Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos lectures de janvier 2014

Aller en bas 
+46
touti
Steven
Le Bibliomane
Harelde
chrisdusud
uolav
Exini
tina
Sullien
églantine
Marie
eXPie
eimellelect
bulle
Flibustière
Constance
shanidar
pia
bix229
tom léo
jack-hubert bukowski
silou
darkanny
Aeriale
Méphistophélès
HamsterKiller
Igor
Marko
monilet
Avadoro
shéhérazade
Queenie
domreader
Heyoka
colimasson
Fantaisie héroïque
animal
odrey
coline
Maline
topocl
Madame B.
Arabella
unmotbleu
Epi
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:08

Epi a écrit:
darkanny a écrit:
Les Rois maudits de Maurice Druon

Je commence le tome 1, je ne m'attendais pas à une lecture aussi intéressante.
C'est marrant, en rangeant un peu ma PAL l'autre jour, je les ai regardé avec une envie certaine, j'ai les deux premiers tomes et je me suis dit que ce serait pas mal pour changer un peu. Vu aussi l'adaptation quand j'étais petite et j'avais adoré.

Franchement on passe de bons moments avec ces retours historiques.
Par contre, je n'ai pas vu les adaptations filmées.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 12:40

Après Romulus le Grand (Dürrenmatt ; très bien), je vais commencer Mourir pour la Patrie (Yoshimura Akira).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:52

Eh bien de mon côté, je me casse les dents sur les subtilités du Talmud, en étudiant une thèse de l'abbé Bonsirven, L'exégèse rabbinique et l'exégèse paulinienne, ainsi que l'Introduction au Talmud d'A. Steinsaltz. Il y a quelques parti-pris chez le premier, qui me rendent le second salutaire. Qu'est-ce que c'est compliqué quand même, cette histoire.
En parallèle, un peu de Philon d'Alexandrie, avec le Quod Deus sit immutabilis. Là encore, les méthodes exégétiques de Philon sont très déroutantes.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:23

(Vous l'avez vu:) J'ai terminé le nouveau Makine, je termine bientôt Krasznahorkai (Guerre et guerre) et je vais commencer ce soir "Lettre à Helga" de Bergsvein Birgisson.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:45

Comme poster des commentaire est la seule chose constructive que je peux faire pour le forum actuellement, je vais attaquer une série de livres courts, il y en aura plus.
J'ai commencé Je m'en vais, de Jean Echenoz.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:48

Petite soeur , mon amour : JOYCE CAROL OATES
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:44

Retour à Anouilh : Colombe
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:02

topocl a écrit:
Comme poster des commentaire est la seule chose constructive que je peux faire pour le forum actuellement, je vais attaquer une série de livres courts, il y en aura plus.
J'ai commencé Je m'en vais, de Jean Echenoz.

merci d'avoir cette réponse optimiste !

de mon côté je crois que je vais commencer La claire fontaine de David Bosc (livre court également).
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:07

topocl a écrit:
Retour à Anouilh : Colombe

C'est une pièce magnifique.

De mon côté, j'ai commencé la trilogie de J.Sallis mettant en scène son personnage John Turner: premier volume donc, Bois mort. J'aime beaucoup pour l'instant. A recommander à ceux et celles qui apprécient l'univers de Tapply.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:49

Sullien a écrit:
Eh bien de mon côté, je me casse les dents sur les subtilités du Talmud, en étudiant une thèse de l'abbé Bonsirven, L'exégèse rabbinique et l'exégèse paulinienne, ainsi que l'Introduction au Talmud d'A. Steinsaltz. Il y a quelques parti-pris chez le premier, qui me rendent le second salutaire. Qu'est-ce que c'est compliqué quand même, cette histoire.
En parallèle, un peu de Philon d'Alexandrie, avec le Quod Deus sit immutabilis. Là encore, les méthodes exégétiques de Philon sont très déroutantes.

Riches méditations en perspective !
Pour moi, relecture de Nietzsche, Ainsi parlait...
Des textes que je peux m'approprier totalement comme : "des mouches de la place publique".

Quelle bouffée d'oxygène !

La pensée est aussi la liberté. Je veux dire : "savoir penser" ouvre un espace inoüi.
Mais c'est aussi la douleur.

Egalement : Emma, de Jane Austen. Pas son meilleur, mais que voulez-vous, cette gracieuseté britannique me charme...
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:59

tina a écrit:

Pour moi, relecture de Nietzsche, Ainsi parlait...
Des textes que je peux m'approprier totalement comme : "des mouches de la place publique".

Quelle bouffée d'oxygène !

La pensée est aussi la liberté. Je veux dire : "savoir penser" ouvre un espace inoüi.
Mais c'est aussi la douleur.


J'adore ce texte aussi, un de mes préférés de la première partie de Zarathoutra. Je me le relis régulièrement. C'est comme un cadeau.

Où cesse la solitude, commence la place publique ; et où commence la place publique, commence aussi le bruit des grands comédiens  bravo et le bourdonnement des mouches venimeuses  :apeur: .

Le comédien a de l’esprit, mais peu de conscience de l’esprit. Il croit toujours à ce qui lui fait obtenir ses meilleurs effets, — à ce qui pousse les gens à croire en lui-même !


On peut s'en apercevoir chaque jours.

Tout façon ce livre est un cadeau, vu comme il fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:06

Salut,

Je fais un court passage sur le forum. Je profite de l'occasion pour dire que j'ai bouclé l'ensemble des lectures (préface, texte et postface) de la version proposée du texte Le scholar américain de Ralph Waldo Emerson. J'ai également terminé la lecture d'un autre recueil poétique de Paul Bélanger, Répit. En outre, j'ai commencé hier à lire Vie de poète de Robert Walser. Jusqu'à maintenant, j'apprécie beaucoup ces macérations en forme de prose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:12

jack-hubert bukowski a écrit:
maintenant, j'apprécie beaucoup ces macérations en forme de prose.

Intrigante formule !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptySam 11 Jan 2014 - 9:23

"Chez l'oto-rhino", un contre-enquête du commissaire Liberty Wallance, de Raphaël MAJAN
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:22

Armor-Argoat a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
maintenant, j'apprécie beaucoup ces macérations en forme de prose.

Intrigante formule !  Very Happy 

On ne naît pas poète, on le devient... Dans le cas de Robert Walser, je n'ai pas encore lu ses poésies comme telles, mais sa force se trouve également du côté de la prose. C'est physique comme sensation. On le sent macérer chaque mot, chaque phrase qui lui vient. Il écrit parfois des nouvelles qui vont en s'allongeant et on le sentira peut-être moins. Il n'en reste pas moins qu'il arrive au détour de l'expression et se laisse porter par ce don. Ce même don lui vient sous la forme de la prose et ce n'est pas moins poétique pour autant. J'ai lu La promenade. Là-dessus, il a livré l'un des sommets de sa carrière de prosateur. Dans Vie de poète, il acquiert dans la brièveté une capacité de décrire avec force et vigueur ce qui autrement s'effondrerait d'insignifiance. Heureusement que la littérature existe! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2014   lecture - Nos lectures de janvier 2014 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Que lisez-vous en janvier
» Le bar du mois de janvier 2014
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: