Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre

Aller en bas 
+2
bertrand-môgendre
coline
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:59

très belle région à visiter que Montmorillon
j'y ai passé quelques jours l'an dernier
et j'ai bien apprécié découvrir ce quartier médiéval.

http://www.citedelecrit-montmorillon.com/

LA CITÉ DE L'ÉCRIT ET DES MÉTIERS DU LIVRE : bénéficiant du cadre historique de l'église Notre-Dame et du Vieux Pont, la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre, dans un quartier médiéval, est le prolongement logique du Salon du Livre de Montmorillon. Avec ses boutiques de librairies et d'artisans (relieurs, graveurs, calligraphes, papetier à l'ancienne), cette cité, unique dans le centre de la France, attire des milliers de visiteurs, notamment au cours des animations régulières et est un complément idéal du Futuroscope, Cité de l'Image - Capitale du Pays d'Art et d'Histoire (visites guidées Ministère de la Culture) - Eglise Notre-Dame (XIIe-XIVe s.) et Crypte (avec une très belle fresque murale du XIIe s., relatant le couronnement de Sainte-Catherine d'Alexandrie) - Maison-Dieu (Chapelle Saint-Laurent : façade et frise XIIe s. et peintures murales XIXe s.) - Octogone (XIIe s.) - Chauffoir (XVIIe s.) - Vue de la Place du Terrier (Vieux-Pont, Vieux-Palais) - Hôtels XVII-XVIIIe s - Eglise St Martial (vitraux) - Chapelle des Grandmontains : ancienne salle de justice servant de lieu d'exposition

* j'ai eu la chance de rencontrer Ker Eddin Adili l'année dernière.

http://www.citedelecrit-montmorillon.com/l-ecritoire.htm


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:08

c'est que ça a pas l'air moche du tout !

(en plus c'est pas franchement très loin...)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:16

je dirais même , que c'est très bien
pour ma part, j'ai fait un retour dans le passé


je suis allés aussi dans une boutique de potiers

http://www.citedelecrit-montmorillon.com/latelierdupotier.htm

à voir aussi
http://www.citedelecrit-montmorillon.com/carl-art.html



Animal, c'est à combien d'heures de chez toi
pour te rendre à Montmorillon.

Comme on dit au Québec, ç'a vaut le détour Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:26

Un petit voyage à Becherel en passant par Montmorillon...ça me dirait bien... :)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:26

mmmh... mappy me dit 150km, 2 petites heures et 1 radar !

probable que j'aille y faire un tour un de ces quatre cat
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:32

Je vous le souhaite à tous les deux , Animal et Coline

vous y passerez une excellente journée j'en suis certaine :)





fête de la musique
Montmorillon sous les lampions

http://fr.youtube.com/watch?v=XDxnAiWdeaI


la vie par procuration
http://fr.youtube.com/watch?v=xVhKJY80BHI



Si vous s'y allez,
il faut goûter au macaron de Montmorillon
c'est délicieux, de la pur gourmandise

* Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle.
La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence.
Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !

http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html
on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:59

bulle, ton post me propulse trente ans en arrière, j'ai la montmorillonite aigüe. Ma bicyclette rouge (et non, pas bleue), y a séjourné dans la campagne deux années, le temps d'apprendre le métier de berger, d'y rencontrer ma bergère, le temps de renverser les camions carroteurs de terre en vue de la construction de la centrale de civaux, le temps des bals des bat'à'frey, le temps des pièces de théâtre à monter sur les planches des granges. Merci pour ce petit retour nostalgique. Je pensais retrouver mon ami le relieur, je n'ai pas reconnu le libraire (encadreur à l'époque). Allez, hop, je prends ma guitare ce soir. Pour les curieux, l'église de Saint Savin recèle un plafond peind de toute beauté. Si tu vas à Montmorillon, heureux passager, va faire un tour au saut de la Brame (commune de Lathus), dis bonjour à la dame du café du pont de bois.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:01

bulle a écrit:
Si vous s'y allez,
il faut goûter au macaron de Montmorillon
c'est délicieux, de la pur gourmandise

* Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle.
La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence.
Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !

http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html
on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow:

Et en plus si c'est le pays du macaron!... pale Mon gâteau préféré!...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:06

bertrand-môgendre a écrit:
bulle, ton post me propulse trente ans en arrière, j'ai la montmorillonite aigüe. Ma bicyclette rouge (et non, pas bleue), y a séjourné dans la campagne deux années, le temps d'apprendre le métier de berger, d'y rencontrer ma bergère, le temps de renverser les camions carroteurs de terre en vue de la construction de la centrale de civaux, le temps des bals des bat'à'frey, le temps des pièces de théâtre à monter sur les planches des granges. Merci pour ce petit retour nostalgique. Je pensais retrouver mon ami le relieur, je n'ai pas reconnu le libraire (encadreur à l'époque). Allez, hop, je prends ma guitare ce soir. Pour les curieux, l'église de Saint Savin recèle un plafond peind de toute beauté. Si tu vas à Montmorillon, heureux passager, va faire un tour au saut de la Brame (commune de Lathus), dis bonjour à la dame du café du pont de bois.

bonjour Bertrand-môgendre Cool
tu y a rencontré ta bergère :) c'est bien

je vais sûrement y retourner l'an prochain
visiter André et Annie (un cousin de mon père)

* et j'ai des photos du plafond de l'église en question
je pourrai éventuellement vous les faire partager.

Nous sommes aussi descendus sous l'église
par l'escalier intérieur.
c'est aussi très beau. j'ai des photos



coline a écrit:
bulle a écrit:
Si vous s'y allez,
il faut goûter au macaron de Montmorillon
c'est délicieux, de la pur gourmandise

* Montmorillon, c'est aussi le pays des "Macarons", où la recette est déjà renommée au 17ème siècle.
La famille Rannou-Métivier a hérité d'une précieuse recette depuis cinq générations, et s'emploie à perpétuer cette tradition pâtissière. Vous trouverez ici l'adresse de leur musée dédié au macaron et à l'amande. Ainsi que des articles intéressants y faisant référence.
Il faut absolumment goûter ce surprenant biscuit (photo ci-contre), cette maison renommée et sérieuse expédie ces chers bébés dans le monde entier !

http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/07/23/674695.html
on y trouve beaucoup d'autres recettes. miam...:arrow:

Et en plus si c'est le pays du macaron!... pale Mon gâteau préféré!...

donc ce sera un incontournable pour toi Coline Wink
tu verras ils sont ....exquis cheers


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:20

le seul inconvénient de ce macaron, c'est le papier collé.



pour être honnête, mes visites quotidiennes aboutissaient toujours, à cette époque , à la MJC. Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire. Nous avons fondé L'association de défense des stagiaires, pour lutter énergiquement contre les exploiteurs agricoles (c'est vrai, je n'ai pas que des amis). De là bas, j'ai enfourché ma bicyclette rouge, pour remonter la Gartempe, la Vienne, la Loire, et aboutir à Lyon en passant pas la vallée de l'Azergues. Tu n'aurais pas du, bulle, parler de Montmorillon. Je m'arrête ici.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:23

bertrand-môgendre a écrit:
. Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire.

Bertrand...nousavons un point commun ...pas Montmrillon non...mais j'ai moi aussi milité anti-nucléaire...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:34

bertrand-môgendre a écrit:
pour être honnête, mes visites quotidiennes aboutissaient toujours, à cette époque , à la MJC. Nous avons fondé l'Association Montmorillonaise d'Information sur les Energies, pour lutter positivement contre le nucléaire. Nous avons fondé L'association de défense des stagiaires, pour lutter énergiquement contre les exploiteurs agricoles (c'est vrai, je n'ai pas que des amis). De là bas, j'ai enfourché ma bicyclette rouge, pour remonter la Gartempe, la Vienne, la Loire, et aboutir à Lyon en passant pas la vallée de l'Azergues. Tu n'aurais pas du, bulle, parler de Montmorillon. Je m'arrête ici.

c'est bien ce genre d'association
j'aime bien les gens qui sont dans la parade
qui ne font pas que la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:41

C'est la ville des gourmandises!!!! Je n'y suis encore jamais allée. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:44

attends, attends, chatperlipopette, c'est la ville d'un tourisme d'une saison courte. Le reste du temps, c'est morne et triste.
Un autre aveu : rue général de Gaule, bertrand-môgendre est né dans le petit deux pièces avec jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:47

non!!! Hic Bertrand-môgendre natus est drunken c'est une ville doublement historique alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre   Montmorillon  La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?
» Des métiers -nos chansons du patrimoine ;-)))
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Arnaldur Indridason [Islande]
» Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: