Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Aller en bas 
+17
plouf
Avadoro
coline
animal
colimasson
Max
HamsterKiller
pia
anagramme
églantine
eXPie
Marko
shanidar
kenavo
Louvaluna
unmotbleu
Arabella
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 2 Mai 2015 - 15:55

Jonathan Harvey: ... towards a pure land, pour grand orchestre


Citation :
On a pu dire de lui qu'il était « le plus français des musiciens anglais », en référence à son usage de riches harmonies tournoyantes (à la Messiaen) et sa proximité avec les compositeurs français qui travaillent sur le spectre sonore (comme Tristan Murail ou Gérard Grisey). Mais c'est avant tout Karlheinz Stockhausen qui a fécondé sa pensée musicale (il lui a consacré plusieurs études), et Harvey a souvent rendu hommage à la « vie intérieure » que Stockhausen a su, le premier, insuffler aux sons électroniques. L'influence des écrits religieux et mystiques féconde son inspiration : les textes bouddhistes, la Bible, Steiner. Jonathan Harvey a été joué par les meilleurs ensembles (Quatuor Arditti, Ensemble intercontemporain, Ensemble Modern, Ensemble l'Itinéraire…) et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Britten Award en 1993. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres scéniques.  Il crée en 2007 un opéra sur un livret de Jean-Claude Carrière, Wagner Dream : à l'article de la mort, Richard Wagner hallucine l'opéra qu'il aurait pu écrire sur la vie du Bouddha.

Jonathan Harvey est un compositeur que j'aime tout particulièrement. Il est malheureusement décédé en décembre 2012. Son oeuvre est une des plus jouées du répertoire contemporain dans le monde entier. Je suis sensible à son univers qui s'est affranchi du dodécaphonisme pour explorer des contrées parfois extra-occidentales et mystiques. Ce sont de véritables voyages sonores qui nous emportent très loin.

On pourra retrouver ce morceau avec 2 autres grandes oeuvres contemporaines (déjà des classiques!) à la Philharmonie de Paris en janvier 2016. Concert que je ne manquerai pour rien au monde. Rare notamment d'entendre le célèbre Gruppen de Stockhausen avec ses 3 orchestres qui encerclent l'auditeur... Le tout pour 25 euros la place.  Vivement!!


Citation :
GRUPPEN
Ensemble intercontemporain
Samedi 30 janvier 2016 - 20:30


Jonathan Harvey: ... towards a pure land, pour grand orchestre

Bernd Aloïs Zimmermann: Antiphonen, pour alto et petit orchestre

Karlheinz Stockhausen: Gruppen, pour trois orchestres *

Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Matthias Pintscher, direction
Lucas Vis *, direction
Odile Auboin, alto
Paul Fitzsimon * , direction
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:08

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyMer 20 Mai 2015 - 0:19

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 23 Mai 2015 - 0:15



J'ai vu la production de l'Opéra de Paris, et je suis complètement sous le charme de cette musique. aime
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 23 Mai 2015 - 0:20

Il paraît que la mise en scène était épouvantable mais que musicalement c'était réussi. C'est aussi ton sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 23 Mai 2015 - 8:51

Ah, il y avait une mise en scène ? A part un ramassis d'objets hétéroclites sur le scène, qui faisait un peu vidage de réserves d'accessoires, on ne s'en serait pas douté.

Mais musicalement c'était splendide, cela faisait ressortir les beautés de cette musique, et toute sa spécificité, en particulier par rapport au modèle wagnérien, auquel, sans aller plus loin, on a tendance à la soumettre. Et le mérite de cette production, malgré les encombrants de la scène, aura été, en plus de la musique, de mettre en évidence le côté très drame humain, et pas grande messe, de l'opéra. Musicalement c'est d'une intelligence et d'une cohérence admirables, alors qu'au point de vue scénographique, on est au niveau zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:00

Arabella a écrit:
Ah, il y avait une mise en scène ? A part un ramassis d'objets hétéroclites sur le scène, qui faisait un peu vidage de réserves d'accessoires, on ne s'en serait pas douté.
C'est ce qu'ils disaient à La dispute. Ceci dit la scénographie ne résume pas la mise en scène. C'est aussi avant tout la direction d'acteurs pour leur faire exprimer des émotions.

Musicalement ça semble très beau. Les extraits entendus faisaient penser à Wagner bien sûr mais aussi à Berlioz et même à Debussy pour un duo avec harpe. Je l'écouterai en CD à défaut de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 23 Mai 2015 - 18:02

Rien ne laissait penser une seule seconde qu'il ait eu une direction d'acteurs. Les interprètes des trois rôles principaux sont de très grands professionnels qui ont l'habitude de la scène, et portés par des choix musicaux forts, y compris en ce qui concerne la caractérisations des personnages, ils adoptent des attitudes et expressions en rapport, cela choque donc moins que la scénographie, mais cela reste très en retrait de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:37

Toujours Chausson, Poème de l'amour et de la mer :

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:35

Une rareté :

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptySam 13 Juin 2015 - 20:19

Encore une rareté :

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:18

Arabella a écrit:
Encore une rareté :

J'aime beaucoup ça! Quand je suis allé en voyage en Pologne à Cracovie j'ai trouvé chez un disquaire plusieurs disques de Tansman que je ne connaissais pas du tout. C'est un univers qui me plait vraiment (j'ai du en poster quelques uns je pense sur ce fil à l'époque). Un compositeur que j'écoute souvent en ce moment avec Frank Martin ou Hans Werner Henze dans d'autres registres.

P.S. En fouillant j'ai retrouvé sur le premier fil Piano Bar (page 55 en bas): ICI
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:04

Tu avais d'ailleurs posté la même vidéo, mais à l'époque cela m'avait un peu échappé. Il faut dire que l'on ne trouve pas énormément de choses en vidéo. Je découvre progressivement, et il me plaît de plus en plus, il y a vraiment une grande diversité. J'ai lu des choses sur sa musique vocale avec orchestre, donc des opéras en particulier Zabbataï Zeri, qui seraient paraît-il fabuleux, mais cela semble totalement introuvable. jemetate

Je suis un peu étonnée quand même Marko que cela te plaise autant, j'aurais cru que ce n'était pas assez moderne pour toi. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:17

C'est peut être ce registre qui me séduit le plus. Comme pas mal de compositeurs de la 1ère moitié du XXe siècle. Les Martinu, Enescu, Bartok, Janacek, Szymanowski, Lutoslawski, Zemlinski... Une certaine magie sonore un peu luxuriante. Mais j'aime aussi évidemment être emporté dans des univers sonores plus dissonants ou spectraux (Ligeti, Haas ou Zimmermann que j'adore). Il y a tant de belles choses à toutes les époques.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:15

Alors nous avons les mêmes préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message   Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message)
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: