Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 banissement de sousmarin

Aller en bas 
+20
Harelde
Louvaluna
Exini
domreader
Bédoulène
bix229
bulle
monilet
coline
topocl
kenavo
Aeriale
jack-hubert bukowski
églantine
eXPie
Marie
Queenie
Arabella
Heyoka
animal
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

banissement de sousmarin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: banissement de sousmarin   banissement de sousmarin - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:14

Dom a écrit:
Devant le déluge de félicitations et d’embrassades virtuelles qui ont salué la victoire de Queenie-La Chose, je ne peux pas m’empêcher de penser que le bonheur des uns fait le malheur des autres, et qu’il doit y avoir en ce moment une personne dans la tristesse.
Que voulez-vous, le bannissement me semble une arme brutale, une mesure à réserver aux cas moralement répréhensibles.
Un désaccord n’aurait jamais dû se solder par l’expulsion du contradicteur. Ça fait peur aux futurs contestataires….
Je m’en vais, moi aussi. Le panurgisme m’insupporte.

Dom, j'espère bien que tu ne nous attends pas avec une brique et un fanal. Je te dirai tout de même ce qui me passe à l'esprit. Je considère la tristesse, les blessures et les difficultés humaines en général, mais je considère également une mesure en toutes choses. Dans cet esprit, Sous-marin n'a pas adapté son discours en fonction des circonstances. C'est ce que je constate dans mon bilan global de la situation.

Si le bannissement relève des situations exceptionnelles, vous ne viendrez pas me dire que Sous-Marin méritait la clémence. Là-dessus, l'équipe de l'administration a dû faire face à la situation avec professionnalisme et même avec stoïcisme. Il en fallait pour repousser les attaques imméritées. En matière de coups bas et d'attaques vicieuses, Sous-Marin ne s'en est pas fait avare. Il fallut méthodiquement tenir la distance avec respect et répliquer à bon droit. Le bannissement est venu après plusieurs délais observés, appels au calme et avertissements. La réintégration de Sous-Marin a même entraîné une situation «ubuesque». Il fallait bien revenir au bannissement une fois la situation avec Forumactif régularisée.

Tout comme certain-e-s d'entre vous, j'ai espéré que notre contradicteur revienne à de meilleures dispositions. Toutefois, les concessions et les compromissions devaient uniquement venir de nous... dans ces temps-là, il faut se faire une raison et trancher dans le vif du sujet. Sous-marin aurait pu faire comme Sigismond et revenir comme participant ordinaire. Son retour et sa mesure dans les discussions comme «sage» du forum auraient pu être mieux perçus. À défaut de mieux, il faut savoir répondre aux attaques et sanctionner de façon proportionnelle.

Parler de suiveurs et de moutons de Panurge dans la présente situation ne s'applique pas. La réputation et l'honneur de Parfum de livres étaient en jeu. Chacun-e-s d'entre nous devait apporter un peu d'elle-même, de lui-même, afin de fortifier l'avenir du forum au-travers de cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
 
banissement de sousmarin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» luluberlu
» le bar: ici on papote (encore)
» Sousmarin et Portouverte
» Le cinéma de sousmarin
» Portouverte (ex Grain qui a mûri) et sousmarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Différends entre membres et critiques du forum-
Sauter vers: