Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2014

Aller en bas 
+37
Sigismond
Exini
rejeton
jack-hubert bukowski
Lilou
eXPie
Madame B.
uolav
anagramme
Ariane SHOYUSKI
Max
Avadoro
Chymère
tina
Le Bibliomane
Chamaco
colimasson
Sullien
bix229
Aeriale
pia
shanidar
coline
Roxane
tom léo
Dreep
Arabella
Epi
animal
Marko
églantine
Queenie
Maline
darkanny
Allumette
topocl
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 11:20

Aurélien de Louis Aragon ou Mort à Crédit, je n'ai pas encore choisis, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 11:29

eXPie a écrit:
Après De Profundis (Stanislas Przybyszewski ; au début, ça va - dans un style dostoievsko-expressionniste, mais ça devient rapidement assez lourd, très répétitif), j'ai repris l'Enéide (Virgile) que j'avais mis en sommeil (Homère, lu trop peu de temps avant, est tellement meilleur...).

Hmmmpf...

shanidar a écrit:
Simone Weil dans L'enracinement n'est pas tendre non plus avec Virgile (servile petit poète à la botte de l'Empereur Auguste) et vante les mérites d'Homère (elle tente par ce biais de réhabiliter la langue grecque à l'école)... Perso, j'avais beaucoup aimé certains épisodes de L'Enéide mais je n'ai pas lu Homère !

Eh bien madame Weil n'a pas eu que des idées brillantes semble-t-il.
J'ai peut-être bien fait de ne pas finir L'Enracinement finalement...  Laughing

(paix à son âme)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:48

Après avoir lu Joë de Guillaume de Fonclare, consacré à Joë Bousquet, il était logique que j'enchaîne avec Joë Bousquet: j'ai suivi un conseil donné par Guillaume de Fonclare dans l'émission "La grande librairie" et j'ai choisi Lettres à Poisson d'or.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:36

coline a écrit:
Après avoir lu Joë de Guillaume de Fonclare, consacré à Joë Bousquet, il était logique que j'enchaîne avec Joë Bousquet: j'ai suivi un conseil donné par Guillaume de Fonclare dans l'émission "La grande librairie" et j'ai choisi Lettres à Poisson d'or.
Oui, c' est logique et je le lirai un de ces jours. Quelqu' un a recommandé le livre de Fonclare en fin
d' émission du Masque et la plume.
En expliquant que Fonclare avait avec Bousquet des affinités dans la souffrance et la peine.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 16:37

bix229 a écrit:
coline a écrit:
Après avoir lu Joë de Guillaume de Fonclare, consacré à Joë Bousquet, il était logique que j'enchaîne avec Joë Bousquet: j'ai suivi un conseil donné par Guillaume de Fonclare dans l'émission "La grande librairie" et j'ai choisi Lettres à Poisson d'or.
Oui, c' est logique et je le lirai un de ces jours. Quelqu' un a recommandé le livre de Fonclare en fin
d' émission du Masque et la plume.
En expliquant que Fonclare avait avec Bousquet des affinités dans la souffrance et la peine.


Ces affinités entre eux, si elles existent bien (puisqu'ils ont en commun la paralysie de leur corps), sont surpassées par l'amour de la vie, de la pensée et de l'écriture. Il est plutôt là le sujet du livre qui n'a rien de larmoyant, bien au contraire.

"Certes il y a les contraintes, les terribles contraintes, les douleurs et les renoncements; il y a tout ce que l'on ne peut pas faire, tout ce que l'on ne peut plus faire. Mais si l'esprit demeure, et la force d'inventer est intacte, on peut vivre, vivre vraiment, intensément, et espérer le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 18:13

eXPie, nous lisons donc L'éneide en parallèle Very Happy
Je le parcours tranquillement... Il me reste les trois derniers livres, je prends mon temps.

Et sinon, commencé Nouvelles pour une année de Pirandello (manière aussi de participer sur le tard à votre LC italienne ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:21

Arabella a écrit:
Tezer Özlü : La vie hors du temps.

Bonne lecture!

Le voleur d'enfants de Jules Supervielle
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:24

pia a écrit:
Arabella a écrit:
Tezer Özlü : La vie hors du temps.

Bonne lecture!


Merci. L'écriture est particulière, il faut y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:32

colimasson a écrit:
eXPie, nous lisons donc L'éneide en parallèle Very Happy
Je le parcours tranquillement... Il me reste les trois derniers livres, je prends mon temps.
Tu devrais le finir avant moi, je pense !
C'est assez agaçant, tous ces oracles qui prédisent une Immense et Glorieuse Destinée du Grand Peuple Italien, si chanceux d'avoir un Immense César Auguste...
C'est du cirage de pompes, oui.

Enée, le personnage, manque totalement d'épaisseur, contrairement à Ulysse (qui est très humain, qu'on "sent" bien, qui a des qualités, des défauts... contrairement à Enée, qui est d'un fade...) ou encore à Priam, Hector, etc. Dans son introduction, Paul Veyne écrit que "Enée n'est pas un très bon acteur", et c'est un vrai problème. Après, le texte est certainement très beau en latin, mais dans la traduction française, il n'en reste quasiment rien, malheureusement... Virgile décalque trop Homère, ça me gêne aussi beaucoup. Par exemple, pourquoi vouloir à toute force que Enée, comme Ulysse, passe du côté de Charybde et Scylla, si c'est pour ne rien en faire (à part un clin d'oeil à Homère) ? Chez Homère, c'était mémorable, là c'est presque banal... Il y avait une grandeur hiératique dans l'Iliade ; dans l'Enéide, il faut toujours que Virgile fasse une remarque (explicitée par une note de Paul Veyne) pour bien faire comprendre au lecteur que lui, Virgile, n'y croit pas une minute.

Et puis il y a un passage très perturbant : la descente aux Enfers, dans laquelle on lui révèle tout ce qui va lui arriver et ce qu'il devra faire... il va tout oublier. Paul Veyne parle de ce problème dans un appendice, "Les Portes des Songes du chant VI", je vais voir comment il trouve un justification/explication à ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 20:40

Conclusion : l'Enéide n'est pas original ? Ca tombe bien, l'originalité n'est pas une valeur pour un auteur latin.
Quant à la servilité... Bon on n'en peut plus de ce truc-là. Je comprends qu'on ne peut plus se rendre compte de l'événement que pouvait constituer l'arrivée d'Auguste, qu'on ne peut plus saisir l'enthousiasme suscité par le sentiment qu'une nouvelle ère s'ouvre, mais de là à condamner sans précaution un auteur plus subtil qu'on ne croit...

Edit : bon je me suis un peu excité là... Excusez-moi ! Je vais vraiment m'en tenir aux modernes. innocent
Cela étant, je ne critique pas ta lecture, eXPie. C'est une lecture littéraire, et c'est bien là que réside pour moi le problème.
J'en viens à croire sincèrement que ce que nous avons conservé de l'Antiquité est devenu illisible.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:35

Sullien a écrit:
Conclusion : l'Enéide n'est pas original ? Ca tombe bien, l'originalité n'est pas une valeur pour un auteur latin.
Quant à la servilité... Bon on n'en peut plus de ce truc-là. Je comprends qu'on ne peut plus se rendre compte de l'événement que pouvait constituer l'arrivée d'Auguste, qu'on ne peut plus saisir l'enthousiasme suscité par le sentiment qu'une nouvelle ère s'ouvre, mais de là à condamner sans précaution un auteur plus subtil qu'on ne croit...

Edit : bon je me suis un peu excité là... Excusez-moi ! Je vais vraiment m'en tenir aux modernes. innocent
Cela étant, je ne critique pas ta lecture, eXPie. C'est une lecture littéraire, et c'est bien là que réside pour moi le problème.
J'en viens à croire sincèrement que ce que nous avons conservé de l'Antiquité est devenu illisible.
Il n'y a pas de mal (et n'hésite pas à continuer à parler des auteurs anciens) ! C'est sûr que l'originalité n'est pas l'élément primordial ; Homère lui-même (s'il a existé) n'a pas inventé l'histoire (et tous les tragiques grecs non plus, etc).

Tant de siècles ont passé, que c'est clair qu'on ne lit pas du tout la même oeuvre qu'au 1er siècle. Je ne condamne pas l'auteur (ça serait quand même très présomptueux de ma part ! Si au moins je pouvais lire Virgile et Homère dans le texte et que je maîtrisais les deux cultures et tout le contexte historique, je pourrais peut-être me risquer à émettre un jugement...), je suis persuadé qu'une grande partie de sa gloire tient à la poésie, et que cette poésie ne passe pas en français (ou du moins ne passe pas dans le texte en prose que je lis, même si Paul Veyne dit que tel passage est admirable : je le crois sur parole). Et je suis bien conscient aussi que sans les notes, je passerais à côté de beaucoup de choses, et que les notes ne suffisent absolument pas (mais peut-on lire 10 pages de notes pour une page de texte ?).
Je me place simplement du côté du plaisir de la lecture, qui est bien sûr très subjectif.

Les jugements historiques des mérites comparés d'Homère et de Virgile peuvent aussi évoluer. Ainsi : "« Nos classiques du Grand Siècle lisaient souvent l'Iliade comme une ébauche grossière de l'Enéide », écrit Gérard Genette dans un livre excellent sur la relation esthétique" (préface de Paul Veyne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:57

J'allais supprimer mon message.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:59

Sullien a écrit:
J'allais supprimer mon message.
Il ne m'a pas offensé, et c'est vrai qu'il faut toujours resituer une oeuvre dans son contexte, ce que tu as rappelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 9:31

J'ai lu, lu et relu La terre est ici d'Élise Turcotte, recueil poétique québécois. Et je n'ai pas fini de le relire. L'ayant lu dans un contexte scolaire, ma lecture est moins reposée. Il est dommage que ce livre ne soit pas plus connu que ça. Quand je regarde la vitesse à laquelle la maison d'édition québécoise Le Quartanier produit des recueils de poésie et des romans, je m'attarde un peu pour voir ce qui va passer le cap de la prochaine génération par exemple. Élise Turcotte est une valeur sûre, du moins en poésie.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:00

colimasson a écrit:
eXPie, nous lisons donc L'éneide en parallèle Very Happy
Je le parcours tranquillement... Il me reste les trois derniers livres, je prends mon temps.

Et sinon, commencé Nouvelles pour une année de Pirandello (manière aussi de participer sur le tard à votre LC italienne ?)

oh mais elle n'est pas du tout finie, cette LC (je compte bien emprunter Beppe Fenoglio le mois prochain et poursuivre avec Tabucchi, lequel semble m'attirer vers Pessoa ! Cela n'en finira donc jamais !!). D'autant que L'énéide aurait une place toute spéciale dans cette LC !! (Pour revenir juste un instant sur le plaisir de la lecture d'œuvres anciennes, comme pour Dante, j'avais opté pour une édition en latin/français, ce qui me permettait à l'époque -je ne pourrais plus le faire désormais- de jongler entre les deux propositions... cela m'avait semblé passionnant...).

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée hier soir dans La chambre aux échos de Richard Powers... et pour l'instant c'est drôlement bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2014
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de novembre 2014
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2013
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: