Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le piano bar

Aller en bas 
+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 58 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:38

Interview de Frank Martin pour ses 80 ans en 1970:


J'aime ce qu'il dit de son désir de s'affranchir de la tonalité sans pour autant s'enfermer dans le système dodécaphonique pur. De chercher la simplicité à travers une grande complexité d'écriture contrapuntique. Puis la façon dont il s'intéresse à travers son fils à la musique Pop qu'il trouve très archaïque mais dont certains aspects apportent des sonorités ou des rythmes nouveaux qui pourraient ouvrir un champ d'enrichissement.

Il évoque dans l'interview 2 de ses grands succès: Le Vin Herbé et La Petite symphonie concertante.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMar 2 Juil 2013 - 1:19

Citation :
LIEN (on voit les 2 versions Nijinsky et Sasha Waltz l'une après l'autre)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:44

Pour nos choristes en herbe ou confirmés. Une petit suggestion pour vos chefs de choeur:

L'Agnus Dei de la Messe pour double choeur a capella de Frank Martin


ou en intégrale:

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:51

En tout cas, il me plairait de chanter cela....

Une idée pour le choeur en effet; car pour l'orchestre, le Concerto pour trombone et orchestre a été déjà joué.....le chef connait donc joie 

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:56

Ensuite, plein de paramètres rentrent en jeu : difficulté pour nous amateurs, les droits SACEM, facilité de trouver le amtériel d'orchestre, et les coûts éventuels de location des partitions pour les oeuvres contemporaines, le nombre de solistes...

j'avais proposé il y a quelques années l'oratorio de Mac Cartney.....et les tarifs étaient ors de notre portée pour les partitons

Perruchon, qui au départ était abordable, est devenu extrêmement vorace en ce qui concerne cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:58

Et puis Harmonia mundi......on est jamais déçu , à défaut de le chanter.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:08

Pour rester avec Pérotin après le film Météora:


Et dans le film on entendait celui-là:

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 22:25

En fouinant chez un disquaire de Cracovie au rayon de la musique classique polonaise j'ai trouvé ce compositeur prolifique que je ne connaissais pas, Alexandre Tansman, qui m'enchante pas mal par son écriture polytonale et luxuriante. Je pense qu'Arabella doit être plus familiarisée avec lui. Vu tout ce qu'il a composé j'en ai pour un moment pour le découvrir. Ici ses 4 mouvements symphoniques de 1954 avec leurs sonorités magiques (je ne connais que Martinu pour tenter des combinaisons pareilles).
 

 
piano bar - Le piano bar - Page 55 Alexan10
 
" Je ne tiens pas à être un musicien moderne. Je trouve cette expression trop équivoque par sa racine même, impliquant la "mode". Je veux être un musicien de mon temps, cela veut dire essayer de poursuivre le but fondamental et inchangeable de la musique par les moyens auxquels mon temps a abouti dans son évolution".
 
wikipedia a écrit:
Alexandre Tansman, né le 11 juin 1897 à Łódź (Pologne) et mort le 15 novembre 1986 à Paris, est un compositeur français d'origine polonaise. Il repose au cimetière de Saint-Mandé sud. Il entre au conservatoire de Łódź, puis de Varsovie, où il remporte les trois premiers prix de composition en 1919. Installé à Paris, il est très joué dans les années 1920 et 1930. Il est l'ami des grands de son temps : Dufy, Stravinski, Chaplin. En 1927, il rejoint les États-Unis, où il crée son second concerto pour piano, dédicacé à Charlie Chaplin, sous la baguette de Serge Koussevitzky. Très cosmopolite et doué pour les langues, il entreprend un authentique tour du monde en 1932 et s'intéresse vivement tant à l'Extrême-Orient qu'au jazz. Il rencontre en particulier Gandhi. À l'instar de celle de son contemporain Ernst Křenek, sa carrière est nettement divisée par la Seconde Guerre mondiale.
De retour d'exil des États-Unis, il se fixe définitivement en France, où il est l'un des compositeurs les plus joués de l'École de Paris. Il y côtoie entre autres le Hongrois Tibor Harsányi, le Roumain Marcel Mihalovici et le Tchèque Bohuslav Martinů. En 1974, il tombe assez brutalement dans l'oubli, en raison peut-être de son langage musical, certes moderne et savant, mais aussi luxuriant, à une époque où apparaît le minimalisme.
En France, le philosophe français Vladimir Jankélévitch fut un admirateur et un ami fidèle de Tansman.
On le redécouvre depuis peu. Sa ville natale, Łódź, organise chaque année un prestigieux concours musical qui porte son nom.
Tansman est inhumé au cimetière Sud de Saint-Mandé. Après avoir été marié avec Anna Eleonor Brociner, en 1937 il épousa en secondes noces la pianiste Colette Cras, l'une des trois filles - avec Isaure et Monique - du contre-amiral et compositeur Jean Cras.

Son œuvre:

On lui doit un vaste corpus d'opéras, d'oratorios, de symphonies et d'œuvres de musique de chambre, formant au total plusieurs centaines de partitions, parmi lesquelles on note :
8 mélodies japonaises, pour voix et orchestre (1918)
Le jardin du paradis, ballet, (1922)
Légende, pour orchestre (1923)
La nuit kurde, opéra (1927)
Concerto pour piano n° 2 (1927)
Rapsodie hébraïque, pour orchestre (1933)
Orchestration de la suite pour piano Scènes d'enfants de Federico Mompou (1936) ;
Rapsodie polonaise, pour orchestre (1940)
The Genesis, pour récitant et orchestre, écrit en collaboration avec Arnold Schönberg, Darius Milhaud, Igor Stravinski, Mario Castelnuovo-Tedesco, Ernst Toch, Nathaniel Shilkret, d'après la Genèse (1944)
Isaïe le prophète, pour chœur et orchestre (1950)
Cavatine, pour guitare (1951)
Le Serment, épisode lyrique en deux tableaux, sur un livret de Dominique Vincent, d'après La Grande Bretêche de Balzac (1953)
Concerto pour orchestre (1954)
4 mouvements symphoniques, pour orchestre (1956)
Sabbataï Zévi, le faux messie, opéra, (1957–8 )
Psaumes, pour ténor solo, chœur et orchestre (1960–61)
Suite in modo polonico, pour guitare (1962)
Hommage à Chopin, pour guitare (1966)
Stèle in memoriam Igor Stravinsky, pour orchestre (1972)
Les dix Commandements, pour orchestre (1978–9)
Hommage à Lech Walesa, pour guitare (1982)
Musiques de film : Poil de Carotte (1932), La Châtelaine du Liban (1934), Flesh and Fantasy (1942), Paris Underground (1945), Destiny (1945), Sister Kenny (1946), The Bargee (1964)
9 symphonies (1917, 1926, Symphonie concertante (1931, 1939, 1942), In memoriam (1944), Lyrique (1944), Musique pour orchestre (1948, 1957–1958)
8 quatuors à cordes (1917, 1922, 1925, 1935, 1940, 1944, 1947, 1956)
7 novelettes pour piano
Sonatine, pour basson et piano
Suite, pour basson et piano
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 23:13

Hommage de Tansman à Stravinsky (dont on entend des échos dans pas mal d'oeuvres).



J'ai aussi écouté la 2e symphonie qui est extra mais je ne trouve pas d'extrait youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:33

Qui correspond tout à fait à l'idée que je me fait d'un piano bar:
Keith Jarret/Dave Holland
Jasmine

Par ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:35

Tranquille comme un dimanche matin. Merci Igor !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:20

Merci Marko! Je reconnais en toi le vrai mélomane. sourire 

Keith Jarret/Dave Holland
Jasmine

Par ici

Une couche de plus pour ne pas vite l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:37

Pourquoi t'en as pas parlé plus tot, igor?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:43

Nettement plus flatteur pour les oreilles que Zappa
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:00

En attendant la sortie de la version Cécilia Bartoli lundi prochain... Stabat Mater Dolorosa d'Agostino Steffani. Beau et douloureux à souhait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano bar
Revenir en haut 
Page 55 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 58 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piano...
» commencer le piano
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: