Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nos lectures d’octobre 2014

Aller en bas 
+34
Harelde
Madame B.
Queenie
darkanny
Chiara
Exini
Ariane SHOYUSKI
Sullien
jack-hubert bukowski
shanidar
domreader
eXPie
Epi
tina
Aeriale
uolav
adulaire
colimasson
Avadoro
Arabella
Dreep
tom léo
églantine
Allumette
bix229
Chymère
Le Bibliomane
coline
pia
Marko
topocl
GrandGousierGuerin
animal
kenavo
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:58

Terminé L'Arc-en-ciel de la gravité de Pynchon

Je commence Moby Dick
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:14

Les Lunes de Jupiter : Alice Munro
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:24

shanidar a écrit:
Exini a écrit:
C'est parti ! Je relis "Une tragédie sans héros." Mais il faut prendre des notes... :3

J'ai fait un petit tour chez l'éditeur, j'ai trouvé ça :

Citation :
« Tout le monde a le droit d’être stupide, mais le camarade Macdonald abuse de ce privilège. » Ce jugement, prêté à Trotski, réjouissait Dwight Macdonald (1906-1982), qui le citait souvent. Voilà qui rend assez bien compte du caractère entier, et fréquemment emporté, comme de la vivacité et de la liberté d’esprit de ce polémiste new-yorkais qui n’est pas oublié aux États-Unis mais méritait d’être mieux connu en France. Rédacteur en chef de Partisan Review entre 1937 et 1943, avant de fonder sa propre revue politics (1944-1949), devenu trotskiste sans avoir été stalinien, puis pacifiste et anarchiste, ami d’Orwell qu’il accueillera dans politics, il fut, comme lui, inséparablement hostile au capitalisme et à la bureaucratie stalinienne. Singulier aussi par sa capacité à remettre en cause ses propres certitudes, réfractaire à l’esprit de parti et à tout dogmatisme, il fut l’un des premiers à discerner qu’Auschwitz et Hiroshima marquaient le début d’une époque nouvelle. Souvent teintés d’humour, les textes réunis par nos soins couvrent une vingtaine d’années (1938 à 1957). Si Dwight Macdonald n’est certes pas un théoricien, la proximité de ses analyses avec celles d’Hannah Arendt ou de Günther Anders saute aux yeux. Mais il demeurera jusqu’au bout un essayist – ce qu’au XIXe siècle on appelait un publiciste. Il excellait autant à ferrailler contre les gros mensonges et les petites lâchetés (comme dans les textes consacrés à Hemingway et à Eisenstein) qu’il savait se montrer acéré dans la dénonciation du mythe du progrès, de la science, de l’aliénation moderne ou de la banalisation de l’horreur dans les sociétés de masse ; sans jamais vouloir perdre de vue les possibilités de renversement, en quoi il se distinguera définitivement de ce qu’allaient devenir la plupart des « intellectuels new-yorkais » de son temps.

Evidemment cela attise terriblement mon intérêt (donc dans ton bus avec ou sans carnet, portable, tablette, post-it et autres subterfuges) il va falloir que tu prennes des notes et fasses un commentaire ! C'est dit !

(mais toi, Exini, comment as-tu découvert ce livre ??)

C'est dit !

Je l'ai trouvé dans Le palmipède déchaîné ! C'est une vraie mine...C'est aussi là que j'ai repéré "Orwell et Mumford", déjà dans ma PAL. Et j'y ai repéré "Le météorologue" d'Olivier Rolin hier ! C'est déjà dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 23:56

Presque fini Le village aux huit tombes de Seishi Yokomizo. Et pour l'instant je rejoins Pia, il est bien meilleur que La ritournelle du démon. Une agréable pause détente.

Auparavant j'avais lu L'atlas des inconnus, de Tania James, assez prenant et bien plus intéressant que ce que je croyais au départ. Avec une vraie recherche au niveau du style. Un livre qui ne plairait pas à tout le monde, mais que j'ai lu très rapidement, avec plaisir.

Sinon, un livre de 3 longues nouvelles, Les trois bonnes, de Goli Taraghi. Pas mal du tout. Avec les mollahs de la république islamique comme une ombre menaçante sur chaque geste, chaque décision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 9:05

domreader a écrit:
Les Milles automnes de Jakob de Zoet de David Mitchell.

aah, bonne lecture! Very Happy

Dans son dernier, The Bone Clocks , on trouve des liens (narratifs) tout à fait inattendus avec ce roman (voire même avec Le fond des forêts et Ecrits fantômes ) mais chut sourire ...
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:37

Quai des Grands-Augustins de Jean Rhys
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:40

Allumette a écrit:
Quai des Grands-Augustins de Jean Rhys
Je guetterai ton commentaire.

Le Clezio raconte merveilleusement bien son enfance en Afrique. Quel bonheur de lecture cet Africain.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:43

Armor-Argoat a écrit:
Presque fini Le village aux huit tombes de Seishi Yokomizo. Et pour l'instant je rejoins Pia, il est bien meilleur que La ritournelle du démon. Une agréable pause détente.


contente que tu sois du même avis que moi! Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un polar bien sympa à lire!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:47

Je reste dans les hivers sous la neige avec Winter de Rick Bass
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:34

Capillaria ou le pays des femmes de Frigyes Karinthy.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:47

Le dernier arbre (Tim Gautreaux)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 9:23

Avadoro a écrit:
Le dernier arbre (Tim Gautreaux)

Ah, ouais, ça peut être bien, ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 9:27

topocl a écrit:
Je reste dans les hivers sous la neige avec Winter de Rick Bass
le livre avec des caribous !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 9:50

des caribous, des orignals, des wapitis . je en fais pa s trop la différence. Faut que je recherche ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 EmptySam 11 Oct 2014 - 15:57

A propos d' arbre, j' ai repéré un livre très prometteur :


lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Vailla10

L’Arbre d’or
Vie et mort d’un géant canadien
John Vaillant

Traduit par Valérie Legendre

Langue d'origine : Anglais (Canada)


« Le kayak et son propriétaire, Grant Hadwin, forestier expérimenté, étaient portés disparus depuis plusieurs mois. L’homme était un fugitif recherché pour un crime étrange et sans précédent. »
 
Un soir de l’hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d’une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu’il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l’homme à la nature, Hadwin s’attaque à l’arbre avec une tronçonneuse. L’épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L’Arbre d’or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n’a pas été retrouvé.
En dénouant les fils de cette histoire vraie, John Vaillant donne à voir la beauté sauvage des côtes de l’Alaska ; il décrit les tensions historiques entre les Européens et les Indiens haïdas, la vie âpre et brutale des bûcherons, ainsi que l’histoire de l’abattage des arbres en Amérique du Nord et ses conséquences pour toute la civilisation occidentale."

Le livre est publié par Noir sur Blanc,  petit éditeur par la taille mais grand par la qualité. Le texte cité
est celui du site de l' éditeur.


Dernière édition par bix229 le Sam 11 Oct 2014 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d’octobre 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'octobre 2014
» Nos lectures d'Octobre 2013
» Nos lectures d'octobre 2015
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: