Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Francis Jammes

Aller en bas 
+2
Constance
Sigismond
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:49

Laughing merci, Sigismond.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 0:15

Clairières dans le Ciel (paru en 1906)

Clairières dans le Ciel est une compilation un rien hétéroclite.

Aujourd'hui on la trouve à dans la collection NRF-Gallimard "Poésie" en recueil reprenant la parution initiale, qui elle-même avait été réfléchie par Jammes pour ne pas tenir compte de l'ordre d'écriture des poèmes. Mais entretemps, dans la publication des ses Oeuvres de son vivant par son éditeur (Le Mercure de France), Jammes avait soustrait le corpus de Clairières dans le Ciel proprement dit - ainsi que Le deuil des primevères, pour une parution à part.

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage "tient" mon chevet depuis quelques semaines, je l'ai parcouru, arpenté en tout sens, et je ne me décide pas à le ranger. Je ne vous en livre pas une présentation générale, c'est toujours délicat je trouve pour un recueil de poésie (est-ce seulement possible, au demeurant ?).

Peut-être, sans le savoir, connaissez-vous quelques vers de Clairières dans le Ciel, en effet Georges Brassens a fait passer à la postérité quelques strophes extraites de Rosaire (qui clot l'ouvrage), sous le titre La Prière.
La Prière, Georges Brassens:

Et Darius Milhaud, qui transcrira et mettra en musique en 1923 Une brebis égarée de Jammes pour l'opéra-comique, signe aussi une adaptation musicale de "Tristesses", "Tristesses" étant contenu dans Clairières dans le Ciel.

Francis Jammes - Page 2 860480163
Voilà je crois que c'est à peu près tout pour les artistes notoires inspirés par Clairières dans le Ciel. Mais après tout, Georges Brassens et Darius Milhaud, ce n'est déjà pas si mal !

Mais, le peu d'écho de ce recueil de Jammes, alors et sans doute encore plus de nos jours, ne doit pas masquer la très grande modernité de certaines de ses poésies, pas seulement parce qu'elles sont fort épurées, mais aussi par la force des images (le symbolisme est lu, approuvé, digéré), l'usage du vers libre...
Voici quelques courts poèmes sans titres:

Dans le chemin toujours trempé, tant y est épais
le feuillage visqueux de l’aulne amertumé,
nous nous promènerons. Mais comme elle est plus grande
que moi, c’est elle qui écartera les branches
et elle encore qui mettra sur mon épaule
sa joue et ses yeux bleus qui fixeront le sol.






Je la désire dans cette ombreuse lumière
qui tombe avec midi sur la dormante treille,
quand la poule a pondu son œuf dans la poussière.
Par-dessus les liens où la lessive sèche,
je la verrai surgir, et sa figure claire.
Elle dira : je sens des pavots dans mes yeux.
Et sa chambre sera prête pour son sommeil,
et elle y entrera comme fait une abeille
dans la cellule nue que blanchit la chaleur.



Rappelons qu'on n'est qu'aux premières années du XXème, peut-être 1902 ou 1903, pour les deux poèmes ci-dessus et celui ci-dessous !



Elle est gravement gaie. Par moments son regard
se levait comme pour surprendre ma pensée.
Elle était douce alors comme quand il est tard
le velours jaune et bleu d’une allée de pensées.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:58

Monsieur le Curé d'Ozeron (1918)

(dans une belle édition neuve de 1948 avec le papier qui a bruni et l'encre qui a légèrement imprégné les pages d'en face, tout doux à découper).

Drôle de lecture. Déconcertante.

Déconcertante d'abord par l'illumination perpétuelle. Mis à part par moments des considérations démodées ou gênantes (les ouvriers de l'usine, un certain "chacun à sa place", ...) et passé un temps d'adaptation car la "vision" est partout, de même que la pratique de ce curé d'Ozeron dont on nous conte l'histoire est permanent, on arrive vraiment dans un "drôle de texte".

Un bizarre sens du suspens pour une histoire liée au curé d'Abrecave et d'une duchesse, histoire dans laquelle il ne se passe pas grand chose pourtant et dans laquelle la grandeur ou même la gravité ne l'emportent pas sur un patient et serein train train quotidien.

Tout ne va pas à la perfection dans cette campagne au pied des Pyrénées mais tout va selon et le curé d'Ozeron comme avant lui celui d'Abrecave, inlassablement (la question ne se pose même pas) "fait son job". Il apporte le réconfort, l'espoir, le soutien nécessaire, révèle le bien, surtout vit le bien. Et c'est comme qui dirait quelque chose qui se partage, quelque chose de contagieux.

Tranquillement lumineux, inaltérable dans l'épreuve, d'une gratitude élémentaire, stupéfiant est l'effet du texte.

Et au loin il s'en passe des choses, Paris, Cannes, l'Argentine, ... discrètement les dates et les durées qui nous rappellent que le monde n'est pas si tranquille. Et la conclusion qui affirme cette lucidité.

Stupéfiant, pas abruti ou nunuche. Le temps, les générations, la transmission, le retour, la simplicité, la sourde oreille aux apparences, la conscience, tout un travail en renaissance douce, obstinée, heureuse.

Sans oublier une part de marginalité, l'étrangeté de la perméabilité des vies intérieurs des personnages, leur place parfois marginale, une forme de déclassement, peut-être bien une petite part de secret.


Presque trop, presque seulement parce que c'est tellement agréable (aussi) !!!

Et si c'est léger (relativement) il va quand même falloir décanter...
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 2:13

Un nouveau site dédié à Francis Jammes, nettement plus fourni, agréable, beau, en somme, que celui que j'indiquais dans le message de présentation de l'auteur. Il fait bon s'y attarder, l'iconographie est riche et on y trouve aussi pas mal de poésies de Jammes, quelques auteurs "périphériques" font l'objet d'articles, de présentations (je pense à André Lafon par exemple, dont la notoriété n'a pas dû franchir la Gironde, et encore, en Gironde, je dirais que seules quelques bouches et quelques oreilles ont dû colporter ladite notoriété).

Tant qu'à faire, postons une strophe qu'on ne trouve pas sur ce site, tirée du poème Elégie seconde, parue dans le recueil Le Deuil des primevères

Pourquoi suis-je si jeune, pourquoi dans mon cœur frais
y a-t-il comme un frisson de soir aux noisetiers ?
Je suis fou. Je te veux sur le bleu des pelouses,
vers sept heures, lorsque la lune au haut du ciel
pleut sa lumière humide au front des vaches rousses
dont la corne porte encore un morceau de soleil.  

En tortillant un peu, on arrive poussivement à des vers de douze pieds ou à peu près, réminiscence (ou canevas) classique. Mais voilà, c'est tout: pas de rimes, pas d'allitérations, des césures sans ordre ni rappels. Comme je l'indiquais à propos des strophes de "Clairières dans le ciel" que je citais deux messages plus haut, il faut bien accepter Jammes comme un poète bien plus novateur qu'il n'y parait à première vue. La strophe ci-dessus est d'un primitif apaisé.
Sa musique est champêtre, l'air de rien une ou deux touches étonnantes de modernité (ou de pré-modernité façon art naïf ?) comme ce frisson de soir aux noisetiers (voire même ce bleu des pelouses) ne seraient pas désavouées par des plumes plus prestigieuses et postérieures à la sienne (cette Elégie seconde est datée de septembre 1898).

Ces quelques vers sont comme prosaïquement désarticulés ou mieux, pour un jeu de mots, articulés en prose.
Jammes vivait, comme nous dit une correspondance citée sur le site, en éprouvant l'"impression d'un enracinement éphémère reflété dans un courant éternel".

Un humble papyrus au bord d'un fleuve dont dépend la civilisation, s'y mirant...

Et bonjour merci pour la corne [qui] porte encore un morceau de soleil... - ça me fera sans problème la soirée, avec pronostic favorable sur le début des beaux rêves...
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:59

Merci, Sigismond, le site est vraiment très intéressant.
Il y a même une video de lui, incroyable! oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Jammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Jammes   Francis Jammes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Jammes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: