| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 20:59 | |
| très belle région à visiter que Montmorillon j'y ai passé quelques jours l'an dernier et j'ai bien apprécié découvrir ce quartier médiéval. http://www.citedelecrit-montmorillon.com/
LA CITÉ DE L'ÉCRIT ET DES MÉTIERS DU LIVRE : bénéficiant du cadre historique de l'église Notre-Dame et du Vieux Pont, la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre, dans un quartier médiéval, est le prolongement logique du Salon du Livre de Montmorillon. Avec ses boutiques de librairies et d'artisans (relieurs, graveurs, calligraphes, papetier à l'ancienne), cette cité, unique dans le centre de la France, attire des milliers de visiteurs, notamment au cours des animations régulières et est un complément idéal du Futuroscope, Cité de l'Image - Capitale du Pays d'Art et d'Histoire (visites guidées Ministère de la Culture) - Eglise Notre-Dame (XIIe-XIVe s.) et Crypte (avec une très belle fresque murale du XIIe s., relatant le couronnement de Sainte-Catherine d'Alexandrie) - Maison-Dieu (Chapelle Saint-Laurent : façade et frise XIIe s. et peintures murales XIXe s.) - Octogone (XIIe s.) - Chauffoir (XVIIe s.) - Vue de la Place du Terrier (Vieux-Pont, Vieux-Palais) - Hôtels XVII-XVIIIe s - Eglise St Martial (vitraux) - Chapelle des Grandmontains : ancienne salle de justice servant de lieu d'exposition
* j'ai eu la chance de rencontrer Ker Eddin Adili l'année dernière.
http://www.citedelecrit-montmorillon.com/l-ecritoire.htm
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 21:08, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:08 | |
| c'est que ça a pas l'air moche du tout !
(en plus c'est pas franchement très loin...) | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:16 | |
| je dirais même , que c'est très bien pour ma part, j'ai fait un retour dans le passé je suis allés aussi dans une boutique de potiers http://www.citedelecrit-montmorillon.com/latelierdupotier.htm à voir aussi http://www.citedelecrit-montmorillon.com/carl-art.html Animal, c'est à combien d'heures de chez toi pour te rendre à Montmorillon. Comme on dit au Québec, ç'a vaut le détour | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:26 | |
| Un petit voyage à Becherel en passant par Montmorillon...ça me dirait bien... :) | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:26 | |
| mmmh... mappy me dit 150km, 2 petites heures et 1 radar ! probable que j'aille y faire un tour un de ces quatre | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:32 | |
| Je vous le souhaite à tous les deux , Animal et Coline
vous y passerez une excellente journée j'en suis certaine :)
fête de la musique Montmorillon sous les lampions http://fr.youtube.com/watch?v=XDxnAiWdeaI la vie par procuration http://fr.youtube.com/watch?v=xVhKJY80BHI
Si vous s'y allez, il faut goûter au macaron de Montmorillon c'est délicieux, de la pur gourmandise * Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle. La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence. Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier ! http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow: | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 21:59 | |
| bulle, ton post me propulse trente ans en arrière, j'ai la montmorillonite aigüe. Ma bicyclette rouge (et non, pas bleue), y a séjourné dans la campagne deux années, le temps d'apprendre le métier de berger, d'y rencontrer ma bergère, le temps de renverser les camions carroteurs de terre en vue de la construction de la centrale de civaux, le temps des bals des bat'à'frey, le temps des pièces de théâtre à monter sur les planches des granges. Merci pour ce petit retour nostalgique. Je pensais retrouver mon ami le relieur, je n'ai pas reconnu le libraire (encadreur à l'époque). Allez, hop, je prends ma guitare ce soir. Pour les curieux, l'église de Saint Savin recèle un plafond peind de toute beauté. Si tu vas à Montmorillon, heureux passager, va faire un tour au saut de la Brame (commune de Lathus), dis bonjour à la dame du café du pont de bois. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:01 | |
| - bulle a écrit:
- Si vous s'y allez,
il faut goûter au macaron de Montmorillon c'est délicieux, de la pur gourmandise * Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle. La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence. Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier ! http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow: Et en plus si c'est le pays du macaron!... Mon gâteau préféré!... | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:06 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- bulle, ton post me propulse trente ans en arrière, j'ai la montmorillonite aigüe. Ma bicyclette rouge (et non, pas bleue), y a séjourné dans la campagne deux années, le temps d'apprendre le métier de berger, d'y rencontrer ma bergère, le temps de renverser les camions carroteurs de terre en vue de la construction de la centrale de civaux, le temps des bals des bat'à'frey, le temps des pièces de théâtre à monter sur les planches des granges. Merci pour ce petit retour nostalgique. Je pensais retrouver mon ami le relieur, je n'ai pas reconnu le libraire (encadreur à l'époque). Allez, hop, je prends ma guitare ce soir. Pour les curieux, l'église de Saint Savin recèle un plafond peind de toute beauté. Si tu vas à Montmorillon, heureux passager, va faire un tour au saut de la Brame (commune de Lathus), dis bonjour à la dame du café du pont de bois.
bonjour Bertrand-môgendre tu y a rencontré ta bergère :) c'est bien je vais sûrement y retourner l'an prochain visiter André et Annie (un cousin de mon père) * et j'ai des photos du plafond de l'église en question je pourrai éventuellement vous les faire partager. Nous sommes aussi descendus sous l'église par l'escalier intérieur. c'est aussi très beau. j'ai des photos - coline a écrit:
- bulle a écrit:
- Si vous s'y allez,
il faut goûter au macaron de Montmorillon c'est délicieux, de la pur gourmandise
* Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle. La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence. Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !
http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow: Et en plus si c'est le pays du macaron!... Mon gâteau préféré!... donc ce sera un incontournable pour toi Coline tu verras ils sont ....exquis
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 22:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:20 | |
| le seul inconvénient de ce macaron, c'est le papier collé.
pour être honnête, mes visites quotidiennes aboutissaient toujours, à cette époque , à la MJC. Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire. Nous avons fondé L'association de défense des stagiaires, pour lutter énergiquement contre les exploiteurs agricoles (c'est vrai, je n'ai pas que des amis). De là bas, j'ai enfourché ma bicyclette rouge, pour remonter la Gartempe, la Vienne, la Loire, et aboutir à Lyon en passant pas la vallée de l'Azergues. Tu n'aurais pas du, bulle, parler de Montmorillon. Je m'arrête ici. | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:23 | |
- . Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire.
Bertrand...nousavons un point commun ...pas Montmrillon non...mais j'ai moi aussi milité anti-nucléaire... | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:34 | |
- pour être honnête, mes visites quotidiennes aboutissaient toujours, à cette époque , à la MJC. Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire. Nous avons fondé L'association de défense des stagiaires, pour lutter énergiquement contre les exploiteurs agricoles (c'est vrai, je n'ai pas que des amis). De là bas, j'ai enfourché ma bicyclette rouge, pour remonter la Gartempe, la Vienne, la Loire, et aboutir à Lyon en passant pas la vallée de l'Azergues. Tu n'aurais pas du, bulle, parler de Montmorillon. Je m'arrête ici.
c'est bien ce genre d'association j'aime bien les gens qui sont dans la parade qui ne font pas que la regarder. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:41 | |
| C'est la ville des gourmandises!!!! Je n'y suis encore jamais allée. | |
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:44 | |
| attends, attends, chatperlipopette, c'est la ville d'un tourisme d'une saison courte. Le reste du temps, c'est morne et triste. Un autre aveu : rue général de Gaule, bertrand-môgendre est né dans le petit deux pièces avec jardin. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Lun 30 Juil 2007 - 22:47 | |
| non!!! Hic Bertrand-môgendre natus est c'est une ville doublement historique alors | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre | |
| |
| | | | Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|