Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La qualité littéraire aujourd'hui ?

Aller en bas 
+25
Merwyn
Exini
tina
eXPie
Méphistophélès
Sigismond
Sullien
Dreep
ArturoBandini
bix229
Maline
Heyoka
swallow
Chymère
jack-hubert bukowski
kenavo
coline
shanidar
Hanta
animal
Bédoulène
topocl
darkanny
églantine
Arabella
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:53

ArturoBandini a écrit:


Oui c'est un débat récurrent dans l'histoire, et certainement une question de point de vue. Attention aussi sous couvert de cet argument à ne pas tomber dans la politique de l'autruche.


Certes... scratch
Mais je pense aussi que l'impression de "baisse de niveau" peut aussi être une forme d'illusion d'optique due à la multiplication des informations et des différents médias en tout genre que nous connaissons aujourd'hui.
Il y a plus de variétés et de choix là où par le passé l'offre était à la fois plus réduite et s'adressait à un public plus réduit aussi. scratch
Et ceci alors que les ouvrages à plus gros tirages, ceux qui vont faire les gros titres, ne sont souvent que l'arbre qui cache la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:03

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais je ne doute pas qu'il y ait aujourd'hui des romanciers de très grand talent littéraire en France, je ne les ai pour l'instant pas trouvé... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyDim 14 Juin 2015 - 1:15

Tout dépend ce que tu cherches, non ? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyDim 14 Juin 2015 - 2:06

En matière d'intérêt littéraire -ce qui a très peu si ce n'est rien du tout à voir avec les tirages d'imprimerie des écrivains - le bon auteur est parfois comme le bon indien selon le général Custer...

Est-ce off-topic ? A mon humble avis des Yves Bonnefoy, des Jean-Paul Michel et sans aucun doute quelques autres (mettez ici les noms qui vous viennent d'emblée à l'esprit, dans cette catégorie  dentsblanches ) seront mis en perspective et appréciés deux ou trois lustres après leurs trépas. Il s'en trouvera pour dire qu'on avait de la chance d'être leurs contemporains.

Bien que, les concernant, j'ai écourté une conversation de table récente qui m'a fait lever et rejoindre des fumeurs installés dehors: les poètes ultimes, selon ce qui se défendait à ce repas, étaient un auteur de chanson et un rapper, les deux en vogue soutenue à bout de bras par leurs éclairages médiatiques incessants: j'allais me lancer dans le démontage en règle, et puis non, j'étais d'humeur Quichottiste tiédasse entre poire et fromage, je me suis juste contenté de suggérer qu'il ne faudrait pas confondre produits marketing, fussent-ils de talent et sincères, et grands poètes, même à grands renforts de relativisme et de foire aux épithètes superlativants, deux tares majeures de notre époque et qui m'épuisent.  

"Assez connus ces oiseaux-là" aurait peut-être lâché une fois de plus Rimbaud, assis en tailleur à même le sable volcanique, l'épaule gauche très en avant de la droite et le nez dans un moka brûlant. Tiens, Rimbaud, rappelez-moi, c'était quoi, de son vivant, comme auteur, pour quels tirages, quelles ventes (oui, comptons aussi ce qu'il a réussi à détruire) ?

Et idem en notoriété un François Villon, à peine mieux en tirages un Lautréamont, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyLun 15 Juin 2015 - 2:59

Pour le moment, je suis d'accord avec Hanta, qui s'est repris à plusieurs fois pour établir une liste. J'avais un seul nom parmi les écrivains français contemporains... Jean Echenoz. C'est un écrivain qui se passe un peu sous le manteau, mais il semble avoir ses adeptes ici et là...

Pour ce qui est du débat, j'y reviendrai. J'ai beaucoup de lectures à faire.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:58



Certes ce mec est un extrémiste, mais je suis étonné de me rendre compte que je partage en grande partie ses idées sur la littérature actuelle en France.
Et il apporte un éclairage intéressant sur le pourquoi, une question de domination géopolitique, les pays dominants en leur temps produiraient davantage de grands écrivains, un constat pas si bête.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:02

Sauf que cette personne est à la qualité en sciences humaines ce que marc lévy est à la qualité littéraire, en plus d'avoir des idées douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:06

Ecoute, puis tu me diras ce que t'en penses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:19

Je l'avais déjà écouté, je suis surtout d'accord avec le fait qu'il n'y connaisse pas grand-chose. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:51

Effectivement, il ne s'y connait pas vraiment sur grand chose mais cela ne l'empêche pas de s'exprimer et de cracher sur tout. C'est un peu le principe d'un provocateur, d'un polémiste : peu importe ce que l'on dit, l'important c'est qu'il y ait des gens pour écouter. innocent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:08

Il faut écouter tous les discours sans a priori, pour être à même de se faire sa propre idée. Pour l'instant je lis beaucoup de critiques mais aucun argument pour descendre le fond de ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:35

J'ai déjà expliqué ce que je pensais plus avant dans le topic, et je n'ai aucun à priori sur Soral. Simplement, je trouve qu'il extrapole – de manière toutefois très honorable – et ne relève pas grand-chose pour m'interpeller réellement, sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:45

Il y a un fond ? scratch

Bon... J'exagère, mais en toute honnêteté, nous sommes face à un beau parleur qui balance des affirmations péremptoires dans l'espoir assez puéril de faire mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:01

Le final sur les romanciers et sur les poètes propose la Littérature (majuscule) vue comme une étoile morte ?
Je n'en suis pas si certain.
Notons que déjà il y a un siècle Guillaume Apolinaire pronostiquait le plus sérieusement du monde la fin de la poésie, et puis, n'avons-nous pas eu des poètes au XXème ?
Je crois que l'image (ou autre support) ne tuera pas l'homme de plume, que ça reste une discipline à part.

Je crois aussi à la propension, loin d'être neuve, que tout créateur a depuis (peut-être ?) l'art pariétal: ah ! que faire après [untel], à quoi bon ? Tout a déjà été fait !

Toutes proportions gardées, cela rappelle la fin de l'Histoire, régulièrement clamée, et puis... jypeurien

Passons sur les petits raffuts (Marc Lévy, George Sand, Amélie Nothomb, etc...) - la ficelle de polémiste est bien grosse, et c'est, à ce qu'il paraît, plus ou moins son fonds de commerce.

Quant à l'entame, l'idée de rayonnement littéraire -ou plus largement culturel- lié à la puissance de feu économique, vous m'excuserez, ça n'est pas tout neuf, peut-être des Parfumés plus connaisseurs que moi trouveront sans peine un ou plusieurs propos équivalents dans la pensée antique méditerranéenne (par exemple).

Pour ce qui est du personnage, nous sommes d'accord Arturo, si je regarde par la fenêtre et constate qu'il pleut, je ne vais pas prétendre qu'il fait beau sous prétexte qu'Alain Soral a fait remarquer qu'il pleuvait: j'avoue toutefois être peu familier de ce contemporain (dieudonniste, je crois, c'est ça ?) et ne pas le vivre comme une lacune.

En tous cas sa sœur Agnès Soral vient de lui consacrer un bouquin, pour ceux que ça intéresse, vous l'aurez compris je dois avouer ne pas en faire partie  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:22

Sigismond a écrit:


Quant à l'entame, l'idée de rayonnement littéraire -ou plus largement culturel- lié à la puissance de feu économique, vous m'excuserez, ça n'est pas tout neuf, peut-être des Parfumés plus connaisseurs que moi trouveront sans peine un ou plusieurs propos équivalents dans la pensée antique méditerranéenne (par exemple).

Pour ce qui est du personnage, nous sommes d'accord Arturo, si je regarde par la fenêtre et constate qu'il pleut, je ne vais pas prétendre qu'il fait beau sous prétexte qu'Alain Soral a fait remarquer qu'il pleuvait: j'avoue toutefois être peu familier de ce contemporain (dieudonniste, je crois, c'est ça ?) et ne pas le vivre comme une lacune.

Très certainement que ce n'est pas du neuf, mais ce n'est pas quelque chose auquel j'avais pensé de prime abord, mauvais prisme?

Je suis également peu familier du personnage, je sais simplement me semble-t-il qu'il gravite dans l'extrême droite?
Enfin peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La qualité littéraire aujourd'hui ?    - La qualité littéraire aujourd'hui ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité littéraire aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un top 10 littéraire?
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» Ittinérance littéraire
» Analyse litteraire
» De retour de la bibliothèque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: