Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 derniers livres achetés / reçus en cadeau

Aller en bas 
+48
Chymère
oceanelys
ArturoBandini
coline
plouf
violette
Cachemire
Marboué
ArenSor
Heyoka
Hanta
bulle
Le Bibliomane
silou
Sullien
Méphistophélès
darkanny
Max
Sigismond
Pierre Go
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Dreep
Chamaco
Exini
jack-hubert bukowski
tina
Allumette
Aeriale
kenavo
shanidar
eXPie
églantine
Maline
domreader
tom léo
Bédoulène
Marko
bix229
Madame B.
animal
colimasson
topocl
Maryvonne
pia
Arabella
Queenie
Epi
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:25

mdr2 je vois, on se retrouve dans "si on aime, on aime à 100%"
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:31

kenavo a écrit:
mdr2  je vois, on se retrouve dans "si on aime, on aime à 100%"

rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:42

plouf a écrit:
dernier jour d'un condamné - Genet

content

Ce ne serait pas plutôt de Victor Hugo ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:59

églantine a écrit:
La leçon d'allemand : Siegfried Lenz
Bonne lecture, églantine ! lire
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:34

A.-R. Lesage, Le Diable boiteux.
A.-R. Lesage, L. Fuzelier & J.-P. d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique.
B. de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
A. de Musset, Les Caprices de Marianne.
Coll., La poésie symboliste (anthologie).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:45

Période théâtrale Sullien ?

pia a écrit:
colimasson a écrit:
Cadeaux :


- La Bhagavad gita commentée par Sri Aurobindo

Tu es gâtée!

Tu connais les différentes versions ? tu as déjà lu ? content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:52

Sullien a écrit:
A.-R. Lesage, Le Diable boiteux.
A.-R. Lesage, L. Fuzelier & J.-P. d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique.
B. de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
A. de Musset, Les Caprices de Marianne.
Coll., La poésie symboliste (anthologie).

J'adore Les Caprices de Marianne, moins Le diable boiteux, quand à Paul et Virginie, cela a un côté guimauve....mais des livres à connaître, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:13

Sullien a écrit:
A.-R. Lesage, Le Diable boiteux.
A.-R. Lesage, L. Fuzelier & J.-P. d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique.
B. de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
A. de Musset, Les Caprices de Marianne.
Coll., La poésie symboliste (anthologie).

Du lourd, dis donc.

J'ai bien aimé, moi, Le diable boiteux. J'imaginais quelque chose d'un peu vieillot à la Cazotte, pas très lisible. Eh ben pas du tout. Très bon moment, même s'il ne m'en reste pas grand-chose...
Et puis j'ai Gil Blas qui m'attend depuis des mois...  Rolling Eyes

Paul et Virginie, un de mes tout premiers chocs littéraires. Pas sûr que je l'aime autant à la relecture. Je dis ça mais je pense que si.
Je te souhaite de chavirer en tout cas (si j'ose dire).
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:16

Arabella a écrit:
Sullien a écrit:
A.-R. Lesage, Le Diable boiteux.
A.-R. Lesage, L. Fuzelier & J.-P. d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique.
B. de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
A. de Musset, Les Caprices de Marianne.
Coll., La poésie symboliste (anthologie).

J'adore Les Caprices de Marianne, moins Le diable boiteux, quand à Paul et Virginie, cela a un côté guimauve....mais des livres à connaître, c'est sûr.

J'ai beaucoup de mal avec les proverbes de Marivaux, pour ma part, même si je supporte mieux Les Caprices que les autres...
Ah ! Le Diable boiteux, c'est quand même un sacré morceau ! Je lui préfère Gil Blas, c'est vrai... Comme toi peut-être ?
Quant à Paul et Virginie, c'est pas si guimauve que ça, il paraîtrait. En tout cas, un prof faisait une analyse décapante de certaines scènes. Je n'ai hélas pas pu y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:20

Max a écrit:
Sullien a écrit:
A.-R. Lesage, Le Diable boiteux.
A.-R. Lesage, L. Fuzelier & J.-P. d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique.
B. de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
A. de Musset, Les Caprices de Marianne.
Coll., La poésie symboliste (anthologie).

Du lourd, dis donc.

Voui, je ressors les ténors de la littérature française. ^^ Concours oblige !
J'aurai besoin de Parfum pour prendre des bouffées de fantaisie de temps à autres.

Citation :
J'ai bien aimé, moi, Le diable boiteux. J'imaginais quelque chose d'un peu vieillot à la Cazotte, pas très lisible. Eh ben pas du tout. Très bon moment, même s'il ne m'en reste pas grand-chose...

Oh, j'avais bien aimé Cazotte (on parle bien du Diable amoureux ?). Qu'est-ce qui t'a déplu ?

Citation :
Je te souhaite de chavirer en tout cas (si j'ose dire).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:36

Sullien a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec les proverbes de Marivaux, pour ma part, même si je supporte mieux Les Caprices que les autres...
Ah ! Le Diable boiteux, c'est quand même un sacré morceau ! Je lui préfère Gil Blas, c'est vrai... Comme toi peut-être ?
Quant à Paul et Virginie, c'est pas si guimauve que ça, il paraîtrait. En tout cas, un prof faisait une analyse décapante de certaines scènes. Je n'ai hélas pas pu y assister.

Tu voulais dire Musset sans doute. Wink

Lesage, comment dire, cela a de l'intérêt, je ne regrette pas de l'avoir lu, et en effet je trouve Gil Blas le plus intéressant, mais cela ne me transporte pas, cela a un côté pensé, avec tous codes de l'époque, il me manque quelque chose qui ferait que je plongerais vraiment dedans. Mais c'est incontestablement à connaître, cela fait vraiment entrevoir l'évolution entre une époque (le roman picaresque) et une autre (le roman d'apprentissage).

J'ai peut être lu Paul et Virginie à la mauvaise époque, à laquelle tout ce qui est à la base de ce roman me révulsait, mais je ne crois pas que j'aurais le courage de refaire cette lecture, et je vais donc rester sur une ancienne et très mauvais impression.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:24

Arabella a écrit:
Sullien a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec les proverbes de Marivaux, pour ma part, même si je supporte mieux Les Caprices que les autres...
Ah ! Le Diable boiteux, c'est quand même un sacré morceau ! Je lui préfère Gil Blas, c'est vrai... Comme toi peut-être ?
Quant à Paul et Virginie, c'est pas si guimauve que ça, il paraîtrait. En tout cas, un prof faisait une analyse décapante de certaines scènes. Je n'ai hélas pas pu y assister.

Tu voulais dire Musset sans doute. Wink
Arg, décidément... Entre Giono et lui... hs

Citation :
Lesage, comment dire, cela a de l'intérêt, je ne regrette pas de l'avoir lu, et en effet je trouve Gil Blas le plus intéressant, mais cela ne me transporte pas, cela a un côté pensé, avec tous codes de l'époque, il me manque quelque chose qui ferait que je plongerais vraiment dedans. Mais c'est incontestablement à connaître, cela fait vraiment entrevoir l'évolution entre une époque (le roman picaresque) et une autre (le roman d'apprentissage).

Je vois ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:52

-Libertés provisoires de Robert Dickson
-Poèmes en prose de Marcel Dugas
-Les heures de Fernand Ouellette

Tout ça en poésie... Robert Dickson est révéré et tenu en haute estime par Patrice Desbiens. Je prends tout ce qu'il y a de plus classique...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyMar 10 Mar 2015 - 9:17

Sullien a écrit:
Citation :
J'ai bien aimé, moi, Le diable boiteux. J'imaginais quelque chose d'un peu vieillot à la Cazotte, pas très lisible. Eh ben pas du tout. Très bon moment, même s'il ne m'en reste pas grand-chose...
Oh, j'avais bien aimé Cazotte (on parle bien du Diable amoureux ?). Qu'est-ce qui t'a déplu ?
Eh bien, je t'avouerais que je n'en ai pas gardé grand souvenir... Oui oui, on parle bien du Diable amoureux. Je sais que ça m'avait laissé plutôt indifférent. Je me suis pourtant lancé dans Cazotte avec un vif intérêt : pour son côté précurseur dans le registre fantastique, pour la recherche d'une élégance de plume 18e, et aussi parce qu'il a été guillotiné (j'avoue). Mais après, je ne sais plus. Désintérêt total + trou noir. Je ne sais pas si des auteurs genre Mercier (que je n'ai pas lu et qui n'a peut-être rien à voir) me feront le même effet.
Cependant je sais aussi que ce serait une insulte de cataloguer Cazotte comme banal précurseur fantastique. J’en ai eu quelque aperçu avec son Ollivier : je crois que c’est un écrivain puissant du songe, pas facilement abordable. Mais j'avoue que je n'étais pas assez armé, livresquement parlant, à l'époque, alors...
Après, je sais que Cazotte n'a rien à voir avec le Lesage, hein, c'est justement ce que je disais (à savoir que je pensais au départ que les deux "Diables" étaient dans la même veine).


Citation :
Paul et Virginie, c'est pas si guimauve que ça, il paraîtrait. En tout cas, un prof faisait une analyse décapante de certaines scènes. Je n'ai hélas pas pu y assister.
Oui, je vois le genre de scènes dont tu veux parler... content  La découverte du corps et, plus précisément, les petites choses de la vie qui font qu'il réagit parfois de façon inopinée (si je peux dire ça comme ça...). C'est bien ça ? Je crois me souvenir qu'il y a des passages de ce genre... Peut-être qu'en effet Bernardin de Saint-Pierre était plus filou qu'on ne le pense, et qu'il glissait, en grande courtoisie, ni vu ni connu, quelques petites détails "piquants"... donnant, à ceux qui savent les trouver, un certain cachet érotique au livre... Pourquoi pas ! Il faudrait que je le relise !

Après, je trouve en général très injuste les critiques, pour ne pas dire les moqueries, qui sont faites à ce livre. Ca m'agace même beaucoup. Pour moi, c'est un très grand classique français, écrit dans un français très pur... C'est beau, c'est tout.
C'est pas ridicule, la pureté des sentiments.
On ne rit pas en songeant à Tristan et Iseut. Jamais personne ne s'est cassé une côte de rire en évoquant Werther. Idem pour Atala. Au contraire, ça impressionne. On est comme malgré soi forcé au respect. On s'agace bien un peu de Richardson et de ses "pleureuses" (pas lu) ou de l'exaltation des sentiments dans La nouvelle Héloïse. Mais on ne se permettra jamais de dénigrer ces œuvres d'un revers de main, les yeux au ciel. On étudie leur annonce du romantisme avec un certain respect. Pour Paul et Virginie, pas du tout. De suite c'est : babiole arriérée, guimauve insupportable, puérilité inepte.
Je ne comprends pas. Paul et Virginie n'ont à mon avis rien à envier aux mythes littéraires sus-cités à côté de qui je les classe sans rougir.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:58

colimasson a écrit:

pia a écrit:
colimasson a écrit:
Cadeaux :


- La Bhagavad gita commentée par Sri Aurobindo

Tu es gâtée!

Tu connais les différentes versions ? tu as déjà lu ? content

Différentes versions? Oh toi alors! livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 937463
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   livre - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers livres achetés / reçus en cadeau
Revenir en haut 
Page 35 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: