Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nos lectures d'août 2014

Aller en bas 
+41
lullaby
oceanelys
Allumette
Senhal
Sigismond
shéhérazade
~Allumette~
Lilou
Max
Arabella
shanidar
Exini
Silveradow
Le Bibliomane
Louvaluna
Maline
darkanny
Violette14
Madame B.
pia
Aeriale
Sullien
églantine
Avadoro
Dreep
uolav
Queenie
Epi
eXPie
tina
bix229
Marko
colimasson
coline
topocl
domreader
jack-hubert bukowski
Bédoulène
tom léo
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:49

Avadoro a écrit:
Chronique d'une saison des pluies (Nagai Kafû)

Un beau livre ! Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:23

Queenie a écrit:
colimasson a écrit:
Commencé le Requiem des innocents de Louis Calaferte. Depuis le temps que je voulais le lire !

Cool !
Je pense que ça te plaira.
Hâte de lire ton comm' !

Oui, c'est plutôt sympa. Je n'en suis encore qu'au début.

Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:42

colimasson a écrit:


Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Tu m'étonnes !  rire 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:27

et donc sans surprise :

Saša Stanišić Le soldat et le gramophone
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:05

Millefeuille de Leslie Kaplan

Une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:23

colimasson a écrit:
Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Une des raisons pour lesquelles je déteste Heidegger... J'ai toujours l'impression qu'il prend un malin plaisir à me tourner en bourrique : j'entends souvent râler contre Kant, mais Kant est très compréhensible en comparaison. Être et temps, c'est vraiment rude pour commencer, qui plus est... Je t'aurais conseillé Essais et conférences, Chemins qui ne mènent nulle part ou son Introduction à la métaphysique, mais maintenant que te voilà lancée, bon courage ! lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 535674

C'est un des rares philosophes que je n'ai plus aucune curiosité à lire maintenant que je n'ai plus de cours de philosophie !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:25

Toujours avec Volodine, sinon : il me plaît bien décidément !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 7:35

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Une des raisons pour lesquelles je déteste Heidegger... J'ai toujours l'impression qu'il prend un malin plaisir à me tourner en bourrique : j'entends souvent râler contre Kant, mais Kant est très compréhensible en comparaison. Être et temps, c'est vraiment rude pour commencer, qui plus est... Je t'aurais conseillé Essais et conférences, Chemins qui ne mènent nulle part ou son Introduction à la métaphysique, mais maintenant que te voilà lancée, bon courage ! lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 535674

C'est un des rares philosophes que je n'ai plus aucune curiosité à lire maintenant que je n'ai plus de cours de philosophie !  Razz 

...et je me suis toujours demandé comment on pourra arriver à traduire convénablement Heidegger. Bien sûr un philosophe à une terminologie difficile en d'autres langues? Pour ma part, à l'époque où je l'étudiais, je fus saisi de par sa maîtrise de la langue allemande: il inventait toute une panoplie de mots pour décrire des attitudes, essences etc... philosophiques. Aucune idée si cela ne peut que sembler artificiel dans une traduction? C'est inaccoutumé aussi en allemand.

Dernièrement un grand rappel: notre grande Hannah Arendt fut (plus que) très proche de Heidegger, saisie par ses cours. Là, à mon avis, on reçoit une idée comment quelqu'un a pu être perçu lors de ses cours, de son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:57

tom léo a écrit:
...et je me suis toujours demandé comment on pourra arriver à traduire convénablement Heidegger. Bien sûr un philosophe à une terminologie difficile en d'autres langues? Pour ma part, à l'époque où je l'étudiais, je fus saisi de par sa maîtrise de la langue allemande: il inventait toute une panoplie de mots pour décrire des attitudes, essences etc... philosophiques. Aucune idée si cela ne peut que sembler artificiel dans une traduction? C'est inaccoutumé aussi en allemand.
Bah, ça doit être comme pour Le Seigneur des Anneaux ou autre Game of Thrones : il faut créer des mots parfois complètement différents mais qui "sonnent" bien dans la langue.
Mis à part ça, Heidegger doit être un poil plus compliqué  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:25

Sullien a écrit:
Toujours avec Volodine, sinon : il me plaît bien décidément !

j'espère que tu prendras le temps de mettre un petit com' ou même un j'aime-j'aime pas sur son fil où je me sens bien seule...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:27

J'ai embarqué Nick Tosches et sa "Main de Dante" avec moi. Qu'un seul commentaire du Biblio sur le forum. On verra ! (il prenait tellement la poussière et était tellement tout grisouille dans son attente, qu'il m'a donné envie de le faire voyager).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:29

Queenie a écrit:
J'ai embarqué Nick Tosches et sa "Main de Dante" avec moi. Qu'un seul commentaire du Biblio sur le forum. On verra ! (il prenait tellement la poussière et était tellement tout grisouille dans son attente, qu'il m'a donné envie de le faire voyager).

tu vas voir que la première page est assez... sidérante ! un livre que je compte relire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:03

tom léo a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Une des raisons pour lesquelles je déteste Heidegger... J'ai toujours l'impression qu'il prend un malin plaisir à me tourner en bourrique : j'entends souvent râler contre Kant, mais Kant est très compréhensible en comparaison. Être et temps, c'est vraiment rude pour commencer, qui plus est... Je t'aurais conseillé Essais et conférences, Chemins qui ne mènent nulle part ou son Introduction à la métaphysique, mais maintenant que te voilà lancée, bon courage ! lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 535674

C'est un des rares philosophes que je n'ai plus aucune curiosité à lire maintenant que je n'ai plus de cours de philosophie !  Razz 

...et je me suis toujours demandé comment on pourra arriver à traduire convénablement Heidegger. Bien sûr un philosophe à une terminologie difficile en d'autres langues? Pour ma part, à l'époque où je l'étudiais, je fus saisi de par sa maîtrise de la langue allemande: il inventait toute une panoplie de mots pour décrire des attitudes, essences etc... philosophiques. Aucune idée si cela ne peut que sembler artificiel dans une traduction? C'est inaccoutumé aussi en allemand.
Certains traducteurs essaient d'imposer à la langue française le même mécanisme de composition. C'est assez risible parfois : dans la Phénoménologie de l'esprit par exemple, Labarrière traduit Selbststandigkeit und Unselbststandigkeit des Selbstbewusstsein par "Autostance et inautostance de l'autoconscience" !  laugh 

Citation :
Dernièrement un grand rappel: notre grande Hannah Arendt fut (plus que) très proche de Heidegger, saisie par ses cours. Là, à mon avis, on reçoit une idée comment quelqu'un a pu être perçu lors de ses cours, de son enseignement.
C'est vrai, c'était un professeur très charismatique, beaucoup en témoignent. Mais après sa fascination des jeunes années, Hannah Arendt s'est largement distancée de cet enseignement, et s'est montrée très critique. Nicht wahr ?
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:07

shanidar a écrit:
Sullien a écrit:
Toujours avec Volodine, sinon : il me plaît bien décidément !

j'espère que tu prendras le temps de mettre un petit com' ou même un j'aime-j'aime pas sur son fil où je me sens bien seule...
Oh oui, bien sûr ! Et j'ai bien envie d'en lire un autre très rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:19

Arabella a écrit:
colimasson a écrit:


Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Tu m'étonnes !  rire 

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Entre temps, je commence la lecture (en quantité raisonnable) d' Être et temps de Heidegger. Je sue.

Une des raisons pour lesquelles je déteste Heidegger... J'ai toujours l'impression qu'il prend un malin plaisir à me tourner en bourrique : j'entends souvent râler contre Kant, mais Kant est très compréhensible en comparaison. Être et temps, c'est vraiment rude pour commencer, qui plus est... Je t'aurais conseillé Essais et conférences, Chemins qui ne mènent nulle part ou son Introduction à la métaphysique, mais maintenant que te voilà lancée, bon courage ! lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 535674

C'est un des rares philosophes que je n'ai plus aucune curiosité à lire maintenant que je n'ai plus de cours de philosophie !  Razz 

Ouais... ben je commence à comprendre... j'ai relevé quelques passages best-of sur comment rendre compliqué ce qui est simple.
Je n'ai aucun étonnement à cette lecture... contrairement à d'autres lectures "philosophiques" telles que Nietzsche, Schopi, Spino, Wittgenstein... là, Heidegger me donne l'impression d'être en permanente "recherche d'attention phonétique" (comme chanterait Fauve).
Bon, il essaie quand même d'expliquer des processus qui sont de l'ordre de la sensation... mais quel malin plaisir éprouve-t-il à être aussi long et laborieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   lectures - Nos lectures d'août 2014 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2014
Revenir en haut 
Page 12 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures d’octobre 2014
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: