Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures d'août 2014

Aller en bas 
+41
lullaby
oceanelys
Allumette
Senhal
Sigismond
shéhérazade
~Allumette~
Lilou
Max
Arabella
shanidar
Exini
Silveradow
Le Bibliomane
Louvaluna
Maline
darkanny
Violette14
Madame B.
pia
Aeriale
Sullien
églantine
Avadoro
Dreep
uolav
Queenie
Epi
eXPie
tina
bix229
Marko
colimasson
coline
topocl
domreader
jack-hubert bukowski
Bédoulène
tom léo
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:22

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Après Sous la peau (Michel Faber ; scotchant, impressionnant, cliniquement horrible, mais en même temps, ça fait réfléchir à pas mal de choses ; enfin, si on a le coeur bien accroché).
Encore! Encore! C'est très différent du film?

Ben ouais ! Raconte ! On compte grave sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:42

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Après Sous la peau (Michel Faber ; scotchant, impressionnant, cliniquement horrible, mais en même temps, ça fait réfléchir à pas mal de choses ; enfin, si on a le coeur bien accroché).
Encore! Encore! C'est très différent du film?

Ben ouais ! Raconte ! On compte grave sur toi !
Je ne voudrais pas spoiler... Disons que ce qui est métaphorique dans le film est très réel dans le livre. Scarlett n'est pas toute seule, il y a une organisation, et on découvre le pourquoi du comment au fur et à mesure... Comme dans le film, on est bien dans la SF, mais plus dans celle qui fait voir notre monde dans une perspective différente. Un renversement de perspective, donc.
Les auto-stoppeurs sont choisis sur certains critères. Ce matin, en me baladant, j'ai vu un type et je me suis tout de suite dit qu'il aurait fait un bon candidat. Comme quoi, c'est un livre qui marque...
Mais, je répète, il y a des passages assez atroces. Enfin, vous trouverez peut-être que non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:45

Vendu! Je vais vite le lire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:27

Je continue de découvrir ma bibliographie de parapsycho avec Parapsychologie - Le dossier : Les acteurs, la science, la recherche de Jocelyn Morisson et Yves Lignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:48

Lecture : L'invention de Morel - Adolfo Bioy Casares

Entendu Serge Joncour aujourd'hui sur France Culture pour la sortie de son nouveau livre : L'écrivain national. Je le connais surtout pour sa participation à l'émission "Les papous dans la tête" sur cette même radio. Il a lu des passages de son livre, je n'accroche pas d'emblée, même si tout ne me semble pas à jeter. J'ai recherché la page qui lui est dédiée sur ce forum... et les avis ne sont pas très favorables. J'hésite.

Et je viens de tomber sur Le métier de vivre, journal intime de l'écrivain Cesare Pavese. La quatrième de couverture est plus qu'attractive :

Citation :
« Un homme seul, dans une baraque, qui mange le gras et la sauce d’une marmite. Certains jours il la racle avec un vieux couteau ; certains autres avec ses ongles ; il y a longtemps la marmite était pleine et bonne, maintenant elle est aigre et, pour en sentir le goût, l'homme ronge ses ongles cassés. Et il continuera demain et après. Il me ressemble à moi qui cherche du travail dans mon cœur. »

Le métier de vivre, c’est d’abord, pour Cesare Pavese, celui d’écrire. Et c’est pourquoi son « journal intime » fait partie des œuvres majeures du XXe siècle sur la création. Mais le lecteur trouvera dans ces pages d’autres sources d’émotion et de réflexion. Car Pavese se met à nu. Jour après jour, il s’interroge sur le sexe, les femmes, l’amour, l’amitié, la finitude et la mort aussi. Ses mots vibrants et sans concession font écho à nos peurs et à nos combats. À notre métier – celui de vivre. (source : Folio)
+ un très bon commentaire ici de K et appuyé par Bix.

Donc, si je dois tenter Joncour, ce sera avec un petit roman, car la vie est trop courte pour perdre son temps à lire tout et n'importe quoi... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:32

Allez, Louvaluna,  dis nous quelques mots du Pavese, stp ! ça ne peut pas faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:56

A côté de mes lectures "sérieuses", je fais une pause plus récréative avec un livre que je voulais lire depuis longtemps : La marquise des ombres.

Ma foi, elle se débrouille bien, CHV !

On se laisse emporter.

Elle n'a aucun fil ici.

Personne ne l'a jamais lue, cette dame ?

 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:51

@tina
Il y a quelques années (ce qui est un joli euphémisme) j’ai lu la biographie de Romy Schneider par CHV  jypeurien  Puis j’ai dû commencer un de ses romans historiques, mais lequel ? et l’ai-je jamais terminé ?  Nos lectures d'août 2014 - Page 6 519158  CHV a vite quitté mon radar, l’espace où elle respire m’est devenu étranger.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 20:49

tina a écrit:
A côté de mes lectures "sérieuses", je fais une pause plus récréative avec un livre que je voulais lire depuis longtemps : La marquise des ombres.

Ma foi, elle se débrouille bien, CHV !

On se laisse emporter.

Elle n'a aucun fil ici.

Personne ne l'a jamais lue, cette dame ?

 confused 
Une ou deux fois j' ai vu Michelle Mercier. dans le role. Bon, il parait qu' à l' époque on la jugeait audacieuse dans sa façon de se déshabiller au cinéma. Epoque de pruderie !
Pas quoi fouetter un chat !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:17

C'est surtout le thème qui m'attire : la Brinvilliers et ses motivations.
Un cas criminel majeur du grand Règne.

C'est franchement pas mal écrit.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:20

J'ai fini L'accordeur de silences de Mia Couto (conseil de Pia dans le cadre de la chaîne de lecture),  puis j'ai lu L'âne culotte d'Henri Bosco, un texte de théâtre de Laurent Mauvignier que j'avais laissé passer: Tout mon amour, et maintenant de lis Némésis de Philip Roth à la suite du commentaire de Marko.
Que du bon!...Il faut que je trouve le courage d'en dire davantage... content


Dernière édition par coline le Jeu 7 Aoû 2014 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:10

coline a écrit:

Que du bon!...Il faut que je trouve le courage d'en dire davantage... content

 :3 Pas de panique!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:29

tina a écrit:
C'est surtout le thème qui m'attire : la Brinvilliers et ses motivations.
Un cas criminel majeur du grand Règne.

C'est franchement pas mal écrit.


A une époque j'en ai lu plusieurs (La bourbonnaise, celui sur Lola Montès, La marquise des ombres…) Ca n'a pas la rigueur d'un livre d'historien mais la documentation est quand même solide et le style emporte effectivement le lecteur. Il faudrait voir si je prendrais autant de plaisir à la lire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:34

Je termine Le Collier Rouge de Jean-Christophe Ruffin.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 3:33

Marko a écrit:
Je termine Le Collier Rouge de Jean-Christophe Ruffin.

Tu as aimé? Je l'ai dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2014
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures d’octobre 2014
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: