Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2014

Aller en bas 
+37
Sigismond
Exini
rejeton
jack-hubert bukowski
Lilou
eXPie
Madame B.
uolav
anagramme
Ariane SHOYUSKI
Max
Avadoro
Chymère
tina
Le Bibliomane
Chamaco
colimasson
Sullien
bix229
Aeriale
pia
shanidar
coline
Roxane
tom léo
Dreep
Arabella
Epi
animal
Marko
églantine
Queenie
Maline
darkanny
Allumette
topocl
kenavo
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 12:02

Je  lis "Personnages désespérés" de Paula Fox .
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 15:29

Arabella a écrit:
pia a écrit:
Arabella a écrit:
Tezer Özlü : La vie hors du temps.

Bonne lecture!


Merci. L'écriture est particulière, il faut y entrer.

Pas facile parfois c'est vrai.

Amok et Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 15:39

La Forteresse : Robert Hasz. Au moins trois livres pour le prix d' un ! Une réussite !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:31

pia a écrit:


Amok et Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
J'ai adoré !!!!!!
Je te souhaite une bonne lecture Pia ! Deux bijoux de Stefan Sweig ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:43

Giovanni Orelli : Le Train des Italiennes. - Ed. d' En Bas/Collection CH

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Orelli10
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:20

Toujours avec LE GOFF.
Géant.  cheers


Modiano, fini. Totalement ensorceleur.  aime  aime

Enfin, Jean d'Ormesson, Le Juif errant. Première fois que je le lis. Plus par curiosité qu'autre chose. C'est assez enlevé et on révise certaines périodes historiques. Je n'ai pas vu de fil sur lui ??

Pourtant, j'aurais bien aimé avoir vos avis.


confused
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:22

Dreep a écrit:
mais c'est un des meilleurs livres que j'aurais lu cette année.

Moi, un des meilleurs lus dans ma vie ! Quelle puissance !! C'est surhumain.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:48

églantine a écrit:
pia a écrit:


Amok et Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
J'ai adoré !!!!!!
Je te souhaite une bonne lecture Pia ! Deux bijoux de Stefan Sweig ! drunken

Merci! Suite à tes conseils. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:02

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
eXPie, nous lisons donc L'éneide en parallèle Very Happy
Je le parcours tranquillement... Il me reste les trois derniers livres, je prends mon temps.
Tu devrais le finir avant moi, je pense !
C'est assez agaçant, tous ces oracles qui prédisent une Immense et Glorieuse Destinée du Grand Peuple Italien, si chanceux d'avoir un Immense César Auguste...
C'est du cirage de pompes, oui.

Enée, le personnage, manque totalement d'épaisseur, contrairement à Ulysse (qui est très humain, qu'on "sent" bien, qui a des qualités, des défauts... contrairement à Enée, qui est d'un fade...) ou encore à Priam, Hector, etc. Dans son introduction, Paul Veyne écrit que "Enée n'est pas un très bon acteur", et c'est un vrai problème. Après, le texte est certainement très beau en latin, mais dans la traduction française, il n'en reste quasiment rien, malheureusement... Virgile décalque trop Homère, ça me gêne aussi beaucoup. Par exemple, pourquoi vouloir à toute force que Enée, comme Ulysse, passe du côté de Charybde et Scylla, si c'est pour ne rien en faire (à part un clin d'oeil à Homère) ? Chez Homère, c'était mémorable, là c'est presque banal... Il y avait une grandeur hiératique dans l'Iliade ; dans l'Enéide, il faut toujours que Virgile fasse une remarque (explicitée par une note de Paul Veyne) pour bien faire comprendre au lecteur que lui, Virgile, n'y croit pas une minute.

Et puis il y a un passage très perturbant : la descente aux Enfers, dans laquelle on lui révèle tout ce qui va lui arriver et ce qu'il devra faire... il va tout oublier. Paul Veyne parle de ce problème dans un appendice, "Les Portes des Songes du chant VI", je vais voir comment il trouve un justification/explication à ça...

Sullien a écrit:
Conclusion : l'Enéide n'est pas original ? Ca tombe bien, l'originalité n'est pas une valeur pour un auteur latin.
Quant à la servilité... Bon on n'en peut plus de ce truc-là. Je comprends qu'on ne peut plus se rendre compte de l'événement que pouvait constituer l'arrivée d'Auguste, qu'on ne peut plus saisir l'enthousiasme suscité par le sentiment qu'une nouvelle ère s'ouvre, mais de là à condamner sans précaution un auteur plus subtil qu'on ne croit...

Je vous remercie tous les deux pour vos commentaires très enrichissants pour ma propre lecture ! Sullien, ne supprime jamais des messages pareils.

Pour ma part, pas de référence à Homère donc je ne trouvais pas cette Enéide particulièrement fade. Mon année de latin est également basée sur les textes de L'Enéide et j'y trouve un stimulant notable.
Ensuite, concernant la servilité, je crois que je peux comprendre l'enthousiasme ressenti par un individu, et plus encore par une civilisation, devant l'arrivée d'un nouvel Empereur.

shanidar a écrit:

oh mais elle n'est pas du tout finie, cette LC (je compte bien emprunter Beppe Fenoglio le mois prochain et poursuivre avec Tabucchi, lequel semble m'attirer vers Pessoa ! Cela n'en finira donc jamais !!). D'autant que L'énéide aurait une place toute spéciale dans cette LC !! (Pour revenir juste un instant sur le plaisir de la lecture d'œuvres anciennes, comme pour Dante, j'avais opté pour une édition en latin/français, ce qui me permettait à l'époque -je ne pourrais plus le faire désormais- de jongler entre les deux propositions... cela m'avait semblé passionnant...).

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée hier soir dans La chambre aux échos de Richard Powers... et pour l'instant c'est drôlement bien...

Tu comptes inclure l'Enéide dans la LC italienne ?

J'ai commencé Les voix intérieures de Hugo. Après les Rayons et les ombres... un peu de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:19

colimasson a écrit:


Tu comptes inclure l'Enéide dans la LC italienne ?

Cela me semble justifié dans la mesure où il s'agit de la naissance de Rome et donc d'une certaine idée de l'Italie (mais c'est peut-être totalement hérétique comme pensée ??) !!

Bonne continuation avec Hugo !!
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:35

colimasson a écrit:
Ensuite, concernant la servilité, je crois que je peux comprendre l'enthousiasme ressenti par un individu, et plus encore par une civilisation, devant l'arrivée d'un nouvel Empereur.
D'un empereur alors.

Pas lu beaucoup aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:57

shanidar a écrit:
colimasson a écrit:


Tu comptes inclure l'Enéide dans la LC italienne ?

Cela me semble justifié dans la mesure où il s'agit de la naissance de Rome et donc d'une certaine idée de l'Italie (mais c'est peut-être totalement hérétique comme pensée ??) !!

Bonne continuation avec Hugo !!

Je trouves ça plutôt étrange, je pense qu'il faut moins voir ça en terme de lieu de naissance que de langue. Virgile est latin, Kafka est allemand, Kundera est (maintenant) français...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014 - 6:24

Le léopard des neiges de Peter Matthiessen (dans la PAL depuis NoWel dernier je crois bien).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:45

J'ai commencé La bataille de Londres de Frédéric Bastien sur la saga ayant mené au rapatriement de la constitution canadienne sans le consentement du Québec. J'éprouve beaucoup de plaisir à lire cet essai politique à forte saveur biographique. Nous pouvons mieux comprendre comment il a choqué les médias lors de sa sortie l'an passé. Nous y apprenons entre autres que Margaret Thatcher a été une alliée indéfectible de Pierre Elliott Trudeau et qu'ils se reconnaissaient tous deux leurs mérites respectifs.

Edit : Après avoir écrit cela, j'ai lu cette citation :

« Rapatriement de la Constitution, un coup d’État de Thatcher et Trudeau? »
Daphnée Hacker-B - Journal Métro
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:17

animal a écrit:
Le léopard des neiges de Peter Matthiessen (dans la PAL depuis NoWel dernier je crois bien).

Ca pourrait ressembler à un truc qui mérite d'attendre moins d'un an pour qu'on le lise !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2014   lectures - Nos lectures de novembre 2014 - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2014
Revenir en haut 
Page 19 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de novembre 2014
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2013
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: