Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Robert Sabatier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Robert Sabatier   Robert Sabatier EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:39

Robert Sabatier Sabati10
12.11.1951 (Paris) - 28.06.2012 (Région parisienne)

Sa biographie d'après l'Académie Goncourt dont il est membre :

Né à Paris, les premières années de Robert Sabatier lui ont inspiré sa série romanesque Les Allumettes suédoises (six volumes). Après la Résistance (La Souris verte), il édite une revue de poésie, «La Cassette», avec pour auteurs, entre autres, Paul Eluard, Alain Borne ou René Guy Cadou.

En 1950, travaillant aux Presses Universitaires de France, il manifeste de l'intérêt et de la curiosité pour diverses disciplines. En 1953 sont publiés Les Fêtes solaires, recueil de poèmes et Alain et le nègre, roman. Dès lors alterneront romans, essais, poèmes mais aussi le Dictionnaire de la mort ou les aphorismes du livre de la déraison souriante.

Dans cet ensemble, on trouve des romans où le réalisme et le merveilleux se rejoignent : Boulevard, Canard au sang, La Sainte farce, La Mort du figuier, Le Chinois d'Afrique.

Sur un autre versant: Les Années secrètes de la vie d'un homme, Dessin sur un trottoir, Les enfants de l'été, Le Cygne noir, Le Lit de la merveille.

Robert Sabatier est l'auteur de huit recueils de poèmes, le plus récent étant Les Masques et le miroir, d'un essai, L'Etat princier, et d'une Histoire de la poésie française en neuf volumes.

Tous ces ouvrages ont été publiés aux éditions Albin Michel. Il en fut le directeur littéraire jusqu'à son entrée à l'Académie Goncourt en 1971. La majorité de ses romans ont été traduits en quinze langues et repris par «Le livre de poche», tout comme les poèmes (un recueil se trouve dans la collection «Poésie / Gallimard»).

Au cinéma ou à la télévision ont été adaptés Boulevard (par Julien Duvivier), La Sainte farce, Dessin sur un trottoir, puis, en trois films, Les Allumettes suédoises.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Robert Sabatier   Robert Sabatier EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:40

Le lit de la merveille


Citation :
" Va où il y a des livres..."
Sur ce conseil insolite d'un clochard, le jeune Julien, qui traîne dans le Paris de l'après-guerre le souvenir d'une blessure d'amour, trouve un petit emploi chez un libraire. Il rencontre Roland, un étudiant dandy, qui le présente bientôt à sa mère Eleanor, une Américaine de Boston, éprise de littérature et d'art français. Ainsi va commencer pour Julien un roman d'apprentissage que Stendhal n'eût pas désavoué.
Apprentissage du monde, d'abord, dans un Paris où l'on croise Aragon, Bachelard, Asturias ou Darius Milhaud. Initiation amoureuse, aussi, qui, bien qu'elle finisse mal, aidera le jeune homme à trouver son destin. Mais la grande affaire, ce sont les livres. " Viens creuser le lit de la merveille ", a dit à Julien un vieil émigré de l'Est en l'entraînant dans sa bibliothèque. Il ne l'oubliera plus. A travers cette peinture attendrie et souriante du Boul'Mich' et du Saint-Germain d'autrefois, le romancier des Allumettes suédoises et du Cygne noir salue sa propre jeunesse et la passion de sa vie : la lecture.

J'étais bien triste en refermant mon livre d'en quitter le héros...
La vie du jeune Julien n'est pas rose en ce début des années cinquante. Il est seul, sans travail, sans réel logement... Et puis sa rencontre avec Roland va tout précipiter. Viendront le travail à la librairie, où il côtoiera tant de personnages attachants (mademoiselle Lavoix, Saint-Fargeau...), et surtout l'entrée dans l'appartement de famille, et le quotidien avec la so smart Eleanor. Le personnage de l'Oncle m'a beaucoup touchée lui aussi.
D'une manière générale, que de solitude! Il m'a semblé que pas un des personnages n'en souffrait, ne serait-ce qu'un peu - voire bien trop, comme l'Oncle ou simplement notre Julien. Ca m'a fait me sentir agréablement mélancolique...
Robert Sabatier a écrit avec Le lit de la merveille une très belle autobiographie romancée(?), dans laquelle il chante son amour des livres et ses autres émotions. Je me suis attachée à lui, comme si je le connaissais... Et, après l'avoir croisé une première fois à un salon littéraire où je lui ai acheté cet ouvrage, j'ai envie de le rencontrer à nouveau en dédicace pour lui dire les bons moments que j'ai passés avec lui.

Je voudrais vous faire partager quelques passages, simples phrases ou extraits, qui manifestent cet amour du livre dans lequel je me suis reconnue, et dans lequel je suppose que d'autres se reconnaîtront, et d'autres passages que j'ai tout simplement trouvés beaux.

Citation :
"Durant le cours de mes lectures, parfois, je me sentais traversé par un rayon lumineux. J'étais chargé, comme une pile, d'une étrange électricité. L'inconnu de la vie se révélait le temps d'un éclair. Il fuyait et je devais lire et lire encore dans l'espoir d'un nouvel éblouissement, d'une nouvelle charge d'énergie. C'était comme si je cherchais mon salut dans une inhabituelle beauté. Comme si un second coeur était entré dans ma poitrine pour battre à l'unisson du mien. Comme si l'intelligence des textes ne résidait pas seulement dans mon cerveau mais dans mon corps entier".
Citation :

"Je collectionnais mes lectures comme don Juan ses maîtresses et aucune statue de Commandeur ne viendrait me punir du vice".

Citation :
"J'étais "là où il y a des livres" et lire était devenu pour moi une activité physique comme boire, manger, dormir, marcher."

Citation :
"Je ne sortais jamais d'une librairie ou d'une bouquinerie les mains vides".

J'ai d'abord craqué pour le titre, puis pour la 4e de couverture, puis pour ce que j'ai lu... Ce roman vaut la peine d'être connu!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Robert Sabatier   Robert Sabatier EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:53

merci Kalistina pour ton commentaire. Le sujet de ce livre est tentant.

J'ai lu en son temps les allumettes suédoises.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Robert Sabatier   Robert Sabatier EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:55

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je ne pensais pas que ce livre me plairait tant! Je te le conseille!
Je vois qu'on est du même coin, alors peut-être connais-tu le salon littéraire de Fuveau, tous les ans début septembre? C'est là que je lui ai acheté ce roman le mois dernier, tout à fait par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Robert Sabatier   Robert Sabatier EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:19

L'écrivain Robert Sabatier est mort ce jeudi, 28 juin 2012, en région parisienne, annonce sa famille.
D'après Le Monde, Robert Sabatier, doyen de l'académie Goncourt, 88 ans, s'était imposé comme une figure de la littérature populaire avec "Les Allumettes suédoises", mais aussi comme un poète exigeant, auteur d'une "Histoire de la poésie française".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Sabatier Empty
MessageSujet: Re: Robert Sabatier   Robert Sabatier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Sabatier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claudine & Roland Sabatier
» Spinoza [Philosophie]
» Robert Barry
» Robert Merle
» Robert M. Edsel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: