Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeanne Benameur

Aller en bas 
+25
tom léo
Maryvonne
shéhérazade
traversay
zazy
mimi54
monilet
Theo
topocl
Steven
Menyne
shanidar
darkanny
Madame B.
Eve Lyne
Chatperlipopette
Allumette
Nathria
Queenie
Aeriale
animal
Ed the Grocer
kenavo
Babelle
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:48

Menyne a écrit:
Oui, c'est cela, la sensibilité.
J'apprécie donc beaucoup ce genre de livres.

Ainsi sommes-nous ma Ményne! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:17

Hé oui, tu as encore raison. C'est donc aussi pour cela que j'aime Laurent Gaudé,Laurent Mauvignier,Henry Bauchau, Sylvie Germain ... et certainement d'autres que je ne connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:34

coline a écrit:
Maryvonne a écrit:
(J'ai commencé les démeurées - et je suis, au bout de 20 pages, déjà TRES émue).
(Je n'ose pas lire vos comm', mais sachez que c'est à force de voir ce fil remonter que mon achat s'est enfin produit).
(Je sens que je vais pleurer ma race)

Alors Maryvonne, finalement, Les demeurées??? tu as mené ta lecture à terme?... content

J'ai beaucoup aimé. Je l'avais offert à ma mémé qui était instit, et c'est le dernier livre que je lui aurais offert (snif).
Je l'avais fini en surveillant un examen, et j'ai du me tourner pour essuyer ma petite larme.
Ma mère l'a récupéré et a surkiffé, et elle est en train de les acheter un à un... et me les file ensuite.

J'ai lu entre temps "les mains libres" (mais j'ai préféré les demeurés), et elle m'a passé "profanes" et "ça t'apprendra à vivre".
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:46

Merci de ta réponse Maryvonne...Je pense bien, pour ma part, que le roman Les demeurées est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:35

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Otages10


Otages Intimes (2015)

Étienne, Photographe Reporter a été pris en otage lors d’une de ses expéditions. L’histoire commence le jour de sa libération. Dans un avion, les yeux d’abord bandés, en compagnie d’un homme armé, Étienne est fébrile. Sa peur, sa colère, ce qui lui a permis de tenir, ses souvenirs, ses questionnements, ce qui l’a rongé, tout tourne dans sa tête.
Préférant se réfugier dans la vieille maison familiale, à la campagne, auprès de sa mère, il va essayer de trouver dans la force et la stabilité de son enfance, de ses bons souvenirs, de la nature, de ses vieux amis de toujours, un appui grâce auquel reprendre pied dans l’existence.
Seulement, il a changé. En lui, il y a des émotions, des pensées et des envies qu’il n’y avait pas avant.
Et sa mère et ses amis ne sont plus, non plus, vraiment les mêmes qu’avant. Ou alors ils sont devenus tous trop différents ?
Tous ont en eux des émotions et des envies enfouies dont ils sont les Otages Intimes. Ce moi qu’ils font taire pour préserver l’autre, se préserver soi, pour continuer à avancer. Mais la limite est fine. A se taire soi ne finit-on pas par s’étouffer ?

Le lecteur se retrouve immergé. Il découvre l’horreur du confinement, et la difficulté d’être avec les autres. Il se prend d’affection pour chacun. Et espère pour qu’à la fin que tout ira pour le mieux.

L’écriture de Jeanne Bénameur est d’une beauté éclatante. La psychologie des personnages est complètement mise à nue. Des mots de chair, qui palpitent d’une vie qu’ils protègent.
Des mots à la fois très bruts, cisaillés, Bénameur ne fait pas dans la longueur. Une écriture qui donne l’impression d’un souffle saccadé, qui attend l’ouverture, le grand air. Un style qui travaille dans la profondeur, tout en restant simples.
D’une puissante force littéraire et humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:37

Ah oui quand même!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 6:01

cela fait un bon bout de temps que j'ai envie de replonger dans un livre de Jeanne Benameur...

Queenie a écrit:
Étienne, Photographe Reporter a été pris en otage lors d’une de ses expéditions.
mais en lisant le résumé de ce livre, cela m'a rappelé trop La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann, qui a réellement vécu, dont elle parle... et j'ai adoré ce livre... bien que je veux croire que l'écriture de Jeanne Benameur fait la différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:38

kenavo a écrit:
cela fait un bon bout de temps que j'ai envie de replonger dans un livre de Jeanne Benameur...

Queenie a écrit:
Étienne, Photographe Reporter a été pris en otage lors d’une de ses expéditions.
mais en lisant le résumé de ce livre, cela m'a rappelé trop La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann, qui a réellement vécu, dont elle parle... et j'ai adoré ce livre... bien que je veux croire que l'écriture de Jeanne Benameur fait la différence Wink

En effet, les thèmes sont similaires.
Sauf que j'ai l'impression (n'ayant pas lu Kauffman) que Benameur parle de la reconstruction de soi par les liens du passé. Et parlent aussi, beaucoup, des émotions et bouts de soi que l'on garde prisonniers, enfermés. Personne ne nous connaît vraiment, comment communiquer ? Comment s'aimer ? comment être soi ?
Finalement, elle aurait même pu écrire un livre quasiment similaire, sans que son personnage principal ne sorte d'une condition d'otage.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 6:47

Queenie a écrit:
Sauf que j'ai l'impression (n'ayant pas lu Kauffman) que Benameur parle de la reconstruction de soi par les liens du passé. Et parlent aussi, beaucoup, des émotions et bouts de soi que l'on garde prisonniers, enfermés. Personne ne nous connaît vraiment, comment communiquer ? Comment s'aimer ? comment être soi ?
chez Kauffmann la reconstruction se fait beaucoup à travers cette maison qu'il (re)construit...
mais tout ce que tu en dis m’intéresse... je vais garder le livre de Benameur bien noté dans mon calepin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:12

Mon libraire m'a donné cette version: l'intérêt de Benameur, c'est qu'elle ne l'a pas vécu, que son récit est intemporel, non situé dans le temps et l'espace , donc, universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:16

Moi, je trouve que l'intérêt, c'est ce côté Otage Intime : on est tous otages, soi-même. Une partie de nous bloquée, enfermée, retenue, silencieuse, condamnée parfois.
Benameur, le côté concret de l'otage, c'est presque un prétexte à quelque chose de beaucoup plus intime et commun - même sans avoir vécu une telle expérience on a tous un otage en nous (je crois que c'est ce qui se dit)
Ça doit être ça qu'il veut dire quand il parle d'universalité.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:40

Mes amies, vous avez juste écrit ce qu'il faut pour me faire lire ce livre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptySam 10 Oct 2015 - 21:37

Otages intimes

Après des mois passés dans le noir , otage à la merci de ses ravisseurs, Etienne est enfin libre : « Je rentre ». C'est dans le village de son enfance, réfugié auprès de sa mère, rejouant le temps de l'enfance, qu'il va reconstruire une espérance.
C'est beau, en effet, superbement écrit, et le parcours douloureux d’Étienne ne manque pas de remuer le lecteur.

Celui-ci n'en note pas moins une certaine tendance au poncif (ah ! Ces généralités sur les mères !), une symbolique un peu poussive ( ceux qui restent et ceux qui partent, l'enfermement d'Etienne qui se libère lors de l'envol d'Enzo), une résolution simpliste de la situation. Ca en est pathétique à force de sobriété bien-pensante : les personnages qui aident Etienne dans sa reconquête sont tellement raisonnables, ont toujours tellement le mot juste, tout s'emboîte tellement bien....En filigrane, cette idée qu'on est tous l'otage de quelqu'un a quelque chose d'à la fois démonstratif et creux (qu'est ce que cela peut bien vouloir dire, en fait?) .

Si ces défauts n'arrivent pas à complètement gâcher cette histoire de vie et de mort, de guerre et de paix, c'est grâce à la prose emportée, exigente et lyrique à la fois de Jeanne Benameur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptySam 17 Oct 2015 - 9:27

Tout est symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 EmptySam 17 Oct 2015 - 9:33

A croire que le symbolique ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Benameur   benameur - Jeanne Benameur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Benameur
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeanne Bourin
» Jeanne Detallante
» Christo et Jeanne-Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: