Texte de l'éditeur (Gallimard)
Geert Mak (1946) est journaliste et écrivain. Il a publié plusieurs récits portant sur l'histoire de son pays :
Une petite histoire d'Amsterdam,
Le siècle de mon père,
Que sont devenus les paysans ? paru en français aux Editions Autrement en 2005.
L'acuité de son regard, la vivacité de son style, l'empathie qui caractérise ses livres lui ont valu de devenir, en quelques années seulement, l'un des écrivains les plus populaires aux Pays-Bas.
Voyage d'un Européen à travers le XXème siècle se lit comme un roman, un livre d'histoire, ou de géo-politique. Il nous raconte l'Europe du début du siècle jusqu'à sa fin en passant à travers tous les pays possibles, du nord au sud de l'est en ouest, de Stalingrad à Oradour sur Glane, de Berlin à Moscou sur les traces de Lénine, d'une rencontre avec une Palestinienne à Riga ou Helsinki, c'est toute l'Europe qui est convoquée et l'histoire du siècle qui sert de fil conducteur. A la fois recueil de témoignages, livre de voyages, impressions poétiques et réflexions politiques, ce livre est un hymne à l'Europe et surtout à ceux qui l'habitent.
Parti en 1999, pour faire un bilan du continent Europe, Geert Mak nous livre à chaud ses sentiments. Il s'agit à la fois d'un voyage dans l'espace mais également (et c'est là la force de ce livre étonnant, érudit et humain) d'un voyage à travers l'histoire : "
en commençant en janvier par les vestiges de l'Exposition universelle de Paris et le souvenir de l'effervescente Vienne (1900), pour finir en décembre sur les ruines de Sarajevo."
Un livre impressionnant qui peint le tableau des grands évènements du siècle passé tout en apportant le regard neuf d'une présence d'aujourd'hui. Car tout l'intérêt de ce livre se trouve dans la vision présente, terriblement actuelle et pleine d'acuité de l'auteur sur l'Europe qui se construit aujourd'hui, sur les vestiges, les souvenirs, les rêves du passé.
Pour réaliser ce livre, Geert Mak est allé à la rencontre d'une foule de personnes différentes, du tavernier hongrois effaré par les normes européennes aux politiciens les plus engagés dans l'Union, en passant par des écrivains, des résistants, des acteurs anonymes. Mais ce livre est aussi un regard porté sur ce qui sépare, ce qui différencie, ce qui crée une culture, des traditions, regard chaleureux porté sur les cuisines, les règles de vie, les petites habitudes, tout ce qui fait l'humain. En cela, Geert Mak ouvre une réflexion sur ce que veut dire vivre dans une Europe unie, complémentaire et laissant à chacun la possibilité d'exprimer ses particularités.
Ce livre de voyage et d'histoire (grande et petite) me semble donc indispensable pour penser mieux l'Europe et se donner des envies de découvertes. Indispensable pour suivre pas à pas les évolutions d'un continent marqué par les guerres et les ravages. Indispensable pour découvrir des endroits improbables, des témoignages plein de malice et assouvir sa curiosité. Ouvrir les portes, les fenêtres, les rideaux, aérer son esprit des idées préconcues sur nos voisins, leurs plombiers et leurs richesses, leurs pauvreté ou leurs délices. Et découvrir encore et encore de nouveaux horizons...
Alors bon voyage à tous...