| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ogawa Ito | |
| | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 10:25 | |
| Née en 1973, Ogawa Ito est l’auteur de livres pour enfants et écrit des chansons pour le groupe de musique Fairlife. Le restaurant de l’amour retrouvé, son premier roman, est un bestseller au Japon et a été adapté au cinéma en 2010 par la réalisatrice Mai Tominaga. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 11:36 | |
| aah, alors, bouse intersidérale, roman "mignon" ou belle découverte ? Le suspense demeure.... |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 18:37 | |
| Le restaurant de l'amour retrouvé - Citation :
- Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
La meilleure recette pour combattre les coups de bambou de l'existence, la dépression et le désespoir des jours ? La cuisine, bien sûr. La faire ou la déguster, c'est selon, mais rien de tel pour retrouver son appétit. Ogawa Ito, qui n'a absolument rien à voir avec Ogawa Yôko, a concocté avec Le restaurant de l'amour retrouvé un véritable Feel good Book auquel il ne manque aucun ingrédient. Un avertissement tout de même : si l'on est allergique aux longues descriptions culinaires, il vaut mieux s'abstenir d'autant que certains aliments sont totalement inconnus en nos contrées. A part ça ? Le roman, qui ne brille certainement pas par son style, se dévore tranquillement, les bons sentiments se dissolvant dans un marmite narrative moins roborative que répétitive. A part une bifurcation surprenante dans le dernier tiers du livre quand les relations mère/fille deviennent le thème majeur. Ce livre est tout à fait mignon (comme le filet du même nom), il se lit sans faim et se digère tout aussi aisément. De là à dire qu'on est repu, non ! Un petit en-cas ma foi pas désagréable avant de passer à une nourriture plus consistante. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 19:16 | |
| Merci Traversay ! J'attendrai de la trouver en bibli, je pense... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 19:25 | |
| Oui, merci Traversay, ça me rassure un peu. |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Ogawa Ito Lun 7 Oct 2013 - 23:45 | |
| Un peu seulement, nezumi ? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Ogawa Ito Mar 8 Oct 2013 - 8:06 | |
| Il y a quelque temps j'ai failli succomber......j'ai bien fait d'écouter la petite voix de ma raison. Comme eXpie, si je le croise en biblio, il fera l'affaire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Mar 8 Oct 2013 - 15:02 | |
| - traversay a écrit:
- Un peu seulement, nezumi ?
Ben oui, j'aurais été très rassurée si tu avais dit "Je te garantis, nezumi, que c'est un très bon investissement de 20 € que nous avons fait là que et que nous avons eu raison d'acquérir illico le grand format, sans attendre qu'il paraisse en poche, ou l'emprunter en médiathèque, car il est absolument exceptionnel". |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Ogawa Ito Mar 8 Oct 2013 - 19:51 | |
| - nezumi a écrit:
- Ben oui, j'aurais été très rassurée si tu avais dit "Je te garantis, nezumi, que c'est un très bon investissement de 20 € que nous avons fait là que et que nous avons eu raison d'acquérir illico le grand format, sans attendre qu'il paraisse en poche, ou l'emprunter en médiathèque, car il est absolument exceptionnel".
Ça valait le coup de l'acheter en grand format rien que pour la couverture. Dans le pire des cas, tu pourras en faire un élément de déco. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Dim 19 Jan 2014 - 19:01 | |
| - traversay a écrit:
Le restaurant de l'amour retrouvé - Citation :
- Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
La meilleure recette pour combattre les coups de bambou de l'existence, la dépression et le désespoir des jours ? La cuisine, bien sûr. La faire ou la déguster, c'est selon, mais rien de tel pour retrouver son appétit. Ogawa Ito, qui n'a absolument rien à voir avec Ogawa Yôko, a concocté avec Le restaurant de l'amour retrouvé un véritable Feel good Book auquel il ne manque aucun ingrédient. Un avertissement tout de même : si l'on est allergique aux longues descriptions culinaires, il vaut mieux s'abstenir d'autant que certains aliments sont totalement inconnus en nos contrées. A part ça ? Le roman, qui ne brille certainement pas par son style, se dévore tranquillement, les bons sentiments se dissolvant dans un marmite narrative moins roborative que répétitive. A part une bifurcation surprenante dans le dernier tiers du livre quand les relations mère/fille deviennent le thème majeur. Ce livre est tout à fait mignon (comme le filet du même nom), il se lit sans faim et se digère tout aussi aisément. De là à dire qu'on est repu, non ! Un petit en-cas ma foi pas désagréable avant de passer à une nourriture plus consistante. Je n'avais pas donné mon avis...hé bien cette lecture fut une bien bonne suprise. Et c'est bien mieux qu'un simple feel good book, attention aux idées préconcues que la 4e de couverture et le succès phénoménal du livre au Japon peuvent susciter. Bien sûr il y a des descriptions de nourriture, comment faire autrement dans une histoire où à travers sa préparation et sa dégustation s'expriment les sentiments ? Oui, il y a des sentiments, pas forcément bons d'ailleurs car il y a pas mal de souffrance et de rancoeur refoulées, mais des sentiments rendant ce roman véritablement touchant. Un style simple mais non simpliste, qui nous rappelle qu'Ogawa Ito écrit pour la jeunesse et son roman pourrait être un de ces albums pour enfants* japonais dont la beauté et la poésie des illustrations nous charment. J'ai ressenti surtout cela quand elle décrit, au fil des saisons, la nature du coin de campagne reculé où s'est réfugiée son héroïne. Enfin, il est bien japonais ce roman, dans la spiritualité bouddhiste qu'il véhicule (et dont à nouveau la 4e de couv donne une idée new-age simpliste) et aussi dans la loufoquerie de la galerie de personnages. Sans oublier qu'il y a dedans un Papy Hibou qui ulule toutes les nuits douze fois à minuit! * les Japonais sont des maîtres dans ce domaine (aussi) !
Dernière édition par nezumi le Dim 19 Jan 2014 - 19:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ogawa Ito Dim 19 Jan 2014 - 19:41 | |
| - nezumi a écrit:
- Et c'est bien mieux qu'un simple feel good book, attention aux idées préconcues que la 4e de couverture et le succès phénoménal du livre au Japon peuvent susciter.
C'est ça qui me faisait un peu peur... J'ai déjà donné avec des auteurs aussi mauvais que Katayama Kyoichi (fil ici - à éviter, donc) et Ichikawa Takuji (fil ici ; attention : son livre "Je reviendrai avec la pluie" est sorti en poche il y a peu de temps. A éviter de toute urgence ! Et, atttention, ce qui semble être une autre daube cosmique de l'auteur sort le mois prochain, avec un titre "alla Marc Levy" qui ne trompe pas : "Dis-lui que je l'attends" ). Je note que Ogawa Ito ne boxe pas dans la même catégorie (déjà, j'aime bien son nom de famille). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Dim 19 Jan 2014 - 19:53 | |
| - eXPie a écrit:
- Et, atttention, ce qui semble être une autre daube cosmique de l'auteur sort le mois prochain, avec un titre "alla Marc Levy" qui ne trompe pas : "Dis-lui que je l'attends" ).
oulà, en effet, plus Marcleviesque on ne fait pas. Mais peut-être que le titre en japonais est moins bébête et que l'éditeur en a ajouté une couche pour attirer les fans de Mark Levy ? Pour revenir à Ogawa Ito, son succès s'explique peut-être tout simplement parce que son livre est bon, ça arrive aussi ! |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Ogawa Ito Dim 19 Jan 2014 - 20:28 | |
| - eXPie a écrit:
- Et, atttention, ce qui semble être une autre daube cosmique de l'auteur
Il faut tellement faire attention que tu mets trois T au lieu de deux. | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Ito Dim 19 Jan 2014 - 21:21 | |
| Oui, ça fait roulement de tambour. C'est sûr que vu le contexte, ce ne ne pouvait pas être les 3 T de Télérama! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ogawa Ito | |
| |
| | | | Ogawa Ito | |
|