| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 6 Nov 2013 - 22:31 | |
| Sigismond: je trouverais bien si tu as le courage de bien présenter de tels auteurs cités. Pourquoi pas? On trouve aussi d'autres auteurs qui pourraient poser autrement "des problèmes" et c'est du bon ton de les accepter. Moi, j'ai hésité souvent de ne pas trop le faire, mais j'ai lu certains des auteurs cités. Par ailleurs Saint Jean de la Croix par exemple n'est pas seulement ungrand mystique ou spirituel, mais selon des connaisseurs de l'espagnol ( et je l'ai lu en partie en esagnol et en français) tout simplement un des meilleurs poètes hispanophones.
Pour ma part j'ai commencé avec "Bozena" de Peter Härtling, roman sur la secretaire d'un avocat allemand dans la Bohémie et Moravie occupées. Fiction à partir d'un fait biographique. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mer 6 Nov 2013 - 22:51 | |
| Après Le Berceau du Chat (Kurt Vonnegut Jr ; déjanté, souvent très drôle ; très bien), je vais commencer Le Goût des orties (Tanizaki). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 1:55 | |
| - eXPie a écrit:
- , je vais commencer Le Goût des orties (Tanizaki).
J'espère que tu apprécieras cette lecture. Curieuse de connaître tes impressions sur les dialogues entre époux et amis... |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 8:21 | |
| J’attaque « Fugitives » de Alice Munro. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 13:03 | |
| - shanidar a écrit:
- Sigismond a écrit:
- colimasson a écrit:
- Sullien a écrit:
J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! J'ai fait une lecture parallèle (les deux ouvrages en même temps) du livre de Jean-Christian Petitfils avec le Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger (Benoît XVI). Ce dernier opus, décliné en trois volumes, est juste hors du commun. Un grand théologien, au-delà, quel penseur exceptionnel.
J'hésite, pour ne pas contrevenir à la charte du forum, et aussi parce qu'on n'est plus dans la littérature, à poster sur (ou présenter) des auteurs comme Saint Augustin, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, Fabrice Hadjaj, Maurice Bellet, Maurice Zundel, etc, etc... En outre je me dis qu'il existe d'autres forums pour cela, toujours etc, etc... Pourquoi cette hésitation ! Tant qu'il ne s'agit pas de prosélytisme, toute découverte est bonne à faire. J'ai ouvert un fil sur Mahomet et même si je me suis demandée un petit instant si ce fil était pertinent, comme il s'agissait d'ouvrir ce fil d'après un livre intéressant, j'ai vite 'sauté le pas'. A quoi bon l'aquoibonisme ? | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 17:28 | |
| Le début de la biographie de J.-C. Petitfils est vraiment bien ; il offre une belle mise en perspective de l'enseignement johannique (celui qu'on appelle le Baptiste) et pose les fondements du succès que connaîtra, après lui, Jésus le Christ, auprès des foules. Tout est très clair, l'auteur évite de s'écouter parler, et c'est très agréable. Le propos est par ailleurs nourris de découvertes archéologiques assez récentes, ce qui n'est pas un faible avantage (les antiquités juives connaissent un très grand renouvellement depuis une bonne cinquantaine d'années, et les découvertes ne cessent de se multiplier). Sinon, j'ai finis Nadja (que j'avais laissé tombé en cours de route), et la comparaison avec le premier n'est pas flatteuse. Breton m'énerve. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 17:30 | |
| Jacquou le croquant d'Eugène le Roy. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 18:02 | |
| Le tango de la Vieille Garde d'Arturo Perez-Reverte | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 18:13 | |
| L'Etrusque de Mika Waltari. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 18:24 | |
| L'évaporation de l'oncle de Christine Montalbetti. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 18:43 | |
| | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 10:02 | |
| "L'enquête de Lucius Valerius Priscus" de Christian Goudineau | |
|
| |
Anomali Plume timide
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 11:34 | |
| Haruki Murakami La ballade de l'impossible.
Tiens j'avais commencé l'enquête de Lucius Valerius Priscus de Christian Goudineau. C'est assez intéressant. Mais cela fait tellement longtemps! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 16:24 | |
| Esprit d'hiver de Laura Kasischke. |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 19:05 | |
| Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel
Beau mais très dur et terriblement déprimant. | |
|