Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ann Cleeves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:26

Ann Cleeves Aa57

Ann Cleeves, née le 24 octobre 1954, est une écrivain britannique de romans policiers.

Biographie
Son père est un instituteur dans un village du Devon. Après avoir abandonné ses études universitaires, elle exerce divers petits métiers : gardienne d'enfants, responsable d'un refuge pour femmes, cuisinière dans un centre ornithologique. C'est à ce dernier emploi qu'elle rencontre son futur mari, un ornithologue amateur. Elle retourne ensuite aux études pour devenir officier de probation.
Elle amorce sa carrière littéraire avec une série policière consacrée aux enquêtes de George Palmer-Jones, un vieux naturaliste, et de sa femme Molly.
Elle est connue pour les enquêtes de l'inspecteur Ramsay ayant pour cadre le Northumberland et surtout pour sa série policière qui se déroule dans les Shetland, en Écosse. Traduite en France, les romans des Shetland Island ont été adaptés par la télévision britannique. Ann Cleeves obtient en 2006 le Gold Dagger Awardpour Raven Black (Noire Solitude) qui en fait partie.
Source : Wikipédia


Bibliographie

Série Vera Stanhope
2005 Morts sur la lande
2007 Des vérités cachées)

Série Shetland
2006 Noire Solitude
2008 Blanc comme la nuit
2009 L’heure écarlate
2010 Bleu comme la peur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:27

Ann Cleeves Aa60 / Ann Cleeves Aa59
Raven Black / Noire Solitude
Citation :
Présentation de l’éditeur
Une matinée glaciale dans l'île du nord de Shetland. Fran Hunter, revenue y vivre avec sa petite fille Cassie, trouve le corps sans vie de Catherine, une adolescente du voisinage, étendu dans la neige. Magnus Tait est immédiatement soupçonné. Ce vieil homme, qui vit en retrait du reste de la communauté, avait déjà été suspecté du meurtre d'une autre petite fille, Catriona, quelques années plus tôt. Mais le détective Jimmy Perez n'est pas homme à chercher la facilité et décide de poursuivre ses investigations.

Plus besoin de le préciser, je ne suis vraiment pas la grande lectrice de polars… mais comme je l’avais dit ici après avoir vu l’adaptation de ses romans de la série Shetland, j’étais tentée…

Chose dite, chose faite !

Parfois cela peut être étrange de lire un livre après avoir vu l’adaptation. Dans ce cas, je dois dire que c’était presque comme si je découvrais tout à fait autre chose.

Ils n’ont pas seulement changé la situation de Jimmy Perez (dans les films il est veuf avec une jeune fille adolescente à élever, dans le livre il est divorcé, sans enfant) mais il y a même une solution d’un meurtre ancien qui est résolu autrement et les motivations du meurtrier concernant le meurtre actuel ont été aussi assez différents que celui dans le livre.
Donc, doublement découverte !!

Et c’est tout bon, c’est vraiment bien écrit, on y vole de page en page pour en savoir le dénouement. Elle prend la vue sur les choses de plusieurs personnes impliquées, du coup on ne reçoit pas seulement les idées de l’inspecteur en question.

En tant que novice dans ce genre je ne saurais pas dire si c’est un bon polar, mais je dois dire que la lecture a été très agréable.

La seule chose qui m’a manqué, étaient les descriptions du paysage des Shetland… qui font tellement partie des films, le vent, la pluie, les routes désertes…Mais avec les images de la série en tête, j’avais la toile de fond idéale pour cette lecture.

Je vais continuer avec les autres livres de cette série… surtout que je dois patienter jusqu’en 2015 avant que le tournage va reprendre pour la saison trois

Ann Cleeves Aa58
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:33

C'est bien de lui avoir créé un fil. J'ai bien aimé les deux enquêtes que j'avais lues d'elle. En effet il y a une grande différence entre la série et les bouquins. Je ne me souviens plus très bien de l'inspecteur mais le personnage de Vera Stanhope m'avait marquée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:41

pia a écrit:
En effet il y a une grande différence entre la série et les bouquins.

je pense que c'est pareil pour chaque adaptation... ils doivent laisser des personnages de côtés, sont restreints côté budget, temps etc... du coup, faut changer le scénario
ayant vu les quatre épisodes qui existent à l'instant de la série Shetland et après ma lecture du premier du cycle, je dois dire qu'il y a en effet eu de grands changements, mais pas pour déplaire... au contraire, les deux se complètent très bien


pia a écrit:
Je ne me souviens plus très bien de l'inspecteur


le seul aspect qui m'a étonné dans la lecture: Jimmy Perez est assez 'fade' dans le livre, tandis qu'il est absolument sublimement mis en évidence dans la série...
MAIS - Ann Cleeves avait prévu que ce livre n'était qu'un OneShot, elle n'avait jamais prévu d'en faire une série, donc, normal qu'elle n'a pas consacré autant de temps à établir un caractère à part pour son héros principal... mais après le succès on l'a convaincu de continuer avec Jimmy Perez... c'est donc aussi cette curiosité qui va m'amener à lire les autres livres... pour voir comment il se montre dans la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:54

Je n'ai vu qu'un épisode de la série donc je ne peux pas vraiment juger. Je trouve que le personnage de Vera à sa façon, a des similitudes avec le personnage du bouquin mais je l'imaginais peut-être différemment. Plus carrée, plus pensive et plus patiente. Le côté très tolérant, qui ne juge pas est bien donné dans la série je trouve. Je croyais que l'inspecteur avait des enfants mais j'ai du faire un gros mix dans ma tête entre les deux. Dans les deux bouquins que j'ai lu il était assez présent. Au début il lui est assigné d'office donc ils doivent s'habituer l'un à l'autre mais il y a une sorte d'amitié qui née entre eux, alors qu'ils sont très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyDim 15 Juin 2014 - 21:59

Ca me tente bien ça, je crois que ça devrait me plaire. La série aussi bien sûr mais même si c'est très différent des livres, j'attendrai car j'ai peur après de ne plus avoir envie de lire les livres (ce qui m'est arrivé avec la série tirée des livres d'Elizabeth George, je n'en ai plus lu aucun après l'avoir vue et c'est bien dommage).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyLun 16 Juin 2014 - 6:45

Epi a écrit:
Ca me tente bien ça, je crois que ça devrait me plaire.

et moi je crois que je vais quand même arrêter après ce premier exploit Wink
ma curiosité m'a amené hier à regarder un peu les résumés des livres qui suivent et puisque j'en ai déjà vu les adaptations, je croyais que je ne pouvais pas avoir de surprise... mais si! J'ai vu qu'elle a développé un fil d'histoire qui s'annonce dans ce premier volet et qu'elle va le terminer par après d'une façon pas trop rigolo... donc, je ne garde que la série... que je me suis refaite hier... la totale  aime 
avec cette jolie musique de John Lunn en entrée...



Epi a écrit:
La série aussi bien sûr mais même si c'est très différent des livres, j'attendrai car j'ai peur après de ne plus avoir envie de lire les livres (ce qui m'est arrivé avec la série tirée des livres d'Elizabeth George, je n'en ai plus lu aucun après l'avoir vue et c'est bien dommage).

j'ai eu la même expérience pour cette série, j'avais vu les quatre premiers films et étais assez intriguée par ce duo de Lynley et Havers... j'en ai lu les six premiers livres d'Elizabeth George par la suite... si cela se trouve, j'aime bien retrouver le livre après avoir vu l'adaptation, mais c'est vrai, c'est plutôt rare...

Dans ce cas-ci, tu pourrais reprendre les livres parce que la BBC a acheté les droits et en a fait à partir du 6ème (? si je ne me trompe pas) leurs propre scénarios, plus rien à voir avec les livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves EmptyLun 16 Juin 2014 - 7:44

Ca me fait bien envie ses histoires de meurtres dans les Shetland.....Que de tentations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ann Cleeves Empty
MessageSujet: Re: Ann Cleeves   Ann Cleeves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Cleeves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: