Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 12:10

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] A29

Né à Pisino d'Istria en Istrie (actuellement en Croatie), Pier Antonio Quarantotti Gambini (1910 – 1965) vécut longtemps à Trieste, avant de s'établir à Venise où il mourut. Ecrivain par excellence de la terre istriote, confin vénitien au contact direct de la Mitteleuropa, il est aussi l'un des auteurs majeurs de l'école de Trieste, tout comme le grand poète Umberto Saba dont il fut à la fois l'ami, le confident et le disciple.

source: Babelio

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 12:10

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] A31
Les régates de San Fransisco
Citation :
Présentation de l’éditeur
Chronique de la vie de trois adolescents dans la Trieste des années 30, Les Régates de San Francisco constituent l'une des œuvres majeures de Quarantotti Gambini, l'un des écrivains italiens les plus importants du XXe siècle. Comme souvent chez l'auteur, on retrouve traité dans ce roman son thème de prédilection : le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Constitué autant de déceptions souvent cruelles que d'initiations (sexuelles, entre autres) et de confrontations avec le monde mensonger des adultes, ce roman est celui de la perte de l'innocence et de la découverte des compromissions.
La mer et le port de Trieste représentent les deux autres personnages de l'ouvrage. Les navires qui quittent le port évoquent aussi bien l'appel du large que l'évasion salvatrice, la profondeur marine et ses menaces qu'un moyen de communication riche de promesses.
Publié en Italie en 1947, et traduit en français en 1949, Les Régates de San Francisco comptent parmi les ouvrages les plus représentatifs du style et des préoccupations de Quarantotti Gambini.

Le roman porte dans sa langue originale le titre de L'onda dell'incrociatore (La vague du croiseur), en allemand on l’a traduit en Ein Kinderspiel (Un jeu d’enfant) et en français, ce livre est devenu Les régates de San Fransisco, Tous les trois correspondent à ce texte, on peut les retrouver comme pièces importantes dans ce roman de Pier Antonio Quarantotti Gambini.

Le passage de l’enfance vers l’adolescence fait sujet de plus d’un livre. En voici une autre version et je l’ai beaucoup aimé.

Le port de Trieste joue un grand rôle, la vie près et sur la mer est partie intégrale de ce livre et renforce l’attrait de cette lecture.

Belle découverte de cette écriture qui  décrit sans fioriture la vie de ces jeunes gens.

Envie d’aller plus loin avec cet auteur.


Lors de recherches pour trouver une image du port de Trieste, j'ai trouvé cette sublime image d'Egon Schiele

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Egon_s10

Port de Trieste, 1907
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 14:07

c'est étonnant comme chaque pays traduit le titre !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 15:34

ça me fait plaisir qu' on parle de Quarantotti Gambini.
Comme Svevo et Saba,  le lieu, la ville c' est Trieste. Et d' ailleurs Quarantotti Gambini admiirait Saba au
point d' en etre imprégné.

J' ai du lire deux ou trois livres de lui. Et je me souviens qu' il y a toujours un déficit affectif chez les
personnages. Souvent des enfants ou des ados. Déçus par le monde qu' ils découvrent. Par
l' hypocrisie  des adultes et par leurs propres frustrations. D' ou cette impression de douleur qu' on a
en lisant ses livres

L' auteur est né en Istrie, à présent Croate.

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Pisino10


Dernière édition par bix229 le Sam 8 Nov 2014 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 15:43

Ah oui, grâce à bix, pour moi la ville de Trieste est associée à Umberto Saba mais si d'autres auteurs aussi talentueux en parlent j'y reviendrais sans doute car Trieste par son côté cosmopolite est une ville (celle des années 30 du moins) vraiment fascinante... J'aime beaucoup l'évocation de ces terres d'accueil, de passage et d'absorption qui permettent de mettre en relief les destinées européennes... en particulier dans ces régions qui ont si souvent changé de 'maîtres' !
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 18:05

Les régates de San Fransisco  a été adapté au cinéma par Claude Autant-lara, avec Laurent Terzieff, mais pas sûr qu'il y ait un dvd pour le voir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] EmptySam 8 Nov 2014 - 20:17

silou a écrit:
Les régates de San Fransisco  a été adapté au cinéma par Claude Autant-lara, avec Laurent Terzieff, mais pas sûr qu'il y ait un dvd pour le voir maintenant.
oui, j'ai pris connaissance de ce film lors de mes recherches pour sa biographie... je n'ai pas encore cherché concernant un DVD, mais je serais très curieuse de le voir... j'ai en tout cas adoré cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]   pier - Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pier Antonio Quarantotti Gambini [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pier Maria Pasinetti [Italie]
» Antonio Pascale [Italie]
» Antonio Pennacchi [Italie]
» Antonio Moresco [Italie]
» Antonio Tabucchi [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: