Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Scott Westerfeld

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:38

(J'ai longuement hésité à le mettre dans la section littérature jeunesse, je me suis finalement décidée à le mettre ici parce que je trouve que ses écrits ne devraient pas être classés exclusivement "jeunesse", mais si les modos ou admins estiment que ça serait mieux en jeunesse, alors ça m'ira aussi Wink )

Scott Westerfeld 280px-10

Né en 1963 au Texas, Scott Westerfeld a d’abord été compositeur de musique électronique, concepteur multimédia et critique littéraire. Aujourd’hui écrivain, il est plutôt spécialisé dans le fantastique et la science-fiction et ses œuvres sont souvent destinées à un public adolescent ou jeunes adultes. Il vit aujourd’hui entre New York et Sydney avec sa femme, Justine Larbalestier, elle aussi écrivain.

Il est pour moi un spécialiste talentueux dans la création de mondes et de sociétés complexes et fascinants (la série Uglies et la nouvelle Un monde (presque) parfait en sont d’excellents exemples). Son style est fluide, simple et abordable par tous, tout en restant dans le très bon, le tout saupoudré d’un petit humour bien senti

Bibliographie (tirée de Wikipédia)
Polymorph (1997)

Fine Prey (1998)

L'I.A. et son double (Evolution's Darling, 1999)

Succession
-> Les Légions immortelles (The Risen Empire, 2003)
-> Le Secret de l'Empire (The Killing of Worlds, 2003)

Midnighters
-> L'Heure secrète (The Secret Hour, 2004)
-> L'Étreinte des ténèbres (Touching Darkness, 2005)
-> Le Long Jour bleu (Blue Noon, 2006)

So Yesterday (2004)

Peeps
-> V-virus (Peeps, 2005)
-> A-apocalypse : Bande-son pour fin du monde (The Last Days, 2006)

Uglies
-> Uglies (Uglies, 2007)
-> Pretties (Pretties, 2007)
-> Specials (Specials, 2008)
-> Extras (Extras, 2008)
-> Secrets (Secrets, 2008)

Un monde (presque) parfait - Une nouvelle du recueil Amours d'Enfer (2008)

Trilogie Léviathan
-> Léviathan (Leviathan, 2009)
-> Béhémoth (Behemoth, 2010)
-> Goliath (2011)


Prix
• Grand Prix de l'Imaginaire pour Uglies en 2008
• Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes pour Léviathan en 2010

Jusque là, j’ai lu de lui V-virus, la série Midnighters, la série Uglies, la nouvelle Un monde (presque) parfait et Code cool (So yesterday), mais j’ai encore Léviathan, les deux tomes de Succession et A-apocalypse en stock (non non, je ne suis pas une grande fan Razz ).
Je n’ai encore jamais été déçue, sauf peut-être par la nouvelle, trop courte, qui aurait mérité un roman entier pour ne pas être frustrante, tant l’idée était bonne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:39

Code cool

Scott Westerfeld Code_c10

Résumé de l’éditeur :
Citation :
Suivez Jen, Innovatrice de génie, et Hunter, traqueur de cool, dans une course-poursuite rocambolesque à travers New York. De mystère en suspense, ils nous entraînent dans un univers logotomisé dont personne ne sortira indemne ! Un roman emblématique, drôle, brillantissime et décapant, qui nous livre les secrets du cool et des codes.

Comme annoncé, un roman plutôt destiné à la jeunesse, mais qui contrairement à bien trop d’autres opus de la même catégorie, contient un fond critique bien pensé, dont la cible est ici notre société de consommation, la recherche du toujours plus « cool », le concours de celui qui se trimbalera le premier avec la dernière « coolerie » en vogue.
C’est agréable à lire, on retrouve le style percutant mais sympatoche de Scott Westerfeld, et le sourire vient souvent aux lèvres.
Une petite visite de New York en parallèle, avec quelques explications historico-anectodiques plutôt sympa.
En bref, un petit roman bien divertissant dans lequel on arrive même à apprendre quelques petites choses !


Dernière édition par Suny le Dim 21 Nov 2010 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Ajout couverture)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:42

Série Uglies

Scott Westerfeld Uglies10 - Scott Westerfeld Pretti10 - Scott Westerfeld Specia10 - Scott Westerfeld Extras10

Voici une page Wikipédia qui décrit bien la série : UGLIES

Les trois premiers tomes sont l’histoire de Tally, ado de 16 ans toujours Ugly qui va bientôt avoir le droit de subir l’Opération qui la rendra Pretty et lui ouvrira les portes vers une vie de fête et d’insouciance.
L’histoire se passe dans quelques siècles ; notre civilisation actuelle est devenue un simple tournant dans l’histoire de l’humanité, comme le serait le Moyen-Âge pour nous. Les Rouillés ont disparu avec leurs bâtiments en béton armé et leur pétrole dans une grande catastrophe mondiale, et les quelques survivants ont été les ancêtres de cette nouvelle civilisation basée sur un mélange de haute technologie, de refus de l’exploitation de l’environnement et surtout, du principe d’égalité de chacun. C’est sur ce principe que se basent les fondements de l’Opération, intervention médicale High-tech qui rend les gens beaux, mais tous pareils.
Mais c’est sans compter sur les incroyables aventures de Tally, qui vont complètement chambouler tout ça et faire prendre au monde une nouvelle direction… Je ne peux pas en dire plus, c’est Aya qui vous le racontera dans le quatrième tome. ^^
(Le cinquième, Secrets, est apparemment un simple quide explicatif sur l’univers d’Uglies, que je n’ai pas pris la peine de lire…).

On trouve dans cette série une leçon de morale bien tournée sur la façon dont nous voyons et régissons le monde aujourd’hui. Nous courons à notre perte, et voilà comment Westerfeld voit la chose ! Entre le désastre de l’environnement et l’acharnement de l’être humain à être toujours le meilleur, le plus beau, le plus riche, le plus célèbre, tous les travers de notre société en prennent pour leur grade…

Franchement, j’ai a-do-ré.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:47

Midnighters

Scott Westerfeld Midnig10 - Scott Westerfeld Midnig10 - Scott Westerfeld Midnig11

Tome 1 : L’heure secrète
Citation :
Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

Tome 2 : L’étreinte des ténèbres
Citation :
Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings... Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger... Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l'un de ses membres à tout jamais...

Tome 3 : Le long jour bleu
Citation :
Minuit n'a jamais été banal à Bixby. C'est l'heure où le temps se fige, où les darklings envahissent la ville. Seuls les midnighters peuvent affronter ces créatures terrifiantes. Jusqu'au jour où minuit surgit... en milieu de matinée. Le monde prend alors la couleur fantomatique du temps bleu. Pour les midnighters, quelque chose d'effroyable se prépare. Bientôt ils découvrent que les murs qui séparent l'heure secrète de l'humanité sont en train de se fissurer. Les créatures de l'ombre pourront se repaître de chair fraîche après des siècles d'attente ! La chasse aux humains est ouverte...

Ici, j’ai pas vraiment trouvé de leçon de morale, seulement une histoire originale et bien ficelée, qui comme d’habitude ne voit aucun temps mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:48

V-virus

Scott Westerfeld Vvirus10

Mon premier rendez-vous avec Westerfeld, ça doit dater de deux ou trois ans, mon commentaire va donc être assez succinct… ^^

Résumé de l’éditeur :
Citation :
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...

Les vampires à la sauce Westerfeld. Pour ce que je m’en souviens, j’ai aimé son approche du mythe du vampire ; rien à voir avec les chauves-souris majestueuses qui transforment leurs victimes d’un simple morsure ni avec les gentils blondinets qui essaient de jouer aux humains en allant au lycée. Ici, c’est une maladie, c’est pas propre, ça fait pas rêver… mais c’est bon ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:42

Il a beaucoup de succés je vois, une grande production littéraire et déjà des prix. Pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:46

Argh, j'avais pas vu ta réponse Rivela... Est-ce que tu as déjà lu quelque chose de lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:41

L'IA et son double

Scott Westerfeld Ia10

Citation :
L'avenir lointain.
Lui est une intelligence artificielle évolutive qui a franchi le seuil au-delà duquel une machine acquiert son indépendance pour devenir une personne à part entière. Dans un monde où l'on peut tout reproduire, tout synthétiser, sa spécialité est d'authentifier les originaux pour une galerie d'art.
Elle est une biologique, une tueuse à gages qui agit pour le compte de mystérieux commanditaires.
Il enquête sur une œuvre toute récente de Vaddum, l'artificiel, le sculpteur génial, alors que celui-ci est censé être mort depuis sept ans. Elle recherche, pour l'éliminer, celui qui semble avoir trouvé le moyen de copier des I.A. - chose impensable dans l'univers de l'Expansion.
Deux êtres hors du commun, deux missions qui ne vont pas tarder à se croiser, voire à s'opposer, en un space-opéra baroque où les chefs-d'œuvre sont des armes, et les armes des chefs-d'oeuvre. Où d'étranges mariages lient la chair et la machine.

Là, on n’est plus du tout dans le roman jeunesse, mais toujours dans la science fiction. Westerfield nous livre encore une fois un univers bien à lui et élaboré dans les moindres détails. Y sont posées les questions de l’humanité potentielle des machines (et par extension de l’inhumanité des êtres humains) et de l’amour (sous toutes ses formes) entre humains et machines sur fond de thriller et de haute technologie.
Une écriture fluide et sophistiquée, des personnages attachants à leur façon, une atmosphère étrange, à la fois lourde et attirante.
Un +++ !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:38

A-apocalypse

Scott Westerfeld 97827410

Citation :
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.

La suite de V-virus et la conclusion de l'histoire.
Moz et Pearl se rencontrent dans des circonstances bien étranges, en sauvant une mythique Fender Stratocaster de sa propriétaire hystérique. Passionnés de musique, ils décident, avec Zahler, l'ami de Moz, de monter un groupe. Ils recruteront l'étrange Minerva, et la non moins étrange, mais différemment, Alana Ray. Je ne vais pas raconter l'histoire, ça serait pas marrant ^^ ça se passe à New York, l'épidémie de vampirisme (de "peeps", plus précisément) abordée dans V-virus se propage et gagne en intensité. Tout ça a l'air sans lien, comme ça, mais si, tout est lié.
A chaque fois que j'ouvre un nouveau livre de Westerfeld, je me dis, ça va être une lecture agréable, mais à force, je ne vais plus être surprise... ben si. Encore un surkif, et paf.
Du coup, j'ai envie de relire V-virus rire (mais nan, y'a trop de monde qui m'attend sur mes étagères, faut pas :apeur: )

Bon, je monologue un peu, ici, c'est quand que kinkin vient me rejoindre? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:49

Les légions immortelles (Succession tome 1)

Scott Westerfeld Succes10

Citation :
Un conflit entre immortels et machines : une guerre psychologique et technologique qui met en péril le secret de l'Empereur immortel.

L'Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination absolue d'un empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes puissantes sur chaque planète qu'ils rencontrent puis de les vénérer comme leurs dieux.
Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Ses partisans les plus farouches, les « gris », ont peu d'opposants si ce n'est le parti du sénateur Nara Oxham, qui milite pour que cesse la résurrection des morts.
Quand la soeur de l'Empereur, l'Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zaï, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S'il échoue, il lui faudra renoncer à l'immortalité et bien plus encore...

Première partie du space opera Succession, Les légions immortelles nous entraînent dans un futur lointain où humains et machines luttent pour sauvegarder l'intelligence. Oui, mais laquelle ?

De la science-fiction comme Scott Westerfeld en a le secret : un savant mélange entre politique, haute technologie, conflits, passions et intrigues en tous genres, le tout dans un futur à peine croyable et pourtant si crédible.
En arrière-plan, une critique de l'humanité et de ce qu'elle risque de devenir si elle continue ainsi, et une réflexion intéressante sur l'immortalité, le grand rêve de l'humanité, et ses aspects pas si oniriques que ça...
En bref, malgré un début qui semble un peu confus tant il y a d'informations à assimiler, et même si ce n'est pas mon préféré de Westerfeld, une histoire dans laquelle on se plonge très facilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:47

Suny a écrit:
Argh, j'avais pas vu ta réponse Rivela... Est-ce que tu as déjà lu quelque chose de lui?
Arf Excuse moi Suny je vois ta question avec beaucoup de retard, non je n'ai jamais rien lu de lui mais pourquoi pas ça à l'air d'être bien captivant ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:26

Ils le sont, à mon avis, mais tout le monde n'est pas du même avis (et heureusement! ^^). Après, tous ses livres sont aussi très différents et je ne les ai pas tous aimés de la même façon, ça serait donc difficile de t'en conseiller un en particulier... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Scott Westerfeld Empty
MessageSujet: Re: Scott Westerfeld   Scott Westerfeld Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott Westerfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scott Lynch
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: