Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures d’octobre 2014

Aller en bas 
+34
Harelde
Madame B.
Queenie
darkanny
Chiara
Exini
Ariane SHOYUSKI
Sullien
jack-hubert bukowski
shanidar
domreader
eXPie
Epi
tina
Aeriale
uolav
adulaire
colimasson
Avadoro
Arabella
Dreep
tom léo
églantine
Allumette
bix229
Chymère
Le Bibliomane
coline
pia
Marko
topocl
GrandGousierGuerin
animal
kenavo
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:03

GrandGousierGuerin a écrit:
Tu fais bien de préciser ... J'ai rien compris !
En plus ça parle fromages. pig
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 8:34

animal a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Tu fais bien de préciser ... J'ai rien compris !
En plus ça parle fromages. pig
Là ! Ca me parle ... lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 476572
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:21

Léon Bloy - La femme pauvre


L U M I N E U X

Mais j'ai pas vu de fil ? Suspect

Puis toujours la Révolution française avec Bertaud. Un peu déçue par son découpage chronologique, même s'il y a aussi de l'analyse. Je croyais que c'était plus thématique. En même temps, c'est un tel imbroglio d'idées, de retournements de vestes, d'opportunismes, d'intérêts totalement divergents, de contradictions, de doutes... Une période particulièrement complexe de notre histoire et qui ne doit (ne peut) pas être schématisée.

Voilà pourquoi Lamartine, qui capte les mouvements psychologiques des héros et anonymes du moment me semble plus près d'une certaine vérité. Il attrape le côté mobile et changeant des êtres et des situations.

Je vais vite retourner à lui, car il me fait vivre tout ça de l'intérieur avec son talent peu commun. J'ai le tome 2 de ses Girondins à lire.


Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:55

"À la grâce de Marseille" de James Welch.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:27

Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden, le quotidien d'une tribu d'Indiens du Canada, entre sagesse et cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:04

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Alexal10

J'entame le premier des trois tomes de la série Siegfried de Alex Alice (inspiré par L'Anneau du Nibelung de Wagner). Le dessin est très ambitieux (nombreuses double-pages...) et c'est assez réussi pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:26

églantine a écrit:
Je vais commencer :  Mensonges de femmes : Ludmila Oulitskaïa
Quel étrange roman .....
Agréable à lire mais avec une frustration finale  : On dirait qu'il manque un morceau pour découvrir véritalement son sens .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:52

Vite lu le Philip Roth. Je continue avec L'Africain de Le Clezio.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:01

églantine a écrit:
églantine a écrit:
Je vais commencer :  Mensonges de femmes : Ludmila Oulitskaïa
Quel étrange roman .....
Agréable à lire mais avec une frustration finale  : On dirait qu'il manque un morceau pour découvrir véritalement son sens .... scratch
Si tu veux connaitre un plaisir plus grand, tu pourrais peut etre lire les premières nouvelles de L.O. et
notamment Sonietchka...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:14

bix229 a écrit:
églantine a écrit:
églantine a écrit:
Je vais commencer :  Mensonges de femmes : Ludmila Oulitskaïa
Quel étrange roman .....
Agréable à lire mais avec une frustration finale  : On dirait qu'il manque un morceau pour découvrir véritalement son sens .... scratch
Si tu veux connaitre un plaisir plus grand, tu pourrais peut etre lire les premières nouvelles de L.O. et
notamment Sonietchka...
Il me semble que Sonietchka traîne dans ma PAL depuis des années : je vais essayer donc de le retrouver !
J'ai passé un bon moment mais cette auteure est un mystère pour moi depuis cette première lecture .... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:17

eXPie a écrit:
je vais commencer Mon Nom est Rouge (Orhan Pamuk). Ça devrait m'occuper quelque temps...

Tiens je viens de le finir! Je suis sûre que tu pourras apporter d'autres éléments intéressants et qui différeront des miens!

J'ai commencé  Mélodie d'Akira Mizubayashi. Mais Mélodie...ressemble à mon Sam!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:37

Les Milles automnes de Jakob de Zoet de David Mitchell.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:56

Je l'ai dans ma PAL. Quand je le trouve....
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:44

C'est parti ! Je relis "Une tragédie sans héros." Mais il faut prendre des notes... :3
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:50

Exini a écrit:
C'est parti ! Je relis "Une tragédie sans héros." Mais il faut prendre des notes... :3

J'ai fait un petit tour chez l'éditeur, j'ai trouvé ça :

Citation :
« Tout le monde a le droit d’être stupide, mais le camarade Macdonald abuse de ce privilège. » Ce jugement, prêté à Trotski, réjouissait Dwight Macdonald (1906-1982), qui le citait souvent. Voilà qui rend assez bien compte du caractère entier, et fréquemment emporté, comme de la vivacité et de la liberté d’esprit de ce polémiste new-yorkais qui n’est pas oublié aux États-Unis mais méritait d’être mieux connu en France. Rédacteur en chef de Partisan Review entre 1937 et 1943, avant de fonder sa propre revue politics (1944-1949), devenu trotskiste sans avoir été stalinien, puis pacifiste et anarchiste, ami d’Orwell qu’il accueillera dans politics, il fut, comme lui, inséparablement hostile au capitalisme et à la bureaucratie stalinienne. Singulier aussi par sa capacité à remettre en cause ses propres certitudes, réfractaire à l’esprit de parti et à tout dogmatisme, il fut l’un des premiers à discerner qu’Auschwitz et Hiroshima marquaient le début d’une époque nouvelle. Souvent teintés d’humour, les textes réunis par nos soins couvrent une vingtaine d’années (1938 à 1957). Si Dwight Macdonald n’est certes pas un théoricien, la proximité de ses analyses avec celles d’Hannah Arendt ou de Günther Anders saute aux yeux. Mais il demeurera jusqu’au bout un essayist – ce qu’au XIXe siècle on appelait un publiciste. Il excellait autant à ferrailler contre les gros mensonges et les petites lâchetés (comme dans les textes consacrés à Hemingway et à Eisenstein) qu’il savait se montrer acéré dans la dénonciation du mythe du progrès, de la science, de l’aliénation moderne ou de la banalisation de l’horreur dans les sociétés de masse ; sans jamais vouloir perdre de vue les possibilités de renversement, en quoi il se distinguera définitivement de ce qu’allaient devenir la plupart des « intellectuels new-yorkais » de son temps.

Evidemment cela attise terriblement mon intérêt (donc dans ton bus avec ou sans carnet, portable, tablette, post-it et autres subterfuges) il va falloir que tu prennes des notes et fasses un commentaire ! C'est dit !

(mais toi, Exini, comment as-tu découvert ce livre ??)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d’octobre 2014
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'octobre 2014
» Nos lectures d'Octobre 2013
» Nos lectures d'octobre 2015
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures de décembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: