Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos lectures d'août 2014

Aller en bas 
+41
lullaby
oceanelys
Allumette
Senhal
Sigismond
shéhérazade
~Allumette~
Lilou
Max
Arabella
shanidar
Exini
Silveradow
Le Bibliomane
Louvaluna
Maline
darkanny
Violette14
Madame B.
pia
Aeriale
Sullien
églantine
Avadoro
Dreep
uolav
Queenie
Epi
eXPie
tina
bix229
Marko
colimasson
coline
topocl
domreader
jack-hubert bukowski
Bédoulène
tom léo
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:02

"Corruption" de C.J Sansom
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:18

Je termine une relecture des Mémoires de Deux Jeunes Mariées de Balzac et j'entame ce jour La Danse des Illusions de Brigitte Aubert et Faces In The Water de Janet Frame.
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:20

Coucou à tous !

J'ai relu Mademoiselle Liberté d'Alexandre Jardin, et suite à la lecture du magazine Causette #47 Juillet-Aout et son article sur Marguerite Duras, je lis La Douleur. Et je ne sais pas encore pour la suite, peut être la trilogie d'Ellana de Pierre Bottero ou autre chose, ça dépendra de mes humeurs ;-)

Bonne lecture à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:39

bix229 a écrit:
Allez, Louvaluna,  dis nous quelques mots du Pavese, stp ! ça ne peut pas faire de mal !
Je ne l'ai pas lu, Bix. En fait, je suis simplement tombée dessus sur le site d'une librairie en cherchant des  données sur les livres encore disponibles de Stasiuk. Il était mis en valeur dans leur "vitrine" et j'ai pris note... Voilà, rien de fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:48

Après avoir lu De Groulx à Laferrière. Un parcours de la race dans la littérature québécoise de Corrie Scott, je suis passé à De la simplicité comme mode d'emploi. Le minimalisme en littérature québécoise signé de la plume de Janusz Przychodzen. Jusqu'à maintenant, je trouve que le deuxième ouvrage est plus proche de mes préoccupations dans la façon d'aborder l'intellect sensible littéraire. Tout autant le premier ouvrage est pertinent et déblaye un sentier qui se devait d'être déblayé, disons que mon perfectionnisme me fait apprécier tout ouvrage qui s'adresse à la théorie littéraire proprement dite plutôt que d'ergoter sur le jargon de l'essentialisme des théories. Je crois qu'il est important de bien reconnaître le phénomène de l'essentialisme mais qu'il faut néanmoins garder bien vivante l'expérience de la littérature comme matière brute, fragmentaire, lacunaire...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:19

J'ai commencé Laisser courir de Philip Roth.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:39

pia a écrit:
coline a écrit:

Que du bon!...Il faut que je trouve le courage d'en dire davantage... content

 :3 Pas de panique!

Spoiler:

Oui, promis! content 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:44

Le Bibliomane a écrit:
"Corruption" de C.J Sansom

Ah !
Alors, c'est comment ?
J'ai été fan de cet auteur et lu tous ses premiers ouvrages puis je me suis un peu lassée.
Il avait une prédilection pour les moines...
Je suis curieuse de ton avis.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:12

Le bonhomme de Neige de Jo Nesbo, j'approche de la fin et toutes les pistes n'ont mené à rien pour découvrir Le tueur, le suspense n'en finit pas.

Et puis toujours Le peuple de l'abîme de J.London
Et j'ai entamé également Voyage en Italie de Chateaubriand.

J'ai abandonné Rome, Naples et Florence de Stendhal, trop de discours sur les différents opéras auxquels il assiste, ça ne me passionne pas. Je crois que cet auteur n'est pas fait pour moi (faudrait quand même que je m'attèle à "Le rouge et le noir")
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:28

Louvaluna a écrit:
Lecture : L'invention de Morel - Adolfo Bioy Casares

Entendu Serge Joncour aujourd'hui sur France Culture pour la sortie de son nouveau livre : L'écrivain national. Je le connais surtout pour sa participation à l'émission "Les papous dans la tête" sur cette même radio. Il a lu des passages de son livre, je n'accroche pas d'emblée, même si tout ne me semble pas à jeter. J'ai recherché la page qui lui est dédiée sur ce forum... et les avis ne sont pas très favorables. J'hésite.

Comme tu le dis, ne perds pas trop ton temps, Louvaluna. J'avais lu un de ses livres (L'amour sans le faire) et franchement ça ne casse pas la baraque, si je puis dire..

Tente autre chose ;-)

...

J'ai presque honte, je lis à vitesse de limace, je compte sur les vacances en Savoie, dans les hautes cimes, pour m'y mettre. Je serai moins distraite  honte
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:58

tina a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
"Corruption" de C.J Sansom

Ah !
Alors, c'est comment ?
J'ai été fan de cet auteur et lu tous ses premiers ouvrages puis je me suis un peu lassée.
Il avait une prédilection pour les moines...
Je suis curieuse de ton avis.  Very Happy 

C'est toujours aussi sympa dans le style polar historique. Par contre, ne pas en abuser en lisant trop d'ouvrages d'un coup (ce qui a sûrement provoqué ta lassitude).
Disons qu'une fois tous les un ou deux ans suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:01

(A bon endroit, c'est mieux...  Razz )



Fini de relire le Gorgias, qui constitue décidément une excellente introduction à la pensée de Platon (mais aussi du Socrate historique)... Pour préparer la reprise des cours (et anticiper la préparation des concours), j'ai sorti l'Histoire d'une démocratie : Athènes, de Claude Mossé, lu il y a longtemps... Ca date un peu, mais pour qui veut se mettre à l'histoire grecque, c'est un bon petit livre !

A part ça, je continue de relire certains passages d'Homo faber, qui me taraude l'esprit, et je devrais commencer Des anges mineurs d'Antoine Volodine assez prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:33

Louvaluna a écrit:
Lecture : L'invention de Morel - Adolfo Bioy Casares

Entendu Serge Joncour aujourd'hui sur France Culture pour la sortie de son nouveau livre : L'écrivain national. Je le connais surtout pour sa participation à l'émission "Les papous dans la tête" sur cette même radio. Il a lu des passages de son livre, je n'accroche pas d'emblée, même si tout ne me semble pas à jeter. J'ai recherché la page qui lui est dédiée sur ce forum... et les avis ne sont pas très favorables. J'hésite.

Et je viens de tomber sur Le métier de vivre, journal intime de l'écrivain Cesare Pavese. La quatrième de couverture est plus qu'attractive :

Citation :
« Un homme seul, dans une baraque, qui mange le gras et la sauce d’une marmite. Certains jours il la racle avec un vieux couteau ; certains autres avec ses ongles ; il y a longtemps la marmite était pleine et bonne, maintenant elle est aigre et, pour en sentir le goût, l'homme ronge ses ongles cassés. Et il continuera demain et après. Il me ressemble à moi qui cherche du travail dans mon cœur. »

Le métier de vivre, c’est d’abord, pour Cesare Pavese, celui d’écrire. Et c’est pourquoi son « journal intime » fait partie des œuvres majeures du XXe siècle sur la création. Mais le lecteur trouvera dans ces pages d’autres sources d’émotion et de réflexion. Car Pavese se met à nu. Jour après jour, il s’interroge sur le sexe, les femmes, l’amour, l’amitié, la finitude et la mort aussi. Ses mots vibrants et sans concession font écho à nos peurs et à nos combats. À notre métier – celui de vivre. (source : Folio)
+ un très bon commentaire ici de K et appuyé par Bix.

Je confirme, excellente lecture que ce Métier de vivre. Jette-toi dessus dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:23

Je vais commencer 22/11/63 de Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:26

Epi a écrit:
Je vais commencer 22/11/63 de Stephen King
puisque tu adores les pavés... tu devrais adorer déjà cet aspect du livre Wink
j'ai tellement envie de le lire, mais, honnêtement, 750 pages (en anglais) me retiennent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2014   Nos lectures d'août 2014 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2014
Revenir en haut 
Page 7 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures d’octobre 2014
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: