Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marc Aurèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Marc Aurèle   Marc Aurèle EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:10

Marc Aurèle
Marc Aurèle 280px-L%27Image_et_le_Pouvoir_-_Buste_cuirass%C3%A9_de_Marc_Aur%C3%A8le_ag%C3%A9_-_3
Wikipedia a écrit:
Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 7 mars 161 et règne jusqu'à sa mort qui correspond à la fin de la Pax Romana.


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Mer 27 Aoû 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle   Marc Aurèle EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:12

Pensées pour moi-même
Marc Aurèle 28697
Pensées brèves dépassant rarement quelques lignes qui ont trouvé leur juste place lorsque le besoin de se libérer l’esprit des contingences quotidiennes se faisait senti. Empreintes de stoïcisme, je me suis étonné qu’un empereur romain se soit laissé aller à des tels écrits qui prônent l’humilité, la simplicité ou encore l’obéissance. Sorte de bréviaire, ses pensées l’amènent à exhorter l’homme à suivre les préceptes du stoïcisme appliqué à la vie en société en démontrant l’inanité d’un comportement autre. La lecture de quelques brefs passages conduisent rapidement à un questionnement, voir même à une possible introspection, et m’ont accompagné à différents moments de la journée pendant quelques semaines. Je reviendrai à ses Pensées par la suite pour m’y abreuver à petite goulée lorsque l’aridité de mes pensées m’enjoindra à rafraîchir ma perpétuelle procrastination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle   Marc Aurèle EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:09

Ravi de te lire, GGG ! Very Happy Si tu en as le temps et l'envie, je te conseille la lecture éclairante de la Citadelle intérieure. Pierre Hadot est l'un de ceux qui ont le mieux compris la pensée (son originalité, ses innovations) de Marc-Aurèle.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle   Marc Aurèle EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:16

Sullien a écrit:
Ravi de te lire, GGG !  Very Happy  Si tu en as le temps et l'envie, je te conseille la lecture éclairante de la Citadelle intérieure. Pierre Hadot est l'un de ceux qui ont le mieux compris la pensée (son originalité, ses innovations) de Marc-Aurèle.
Merci ! J'ai noté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Marc Aurèle   Marc Aurèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Aurèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Chagall
» Marc Graciano
» Marc Lévy
» Marc Alyn
» Marc Forster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: