas un de ses étudiantes, cela va entrainer la rupture du couple et bien d’autres conséquence . Nous sommes dans un contexte universitaire près duquel loge cette famille. Le lecteur suit les méditations principalement de la mère et du père, celle-ci nous apprend comment évolue leur situation familiale mais aussi social de ces années hyppies.

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur égratigne bien cette période où les moeurs veulent évoluer, il se sert de ce couple pour illustrer et commenter les différents problèmes de l’époque.

L’écriture est riche, c’est très bien écrit, il y a peu de dialogues mais cela n’entraîne aucune gène grâce à cette belle plume. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres et suis soulagée de constater que 50 ans plus tard les mêmes sujets familiaux sont d’actualité, les périodes changent mais pas les Hommes.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:23

J'ai trouvé beaucoup de charme à Liaisons étrangères, contrairement à Queenie, mais je crois bien que c'est le premier que je lis de l'auteure donc je ne peux pas dire qu'elle raconte toujours la même histoire. Ce personnage de vieille fille désabusée qui tombe amoureuse malgré elle m'a bien amusée. Et surtout le personnage du chien imaginaire est excellent dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:32

Conflits de famille...je dois dire que j'ai beaucoup apprécié et ri aussi ayant moi-même un fils et retrouvant quelques uns des comportements de ce chérubin dans le roman.

Dans l'ensemble, tout ce que j'ai lu d'elle ne m'a pas déçue : une valeur sûre enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:25

-La Ville de nulle part-

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Lurie-10

(Suis-le la première à en parler? Faut rattraper ça...)

Paul Cattelman, brillant diplômé d' Histoire à Harvard, ne trouvant pas de poste vacant près de Boston, vient de s'installer dans une petite ville de la côte ouest où il s'est vu proposé un poste de biographe dans une société proche du gouvernement. Un statut transitoire comme l'espère sa femme Katherine, décontenancée par l'aspect flashy et vulgaire de ce qui les entoure...

D'emblée celle-ci apparait comme l'emmerdeuse de service, coincée dans son conformisme un peu snob, très Nouvelle Angleterre et handicapés par ses sempiternels maux de tête. Le climat pense-t'elle ou peut-être quelque chose de plus profond qu'elle n'ose pas nommer. Paul lui, tout à son excitation face à cette nouvelle vie, se laisse vite séduire par les attraits faciles de la Californie: la plage, le dilettantisme et les filles qui vont avec. Son boulot -mais en est-il vraiment un?- lui laisse tout loisir pour en profiter.  Fasciné par une jeune serveuse, Cécile, vaguement artiste et très bohême,  il va tomber dans le piège d'une liaison torride, à l'opposé de ce qu'il vit avec sa femme.

Voilà pour le pitch de base. Bien sûr derrière l'aspect gazette de l'adultère consommé sous le soleil de Venice beach, Alison Lurie s'amuse  à décortiquer  toutes les nuances des rapports humains. Le désir refoulé de Katherine envers son boss (le personnage du  psy -Iz- est réellement jubilatoire) l' apprentissage de ses propres envies,  la recherche de reconnaissance dans un monde biaisé au départ, d'un côté (Glory empétrée dans la star system) le laisser aller des passions de l'autre. Des univers et des conceptions radicalement opposés vont s'interférer ou se nourrir, et il y aura forcément des gagnants et des perdants. Mais bien sûr, pas ceux que l'on croit.

Un roman acerbe et d'une grande finesse. Chaque personnage est d'une vérité et d'une précision fabuleuses, aucun n'est escamotés au profit d'un autre. Alison Lurie en profite ici encore pour illustrer quelques travers de milieux qu'elle semble bien connaître ou au moins appréhender ( le milieu universitaire, les beatniks des sixties, celui du show biz) Il y a toujours cette touche malicieuse et pleine d'ironie bienveillante envers ses semblables. Jamais d'aigreur mais plutôt le regard averti d'une auteure qui n'a plus rien à prouver. Réellement excellent! Allez, faut la redécouvrir, les Parf sourire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:24

Mais il est récent ou non celui-ci ?
En tous cas je le note.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:29

darkanny a écrit:
Mais il est récent ou non celui-ci ?
conciliabule sa bibliographie dans le premier message du fil est à jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:25

.....et moi je ne suis pas du tout à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:51

darkanny a écrit:
Mais il est récent ou non celui-ci ?
En tous cas je le note.
Il n'est pas du tout récent, je l'ai trouvé par chance en flânant chez Gibert Jo- édition de 88 avec la couverture de Hopper, typique chez Rivages- mais il garde toute son acuité, malgré certains petits détails qui peuvent nous paraître désuets.

Si tu veux je te le passe Darkanny? Il devrait te plaire..
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:58

Aeriale a écrit:
Si tu veux je te le passe Darkanny? Il devrait te plaire..
H.S : ça me fait penser que je dois te renvoyer ton Figurec.

Tu pourrais m'envoyer ton adresse en MP titoplé ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:42

Non aeriale je te remercie, j'en ai pas mal d'avance, je pense plus à faire baisser ma pile.
Mais je reviendrai à cet auteur, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:41

Il faudrait que j'y revienne aussi même si je n'ai pas adoré ce que j'ai lu d'elle, ton commentaire donne envie Aériale.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 EmptyVen 6 Sep 2013 - 1:13

Alison Lurie.

Moi, j'aime beaucoup. Je note le titre du livre sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alison Lurie   LURIE - Alison Lurie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alison Lurie
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Alison Bechdel
» Alison Wong [Nouvelle-Zélande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: